Tous les deux anciens coéquipiers de Florian Tardieu, Jessy Moulin et Jean-Pascal Mignot ont accordé une interview à Poteaux Carrés dans laquelle ils présentent le nouveau milieu de terrain de l'ASSE.

Lors de sa signature à Troyes, il y a 2 ans, Jessy Moulin découvre son nouveau coéquipier Florian Tardieu

" C’est un joueur qui est capable de faire des passes qui transpercent l’adversaire "

" Vraiment, il a une qualité technique. C’est quelqu’un qui sent vraiment le foot. Déjà, c’est un vrai passionné de foot à la base. Il aime le football, il aime regarder les matches, il est à fond. C’est un très bon joueur, je me suis régalé pendant deux ans à ses côtés. 

Florian, c’est un joueur très fin techniquement, qui est capable de jouer en une touche sur n’importe quel ballon, qu’il arrive au sol, après un rebond ou en l’air. C’est un joueur qui est capable de faire des passes qui transpercent l’adversaire, qui prend des initiatives, qui ose faire des passes risquées. 

C’est un vrai travailleur sur le terrain. Il court énormément, il fait énormément de kilomètres durant les matches. Il ne ménage pas ses efforts pendant tout le match. Il répète les efforts encore et encore, c’est ce que j’apprécie aussi chez lui. Non seulement il apporte offensivement mais il est très présent défensivement aussi, il fait les efforts pour revenir et se met au service de l’équipe, il donne l’exemple aux autres. "

Jessy MOULIN of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Angers SCO and AS Saint-Etienne at Stade Raymond Kopa on March 13, 2021 in Angers, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

" Quand je suis arrivé à Troyes, c’est quelqu’un qui m’a très bien accueilli. "

" C’était l’un des rares à Troyes chez qui j’allais où avec qui on allait au resto ensemble. Il faut savoir que c’est un joueur qui a un peu la mentalité d’un joueur à l’ancienne, qui a le sens du partage et de la convivialité. Quand je suis arrivé à Troyes, c’est quelqu’un qui m’a très bien accueilli.

Flo a joué 10, il a joué 6. Il aime les deux postes et il s’adapte très bien aux choix tactiques du coach. Il se fond dans son poste et dans son costume les jours de match. Il aime jouer milieu défensif, il aime jouer milieu offensif. Il est capable de jouer 6 et de monter d’un cran quand il faut, de se retrouver derrière les milieux adverses ou au contraire de revenir défendre et de couper des passes quand il le faut.

Il me fait un peu penser à Yann M’Vila en 6. C’est quelqu’un qui est assez monocorde sur la course. Ce n’est pas quelqu’un qui va faire des sprints transcendants. Mais par contre, c’est quelqu’un qui va tacler et qui ne va pas tirer en touche. Il va se relever, trouver la bonne passe, toujours essayer de donner un ballon propre, d’aller vers l’avant.

C’est quelqu’un qui peut être très discret et en même temps c’est quelqu’un qui sait mettre l’ambiance quand il faut. Il a toujours le mot pour chambrer. Il ne le fait pas n’importe quand, à n’importe quel moment et dans n’importe quel contexte. Mais c’est quelqu’un d’important dans le vestiaire. Il est capable d’être aussi proche des anciens que des jeunes. Il a toujours le mot pour mettre à l’aise et pour détendre l’atmosphère. "

" Cela fait des semaines que Flo s’est remis de la blessure au tendon d’Achille "

Si Flo ne jouait pas trop à Troyes ces derniers temps, c’est que l’Estac ne voulait pas trop le mettre en avant. Dans l’espoir de ne pas le perdre je pense. Mais à l’arrivée, Troyes l’a perdu et Flo a signé à Sainté. Cela fait des semaines que Flo s’est remis de la blessure au tendon d’Achille qu’il avait eue la saison dernière. Je le sais car je suis régulièrement en contact avec les kinés et avec Flo. Il a fait toute la préparation. Il était déjà revenu de blessure, la saison dernière il a joué quelques minutes lors du dernier match contre Lille. Sa blessure, c’est derrière lui. Flo est en pleine possession de ses moyens et il a faim !

Flo m’a dit récemment : "Jess, si je signe à Sainté, je vais donner ma vie sur le terrain quand je vois l’ambiance qu’il y a dans le Chaudron". Il a déjà eu la chance de venir jouer à Geoffroy il y a deux saisons quand Sainté en Ligue 1. Il avait été impressionné par la ferveur incroyable. Pour lui qui est amoureux du foot, c’est un rêve de jouer dans un stade comme ça tous les quinze jours. C’est fantastique, ça va le galvaniser. " 

C'est ensuite Jean-Pascal Mignot qui s'est confié.

" C’est un vrai technicien à l’ancienne "

" Je l'ai côtoyé deux saisons à Sochaux, de 2014 à 2016. Je garde de très bons souvenirs de lui. Je suis ravi pour l’ASSE car Florian est un mec fiable. C’est un super mec, un mec de vestiaire. Et puis c’est un technicien ! Il y en a de moins en moins… C’est bien que Loïc et Laurent aient réussi à le faire signer. J’apprécie beaucoup Flo. C’est un vrai chic type. "

Flo, c’est un garçon pétri de qualités. Il a la vision du jeu, la vraie technique. Il ne va pas te faire des dribbles inutiles mais des contrôles, des passes. Des passes courtes, des passes longues. C’est un mec qui joue juste, qui sait jouer pour les autres et qui va éclairer le jeu. C’est un vrai technicien à l’ancienne, pas un mec qui va faire le feu follet, des passements de jambes. Florian a la science du placement. Il se place devant la défense, il contrôle. Il est un peu de la trempe de Benoît Pedretti. Benoît était quand même au-dessus de Flo mais ils jouent un peu dans le même registre.

Jean Pascal MIGNOT - 16.04.2013 - Saint Etienne / Lorient - 1/4Finale de la Coupe de France 2013

" C’est un garçon qui sait mettre le pied "

A Sochaux, Flo jouait 6/8. Il ne jouait pas 10. Mais avec sa technique et son placement, il peut tellement donner des bons ballons devant... Je ne dirais pas qu’il peut jouer partout mais il peut occuper plusieurs postes dans l’entrejeu, il peut s’adapter avec aisance à n’importe quel schéma tactique. Il n’a pas un gros impact physique mais attention, c’est un garçon qui sait mettre le pied ! Il peut être fort sur ses appuis mais c’est plus un mec qui va jouer finement. Je pense que pointe basse au milieu, c’est son meilleur poste.

Flo, c’est indéniablement un vrai renfort pour les Verts. Il ne va pas révolutionner l’équipe à lui tout seul mais il va la bonifier, c’est certain. Je pense qu’il a l’étoffe du gars qui transforme le visage du collectif, du groupe en lui-même. C’est un mec qui va mettre de l’exigence aux entraînements, qui va apporter sa joie de vivre et sa technique. Il a de gros atouts, il connaît très bien cette Ligue 2. Porté par les Verts, ça peut faire je pense un beau cocktail Molotov.

Florian TARDIEU of Saint Etienne and Ilyes HAMACHE of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)