Hier, l'AS Saint-Étienne a officialisé l'arrivée de Florian Tardieu pour les deux prochaines saisons. Dans le Forez, le milieu de terrain va retrouver Laurent Batlles avec qui il a connu la montée en Ligue 1 avec Troyes. Afin de connaître un peu plus le joueurs, ses qualités, son état physique et sa mentalité, nous avons interrogé Alan Mangin, journaliste chez L'Est Éclair (en charge de l'actualité de l'ESTAC).
Peuple-Vert : Bonjour Alan, quelles sont les principales qualités de Florian Tardieu selon vous ?
Alan Mangin : « Sa vision du jeu, sa qualité de passes courtes et longues. Il a un gros volume de jeu, ça n’est pas quelqu’un de très rapide mais qui avait en Ligue 2 en tout cas les meilleures stats de km parcourus notamment. C’est quelqu’un qui ne triche pas, qui a la grinta. »
Peuple-Vert : Tout au long de son aventure à l'ESTAC, nous avons pu voir qu'il était particulièrement apprécié par les Troyes. Qu'est-ce qui a séduit ?
Alan Mangin : « Au-delà de ces qualités dont je viens de parler c’est son tempérament, sa personnalité. C’est quelqu’un qui est toujours de bonne humeur. Toujours un bon mot, à l’aise avec tout le monde, avec les anciens, avec les plus jeunes. Le fait qu’il ne triche pas, il ne se cache pas sur le terrain, il sait dire quand c’est bien, quand c’est mal, c’est quelqu’un d’assez franc. »
Peuple-Vert : C'est de notoriété publique que Laurent Batlles a toujours voulu faire venir Tardieu à l'ASSE depuis qu'il en est devenu l'entraineur. Quels liens entretiennent-ils ?
Alan Mangin : « C’était son relai principal quand Laurent Batlles était l’entraîneur de Troyes. Je ne crois pas qu’ils se connaissaient avant Troyes. Je sais que Batlles le voulait absolument quand il est arrivé à Troyes pour en faire son meneur de jeu un peu reculé. Ce qui a parfaitement fonctionné. Ce qui les rapproche aussi je trouve c’est ce côté chambreur que les deux ont. C’est une relation presque parfaite. À la fois le sportif où le joueur collait parfaitement aux attentes de l’entraineur et même du point humain je pense qu’ils se sont attachés l’un à l’autre. »
Peuple-Vert : L'une des principales interrogations aujourd'hui, concerne son état physique. Comment s'est déroulé la deuxième partie de saison dernière et la préparation estivale ?
Alan Mangin : « C’est forcément la question qui va se poser chez vous. Il a été opéré en janvier du pied. C’est une blessure qu’il trainait depuis longtemps. Il avait retardé l’opération. Il n’a pas joué du tout de match amical. Il s’est aussi un petit peu préservé en préparation, il ne faisait pas toutes les séances non plus. Il a vraiment voulu revenir tranquillement, ne pas brusquer les choses. Il avait joué un petit peu en fin de saison dernière, mais je pense que c’était aussi pour montrer qu’il était encore là, que c’était encore un footballeur. Là effectivement il est entré en jeu le week-end dernier. Il aura forcément besoin d’enchainer un peu la compétition. Mais c’est quelqu’un qui a de la caisse et que je trouve personnellement pas du tout usé par les années. »
Peuple-Vert : Finalement, est-ce un bon coup pour l'AS Saint-Étienne ?
Alan Mangin : « Moi je pense que oui. Ça reste une valeur sûre de la L2. Il était nommé parmi les 4 meilleurs joueurs de L2 lorsque l’ESTAC a été championne sous Laurent Batlles. En L1 lorsqu’il était dispo il jouait aussi. Moi je trouve qu’il était plutôt bien au niveau de la L1 en tout cas la première année, plutôt bien adapté. Plus compliqué sur la deuxième saison, mais comme tout le monde à Troyes. Un bon coup aussi parce que je ne sais pas exactement s’il a été libéré de son contrat, mais ça n’était pas cher, il lui restait un an… Et encore une fois ça n’est pas du tout un risque dans le vestiaire, il va forcément bien s’entendre avec le vestiaire donc je ne vois pas de problème à ce transfert. La seule question que nous on se pose forcément ici c’est qu’en voyant que Laurent Batlles est un peu remis en cause et peut-être même menacé… On se dit que Tardieu part pour Laurent Batlles à Saint-Étienne avec le risque peut-être que derrière si un autre entraîneur arrive, ça remette en cause son statut. »
Peuple-Vert : Enfin, as-tu une anecdote particulière à nous relater à son sujet ?
Alan Mangin : « La première conférence de presse qu’il a fait en arrivant à Troyes, où on se rend compte qu’il va prendre le numéro 10. Sachant que Benjamin Nivet venait juste de stopper sa carrière et qui était évidement le numéro 10 de légende à Troyes. On se demandait même si le numéro 10 allait encore être accordé à un joueur et lui il arrive en disant en gros « je prends le 10, le poids de la légende Nivet ne me pèse pas. » Ça symbolise bien le joueur qui ne se cache pas. Il prend ses responsabilités. Je me souviens aussi d’un match où il avait marqué 3 penaltys, voilà ça n’est pas quelqu’un qui a peur d’avoir des responsabilités. »
crédit photo : ASSE.fr