Légende parmi les légendes, Ivan Curkovic s'est exprimé après la triste rencontre face à Valenciennes samedi dernier. Des propos recueillis par Le Progrès. Extraits.

[anwpfl-match match_id="111909" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Plusieurs anciens stéphanois étaient présents à Geoffroy Guichard ce samedi. Un bel hommage à Georges Bereta, leur ami de toujours. Les légendes Vertes n'ont pas été gâtées vu la prestation des hommes de Laurent Batlles.

Ivan Curkovic  : « Bien sûr, vous allez retenir son arrêt sur le penalty, mais il faut intégrer le gardien dans la prestation du collectif. Il n’est qu’une composante de l’effectif.

Je suis attristé par la situation du club. Il n’aurait jamais dû tomber en deuxième division. Ce n’est pas sa place. Je ne veux pas juger, ni critiquer. Le football, c’est simple dans son explication, complexe dans son application. J’ai été pendant dix-huit ans président du Partizan Belgrade (1989-2006). Un président ne peut pas tout gérer. Sa principale qualité, c’est de savoir bien s’entourer et de savoir déléguer. Je ne sais pas si c’est le cas ici ? [...]

Ce public, il est unique au monde. Je n’ai jamais retrouvé une ambiance pareille ailleurs. » Le gardien des Verts de l’épopée de 76 possède une fine analyse de la situation mais n’en dévoile que quelques bribes.

Pour diriger un club comme l’ASSE, il faut un président qui ait une stature. Il faut savoir entrer dans la tête des joueurs pour comprendre comment ils fonctionnent. J’ai pu faire cela car j’avais été dans ce rôle auparavant. On ne peut pas diriger un club à distance. C’est un investissement quotidien. Il faut inspirer le respect, la légitimité et, je le répète, savoir bien s’entourer. »

Jean CASTANEDA, Ivan CURKOVIC, Patrick BATTISTON, Christian LOPEZ, Bernard GARDON, Gerard JANVION, Jean-Philippe PRIMARD, Firmin PEREZ, Thierry WOLFF, Michel PLATINI, Jean-Francois LARIOS, Jean-Louis ZANON, Laurent PAGANELLI, Jacques SANTINI, Jean-Marie ELIE, Thierry OLEKSIAK, Yves COLLEU, Patrice LESTAGE, Laurent ROUSSEY, Johnny REP, Jacques ZIMAKO and Eric BELLUS of Saint Etienne and Robert HERBIN, head coach of Saint Etienne and Roger ROCHER, president of Saint Etienne during a photoshoot during the French Division 1 Championship season 1980/1981 at Saint Etienne, France on October 14th, 1980.
( Photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport )

 

Des propos appuyés par une autre ancienne gloire stéphanoise « Il n’y a pas de contenu, pas d’identité stéphanoise, lâche Alain Merchadier. On dirait que les joueurs sont perdus sur le terrain, qu’ils courent dans le vide. Il n’y a pas d’idée directrice, de schéma de jeu. Et pourtant, quand tu vois ce public…"