ADIEU GEORGES … ADIEU SALIF… ET DÉSOLÉ….

“La caricature est l'hommage que la médiocrité paie au génie.”

Oscar Wilde

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 02.09.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 40 !!!! - « Et ben voilà ! Un petit point pris à la piaule contre une des plus faibles équipes du troupeau. On tourne donc gentiment à un point par match, joli petit parcours de relégable quoi …. Je ne sais pas vous, mais on n’est qu’à 5 journées, et j’en ai déjà marre !! C’est moi, ou bien ? ».

 

Salut les Groupies

C’est un cowboy @JossRandall42 triste qui vous parle. Oui, quelle triste journée que ce 2 septembre. Oh, non pas pour la nouvelle prestation d’une médiocrité absolue de nos Verts, non … ça malheureusement, on commence à être habitués, puisque c’est comme ça depuis le début de saison, et même … depuis bien plus longtemps !
Non, triste, car à l’heure où le Chaudron, avec ses kops pour la dernière fois avant un bail, rendait un vibrant et mérité hommage à la légende Georges BERETA, celui qui à une lettre près avait un nom de pistolet (mon Dieu mais où sont passées nos gâchettes !??!), nous prenions une deuxième vague douloureuse avec l’annonce que notre Panthère Salif KEITA ne rugirait plus jamais.
Et par-delà la tristesse, je m’interroge depuis hier sur ce que ces deux monstres, au moment où leurs maillots mythiques rejoignent le panthéon, auraient pensé de ce match de merde, et plus globalement de ce qu’est devenu le club qu’ils ont tant fait briller. Bah tiens, je vais leur demander dans cette chronique.

En attendant, mon gars sûr de l’Aubrac (@BessiereHerve) avait rendu - sans même le savoir - un hommage décalé à la fameuse histoire du périple en taxi du grand Salif pour rejoindre le Chaudron. Lui il était à 6h du mat’ à l’aéroport de Stockholm et a engagé une course contre la montre pour être à GG pour 19h. Mais la comparaison s’arrête là. Car si la Panthère n’avait pas regretté ce long et fatigant voyage, mon Gars sûr de l’Aubrac, lui, …. Un doute m’habite !

SALIF, GEORGES … ET L’ÉTAT D’ESPRIT

Vous deux qui symbolisez encore pour beaucoup ce qu’ont été les valeurs vertes au sommet de la gloire du club (abnégation, humilité, implication et intensité) je me demande bien ce que vous pouvez penser de vos Verts aujourd’hui ?
C’est un peu mon Arlésienne, mais je n’en démords pas : avant de parler de système, de technique, de tactique, il faut en revenir aux bases. Que mettent les joueurs dans les matchs ? Rien. Pas d’intensité, à quelques rares exceptions près. Pas de dépassement de fonction. Pas d’efforts supplémentaires à la perte. Vous qui avez connu un foot « généreux » à défaut d’être techniquement brillant, ça a dû vous piquer les yeux non ??!!
Moi j’avoue que match après match, ça commence à me laisser de marbre, pire qu’un coït arctique chez les Esquimaux glacés. Et samedi encore, en dehors de deux petites périodes de 10mn, une dans chaque mi-temps, on s’est encore bien fait chier devant le manque de vitesse dans le jeu, le manque d’énergie générale, le manque de mouvement dans les déplacements du bloc, la lenteur de construction des actions, et l’absence de création de situations dans les 30 derniers mètres. L’acceptation générale par le Groupe de cette apathie me révolte. C’est bien simple, à côté de moi, mon @BessiereHerve, certes fatigué par son long périple, a manqué s’endormir à plusieurs reprises. Tout est dit.
Salif et Georges… désolé… c’est tellement loin de ce que vous nous offriez.

