Laurent Batlles s'est longuement exprimé durant la conférence de presse qui a eu lieu aujourd'hui à 12h au centre Robert Herbin. Outre la rencontre face à Annecy, il est revenu sur les performances de ses joueurs face à QRM, le travail engagé aux entraînements et a également donné son sentiment sur le mercato.
Annecy, un adversaire déjà prêt ?
"Annecy a eu un été difficile, mais paradoxalement, ils ont un effectif plutôt complet. Certains joueurs avaient des prolongations de contrats en cas de maintien. De ce fait, ils n’ont pas changé beaucoup d’effectif. Il n’y a pas une très grosse différence entre l’année dernière et cette année. C’est une équipe qui court beaucoup, qui donne beaucoup d’intensité, qui exerce un fort pressing à la perte du ballon, qui n’a pas peur d'installer un jeu direct également. On l’a vu l’année dernière sur la fin de saison, ils ont gagné contre les gros et ç'a certainement coûté des points à certaines équipes. On a besoin d’une confirmation par rapport aux points pris la semaine dernière.
Annecy est une équipe qui a les mêmes caractéristiques que l’année dernière. Elle court beaucoup, met de l’intensité, parfois, elle est un peu moins équilibrée, mais ça n’est jamais facile de gagner ces matchs contre ces équipes-là. Ils ont pris Caddy qui était au Paris FC. C’est un joueur qui leur apporte de la valeur athlétique avec des joueurs qui tournent autour. Il n’a pas les mêmes caractéristiques que Bosetti. Kaddy est un joueur plus athlétique, qui joue un peu plus en déviation."
ASSE-QRM : tirer des enseignements !
"Par rapport à l’ambition sportive et au projet de jeu que l’on a, j'attends davantage que ce qu’on a vu la semaine dernière. Ça passe par du travail, par l’équilibre de l’effectif. Il faut que l’on joue régulièrement avec les mêmes joueurs, avec une ossature stable. Aujourd’hui, il faut composer avec des blessures, avec des temps de jeu, avec des joueurs qui sont plus en forme que d’autres. C’est comme ça, c’est le début de saison. On travaille et les joueurs sont là pour avancer, pour essayer et performer tout simplement.
Lors du dernier match, dans la qualité technique, on a été loin du contenu que l’on devait avoir et des performances attendues. Aujourd’hui, si on n’est pas haut dans le camp adverse, on ne peut pas se créer d’occasions. On a fait une vidéo cette semaine pour essayer de leur montrer (ndlr : aux joueurs) ce que l’on voulait, comment on le voulait. On a revisionné ensuite après l'entraînement, en fonction de la séance que l’on avait faite. On a essayé de donner encore plus d’informations à nos joueurs pour essayer d’être plus performants dans ce domaine."
Les joueurs conscients de leurs manques
"Lors de la 2ème mi-temps de QRM, le but nous fait mal. Il y a cet aspect psychologique qui rentre en compte. J’étais content du résultat, mais pas de la manière. Dans le vestiaire, j’ai été beaucoup plus posé que ce que j’ai pu leur dire 2 ou 3 jours après. Dans la situation dans laquelle on était, il était important d’avoir un discours posé, puis, avec un peu plus de recul, de voir les choses différemment. Je ne suis pas là pour savoir s’ils l’ont bien ou pas bien reçu (ndlr : le message). Ce que je vois à l’entraînement, c’est qu’il y a du travail et que ça avance. Il ne faut pas se voiler la face, les joueurs ne sont pas fous. Quand ils regardent leur match et la mi-temps qu’ils ont faite, on ne peut pas se dire que rendre tous les ballons à l’adversaire, c'est une bonne chose ! On envoie les vidéos aux joueurs via une plateforme. Ils savent analyser leurs performances. Moi, j'ai également mon analyse et avec mon staff, on en tire aussi des enseignements sur les performances.
On a travaillé les phases arrêtées déjà parce qu’on a encaissé des buts sur phase arrêtée. Il nous paraissait important de travailler l’aspect défensif, mais également l’aspect offensif de nos coups de pied arrêtés, de manière à ce qu’on soit beaucoup plus performant. Je pense que l’on a la qualité de pied et la qualité de taille et qu’on doit être beaucoup plus performant à ce niveau-là. Aujourd’hui, essayer d’éviter de prendre des buts sur coups de pied arrêtés est un axe."
Sur le mercato...
"Aujourd’hui des joueurs arrivent, d’autres vont certainement partir... Je ferai un bilan au mois de septembre, quand on aura fini ce mercato qui est vraiment très long, voire trop long ! Parfois, pour un joueur, la facilité c’est de se dire que quand on ne joue pas, il faut partir. À la fin du mercato, il y a moins de problèmes dans la gestion de votre groupe. Personnellement, je préférerais que le mercato se termine dès la première journée de championnat. Tous les coachs vous diront la même chose, ou en tout cas de nombreux coachs pensent la même chose. Ce n'est pas facile de se projeter sur un match tout en sachant que votre effectif va changer."