Le sprint final du mercato est lancé. Alors que l'AS Saint-Étienne s'apprête à accueillir Florian Tardieu, le club du Forez s'active également pour dégraisser son effectif. De nombreux dossiers, en plus de celui concernant Nkounkou, sont particulièrement actifs.

Deux jeunes joueurs talentueux sur le départ !

Lhéry veut gagner du temps de jeu

Comme nous vous l'avons annoncé hier, Yanis Lhéry va partir en prêt cette saison. Sous contrat professionnel jusqu'en juin 2025, l'attaquant stéphanois va aller chercher du temps de jeu à l'étage supérieur. Un prêt nécessaire pour l'attaquant né en 2003. En effet, il aurait sinon effectué sa 4ᵉ saison avec la réserve...

Afin de déterminer s'il est capable de franchir le palier du monde professionnel, il doit aller s'aguerrir face à des oppositions plus importantes que celles de National 3. Après une première saison de découverte lors de la période COVID, le joueur s'était offert une seconde saison de bon niveau avec 13 buts au compteur.

Soucieux d'enchaîner, il reprend lors de la saison 2022-2023 avec le groupe professionnel. Une blessure vient complètement gâcher sa saison. Il ne joue pas d'août à janvier. Sur le retour, il livre une seconde partie de saison passable et signe son contrat professionnel jusqu'en 2025.

Invité à nouveau à participer à la préparation avec le groupe de Batlles, il a des difficultés à se mettre en valeur lors des rencontres amicales. Relégué en réserve à nouveau, son prêt sonne comme une évidence et une nécessité pour la suite de sa carrière. Comme révélé par nos soins hier, le jeune attaquant va rejoindre le Luxembourg. D'après Le Progrès, le club intéressé est le FC Progrès Niederkorn.

Mathys Saban veut enfin exploser

La carrière du joueur né en 2002 doit exploser depuis plusieurs saisons, en vain. Alternant blessures, malchance et contre-performances à des moments clefs, il n'arrive pas à obtenir une place à temps plein au sein du groupe professionnel. Membre du groupe réserve de Razik Nedder depuis plusieurs saisons, l'ailier n'a disputé que quatre matchs sous les ordres de Laurent Batlles.

Après un bon passage avant la trêve coupe du monde, Saban n'a joué que contre Annecy le 26 décembre 2022 dans un match aux conditions rocambolesques. Depuis, il n'est plus apparu sous le maillot de l'équipe fanion. Malgré cela, le club l'a prolongé de deux saisons en juin dernier alors que son contrat arrivait à terme. Une marque de confiance ou surtout de patience de la part du club.

Lui aussi va chercher à avoir du temps de jeu ailleurs pour tenter de continuer à engranger de l'expérience et revenir la saison prochaine à l'AS Saint-Étienne pour peut-être durablement intégrer le groupe professionnel. Hier, nous vous annoncions également le départ de Mathys Saban en D1 Luxembourgeoise. Le Progrès révèle ce soir l'identité du club : Dudelange.

Hier, nous vous évoquions également des intérêts du club de D2 espagnole le Sporting Gijon pour Ayman Aiki. Finalement, le jeune attaquant international français devrait rester dans le Forez cette saison.

Direction la D2 anglaise pour Mickaël Nadé ?

Très peu utilisé par Laurent Batlles, Mickaël Nadé pourrait trouver une porte de sortie, en Angleterre. À quelques heures de la fin du mercato.

Sous contrat jusqu'en juin 2024, le défenseur formé à l'ASSE est estimé à 1 million d'euros par le site Transfermakt. Ce mercredi, c'est le journaliste Nabil Djellit qui a évoqué un intérêt de Blackburn actuel 9ème de Championship. " Blacburn tente le coup pour l'axe gauche Mickaël Nadé (Saint-Etienne). " Depuis le début de la saison, le club évolue dans un système en 4-2-3-1.

La vente du joueur formé au club pourrait forcer le club à trouver son remplaçant et engager une course contre-la-montre qui risque de laisser peu de temps à l'ASSE...

Enfin un accord pour le transfert de Niels Nkounkou

Depuis juillet, le piston gauche des Verts pousse pour rejoindre l’Allemagne et plus précisément Francfort. Il avait d’ailleurs exprimé ses envies de départ dans le journal L’Équipe. Malgré plusieurs offres, le deal n’avait jamais pu se boucler car les Verts attendaient 10 M€.

Mais ce jeudi, un accord aurait été trouvé selon Fabrice Hawkins de RMC. Une information que nous sommes en mesure de confirmer, même s'il reste encore quelques détails à régler.

De son côté, le joueur se prépare à s’envoler direction l’Allemagne pour passer sa visite médicale. S’il était présent à l’entraînement de ce matin, il aurait annoncé à ses coéquipiers son départ.