SALIF, GEORGES … ET LE COACHING

Vous deux qui avez été coachés par les Snella, Batteux ou autres Herbin, je me demande bien ce que vous pouvez penser de notre Petit Prof de Province à Lunettes !!! Bien sûr, je sais… Comparaison n’est pas raison, et on parle d’un foot d’une autre époque, très différent dans ses codes, dans ses mœurs, dans ses moyens du foot d’aujourd’hui, bla bla bla …. Mais quand même !!! À votre époque, il me semble que les choses étaient plus « simples » non ? Moins intellectualisées ? On avait des joueurs avec certaines qualités, on les faisait jouer à leur meilleur poste, dans un système où leurs principales qualités pouvaient s’exprimer, non ?
Et ben nous aujourd’hui, on a un prof de labo qui continue ses expériences. Jusqu’au jour où il fera exploser la boutique après avoir mélangé quatre fioles qu’il ne fallait surtout pas mixer.
Samedi encore, l’idée géniale était donc de faire jouer devant deux enclumes en même temps (SISSOKO_BN, qui visiblement en a abusé, et CHARBONNIER_DE BAIN, qui contrairement à ce qu’il prétend, n’est pas remis de son opération). Surtout deux mecs hyper lents, avec un profil de remiseur/buteur, mais remiser … pour qui en fait ??? Sans compter qu’avec ces deux-là, pour ce qui est de la vitesse et de la profondeur, tu as le bonjour d’Alfred !!
Autre idée de génie du PPDPAL, mettre STEPHANE_DIARRA_KIRI dans le cœur du système, position axiale haute et dépositaire du jeu. À quel moment ça pouvait être une bonne idée d’utiliser comme ça un mec dont les qualités premières sont le drible et la vitesse, et qui a cruellement besoin d’espace devant lui ?
Le seul test à l’aveugle qui n’a pas trop mal fonctionné, c’est FRENCH_RIVEIRA en piston droit ! Mais quand c’est MAXENCE QUI_VIVRA_RIVEIRA qui est ton homme du match, tu comprends vite que tu n’as pas le cul sorti des ronces. Et de toute façon, même s’il devait reproduire ce genre de prestations, ce dont personnellement je doute, dès le retour CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES, le petit lutin cheveux-au-vent sera vite dégagé voie 12. Faudrait pas qu’on s’habitue, quand même …

Au final, une nouvelle prestation médiocre (et je suis poli…), et une trajectoire à un point par match pour le « grand » Saint-Etienne qui parait-il fait peur à tout le monde (?), et ce contre des équipes réputées faibles. Mais en fait, ça veut dire quoi, « faibles » à notre échelle aujourd’hui, quand on voit ce que l’ASSE propose ?? Et les autres équipes, elles nous classent où aujourd’hui, nous ???.
Un joli rythme de relégable. Tranquillou. Mais pas d’affolement les aminches !! le Petit Prof de Province à Lunettes nous explique que ce sont encore ces fumiers de joueurs qui ne comprennent pas ce qu’il demande !!! Ouf … Me voila rassuré, car je me dis qu’à un moment ils vont finir par comprendre, les fumerolles, non ? En espérant toutefois que ça ne soit pas en avril ….
Du coup moi, con à bécher de la flotte comme vous me connaissez, je m’attendais à une conf d’après-match un peu musclée, un peu « stimulante ». Ben pas du tout. Un discours onctueux comme un sermon d’évêque du PPDPAL, avec des yeux cernés de rides, qui hésitent entre la fuite et l’armistice. Et à la fin de laquelle il hoche la tête (étant trop bien élevé pour branler le Chef) : « les joueurs n’ont pas compris ce que je demande ». Le jour où les glands se mettront à tomber, il va se faire une entorse, le Lolo.
Commence par faire des choix cohérents, et faire jouer les mecs à leur meilleur poste, et dans l’animation la plus adaptée. Et tu verras, ils comprendront. Salif et Georges comprenaient très bien eux, à l’époque.

SALIF, GEORGES … ET LE MERCATO  

Vous deux qui avez connu le foot d’avant 1995, le foot d’avant le fameux « arrêt Bosman », un foot ou le mercato n’avait pas le pouvoir magique autant que nuisible qu’il a aujourd’hui, ça doit vous faire drôle quand meme.
Vous n’avez pas connu ces périodes hystériques, celles de tous les espoirs (surtout pour les faibles, en fait). Ces périodes pendant lesquelles domine un attendrissement général qui t’entraine avec une indulgence sans discernement dans un monde meilleur. Et ben nous on la connait, chaque année. Et à chaque fois qu’un mercato est enfin terminé, on vient voir avec une curiosité matinée d’angoisse si les joueurs recrutés sur le gong vont bien être les « sauveurs » espérés !! Ça vous paraît sans doute dingue à vous deux mais nous, samedi, on était tous dans cet état d’esprit.
Et bien pour être honnête, je n’ai pas vu de sauveurs.
J’ai vu un GÉRARD_DE_TARDIEU (copyright à mon @RBruyas91267, qui est poète à ses heures perdues, en plus d’être une excellent Maréchal des Logis Chef) intéressant, avec les qualités là où on les attendait notamment dans la propreté de la sortie de balle, et dont la relation technique avec BOUCHOUARI_POTTER semble déjà fonctionner. Espérons que ça permettra à ce dernier de jouer plus haut, et aussi d’économiser certains trajets pour ne pas continuer à disparaître du paysage après la 50ème minute … Car s’il est bien d’être capable de ressortir la balle proprement, sous ou sans pression, c’est bien aussi de pouvoir la donner à un créateur. Et là, on touche au premier trou dans la raquette du mercato. La capacité à créer entre les lignes que proposait KRASSO_BUCO, n’a pas été remplacée. Et ne le sera pas. Pas en tout cas avant janvier, car oui, Salif et Georges, c’est deux fois par an le mercato. On a le droit de changer les lettres du Scrabble plusieurs fois dans l’année, ça aussi ça doit vous laisser sans voix. Disons que ça donne des portes de sortie aux incompétents, et du coup, nous ça nous arrange plutôt ces dernières années …
J’ai vu aussi un MAHMOUD_SANTYAG qu’il faudra revoir sur plusieurs matchs (comme GERARD_DE_TARDIEU d’ailleurs, je fais méfi à l’effet « premier match, envie de prouver », jurisprudence DIOUSSE oblige), mais qui semble avoir à peu près – mais dans un style moins flamboyant que celui du jackpot VOL_AU_DESSUS_D'UN_NKOUNKOU – les codes du poste de piston gauche. Ouf, on va continuer en 3-5-2 j’ai eu peur …
Pour le reste, je n’ai vu aucune amélioration, avec une défense capable d’être - sur une seule action d’un pauvre VAFC - plus trouée qu’un ennemi d’Al Capone (coucou Monsieur BATUBINSIKA-TEUR ….).
Au final, on a rêvé pendant deux mois, mais pas grand-chose n’a évolué positivement pour le moment. Comme quoi, Salif et Georges, c’était sûrement mieux à votre époque. Pour ça « aussi ». Au moins fallait-il être pertinent dans le recrutement dès le début, taper juste. Mais il est aussi vrai qu’à l’époque, vous aviez à ce poste (recrutement) quelqu’un d’une toute autre dimension que notre gendre idéal.

En conclusion ….

Vous l’aurez compris, je ne suis pas dans une forme optimale. Des idées plutôt noires m’arpentent le cigare de gauche à droite, puis de droite à gauche, puis dans le sens des aiguilles d’un monstre ! Et pourtant croyez-moi … Je rêve du moment où je pourrai revenir ici crier ma joie alentours comme un coq survolté par l’aurore.
J’essaye d’écouter ceux qui autour de moi me disent « qu’il ne faut pas se fier aux apparences » (et je suis plutôt d’accord, sinon on n’aurait jamais mangé d'oursins !! ). Que « ça va aller mieux ». Que « la chance va finir par nous sourire » … Ouais … C’est oublier que la chance n’est jamais fille du hasard. Elle s’offre à ceux qui la méritent le plus.
Les mêmes qui me disent qu’il faut faire confiance à C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, « qu’il va y arriver avec le temps ». Ouais … Désolé de paraphraser Nicolas CAGE dans « Les Ailes de l’Enfer » mais je répondrais à cela que « Dans la vie il y a deux personnes en qui j’ai confiance. La première, c’est moi. Et la deuxième, c’est pas Batllès. »

Je ne vois à la situation actuelle qu’un seul point positif. Ça va peut-être (enfin !!) calmer la masse des « Sainté C’est Nous », qui nous parlent de montée en L1 à longueur de X, persuadés que le seul fait de s’appeler Saint-Etienne est une garantie de remontée. Non messieurs-dames, cet ASSE-là n’a – pour le moment en tout cas – absolument RIEN pour prétendre à jouer les 5 premières places de L2.

Adieu Georges, Adieu Salif. Quelque soit votre voyage, vous emportez dans vos bagages de bien meilleurs souvenirs verts que les miens.