L’ASSE devrait donc récupérer une jolie somme à quelques heures de la clôture du mercato. De quoi pouvoir accélérer sur d’autres pistes que celle menant à Florian Tardieu (le milieu troyen va signer prochainement son contrat) ?

Monconduit toujours plus proche d'Angers ?

La signature officielle de Florian Tardieu en provenance de Troyes pourrait provoquer un départ au milieu. Monconduit est en effet désormais poussé vers la sortie et est sollicité par des écuries de deuxième division. En plus d'Amiens qui souhaite faire revenir le milieu de terrain passé par le club entre 2015 et 2020, c'est le SCO d'Angers qui est particulièrement intéressé par le joueur.

Le club du Maine-et-Loire est intéressé par le joueur qui a été capitaine à Rodez en l'absence d'Anthony Briançon. Mais à une condition, que le SCO trouve une porte de sortie pour Batista Mendy. Angers s'était mis d'accord avec Trabzonspor pour le transfert du milieu de terrain de 23 ans pour une somme de 5 Millions d'euros, mais le joueur a refusé de partir pour la Turquie. D'après le journal L'Équipe l'ancien international français est très courtisé et le SCO espère lui trouver une porte de sortie en France. Son départ permettrait alors la venue de Thomas Monconduit dans les toutes dernières heures du mercato.

Moueffek courtisé à l'étranger et en France !

Le jeune milieu de terrain Aimen Moueffek pourrait lui aussi rejoindre Angers ! Selon les informations de Foot Mercato, le marocain serait même une priorité du SCO. Non satisfait de la proposition de prolongation des dirigeants stéphanois, Aimen Moueffek pourrait quitter son club formateur à une année de la fin de son contrat !

Aimen MOUEFFEK (asse) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Dionisio/FEP/Icon Sport)

D'après le Progrès toujours, le fondateur de l'association humanitaire Al Wahhab suscite des intérêts à l'étranger mais également en France. Deux clubs de Ligue 2 sont particulièrement intéressés : Angers et une autre formation dont le nom n'a pas fuité. Le joueur lui, voudrait rester en France.

Quid des joueurs poussés vers la sortie ?

L'effectif de Laurent Batlles est pour l'heure particulièrement dense. Au début de la préparation, Loïc Perrin souhaitait que Laurent Batlles dispose de 15 ou 16 joueurs expérimentés, auxquels seraient joints des jeunes talents du centre : "Dans l’idée, on voudrait avoir 15 ou 16 joueurs confirmés. Il manque trois ou quatre joueurs confirmés. Ensuite, vous le voyez à l’entraînement ce matin, il y a pas mal de jeunes joueurs. L’idée c’est de les intégrer petit à petit. J’espère qu’on en verra certains sur les terrains de Ligue 2".

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Paris FC and Saint-Etienne at Stade Charlety on April 8, 2023 in Paris, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Or, à l'heure où nous vous écrivons ces lignes, voici la composition de l'effectif de Laurent Batlles :

  • Gardiens : Matthieu Dreyer, Étienne Green, Gautier Larsonneur, Boubacar Fall
  • Défenseurs : Mickaël Nadé, Dennis Appiah, Mahmoud Bentayg, Léo Pétrot, Dylan Batubinsika, Anthony Briançon, Niels Nkounkou, Abdoulaye Bakayoko
  • Milieux : Benjamin Bouchouari, Thomas Monconduit, Dylan Chambost, Mathieu Cafaro, Victor Lobry, Lamine Fomba, Aïmen Moueffek, Antoine Gauthier, Florian Tardieu
  • Attaquants : Ibrahim Sissoko, Gaëtan Charbonnier, Stéphane Diarra, Maxence Rivera, Ibrahima Wadji

Soient 26 joueurs à temps plein dans le groupe professionnel. Avec le départ annoncé de Niels Nkounkou, le total baissera à 25. Bien loin donc des 16 joueurs expérimentés évoqués par Loïc Perrin. Et même dans l'hypothèse improbable, où tous les joueurs évoqués dans cet article partaient, le total descendrait à 22 joueurs.

C'est pour cela que dans les dernières heures du mercato, l'ASSE espère se séparer d'encore quelques joueurs. D'après l'Équipe, Matthieu Dreyer, Abdoulaye Bakayoko et Maxence Rivera sont eux aussi poussés vers la sortie. Mais d'après le quotidien sportif national : "les sollicitations ne se bousculent pas pour ces joueurs pourtant entrés dans leur dernière année de contrat."

Pour le jeune attaquant formé à l'ASSE et passé en prêt par le Puy la saison passée, son idée première reste pour l'heure de s'imposer dans la rotation de l'effectif de Laurent Batlles.