Victorieux sans être convaincants, les Verts ont connu une véritable baisse régime au fil du match, comme c'était le cas contre Grenoble et Rodez... De quoi se poser certaines questions

C'est un problème majeur qui est mis en évidence à chaque rencontre depuis la reprise du championnat. Les Verts sont dépassés dans le secteur athlétique. Au-delà des duels perdus, l'équipe semble à bout de souffle et peine à mettre l'intensité nécessaire.

La faute à la préparation ?

Les Verts ont repris l'entrainement le 03 juillet. Une date tout à fait convenable pour aborder le championnat le 05 août. Mais, les joueurs de Laurent Batlles ont disputé seulement quatre matchs de préparation sur les cinq prévus. Cela peut paraître anecdotique, mais c'est sans doute le plus important qui a été manqué. Initialement prévu contre Montpellier le 28 juillet, la rencontre a dû être annulé suite à une épidémie de gastro-entérite qui a touché le vestiaire stéphanois. Ce virus a été particulièrement embêtant notamment pour le capitaine Anthony Briançon qui a perdu 6kg. Une maladie qui aurait été attrapée lors du stage à La Plagne. Cette excursion dans les Alpes n'a d'ailleurs pas non plus permis aux Verts de beaucoup toucher le ballon, faute à un terrain impraticable (chose qui était connu avant de se rendre chez le partenaire de l'ASSE).

Ce dernier samedi avant la reprise, chacun des 19 autres clubs a pu donc disputer son dernier match de préparation, permettant ainsi de parfaire la condition physique des joueurs en augmentant le temps de jeu, l'intensité... Mais aussi en effectuant les derniers ajustements techniques et tactiques.

Players of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les joueurs les plus utilisés durant la prépa finalement loin du 11 !

Seulement trois joueurs ont disputé plus de 45 minutes durant un seul match de préparation. C'est le cas d'Antoine Gauthier, Cheikh Fall et Ibrahima Wadji. Si le dernier cité est beaucoup utilisé en Ligue 2 (il s'est blessé contre Rodez), ce n'est pas le cas des deux derniers qui n'ont toujours pas joué une petite minute. D'un point de vu des temps de jeu généraux, Wadji, Gauthier et Rivera ont tous les trois disputé un peu plus de 200 minutes. Derrière, les joueurs qui ont vocation à être titulaires, ne sont pas loin : Monconduit, Pétrot, Lobry, Cafaro, Larsonneur, Chambost, Fomba (180'). Mais cela semble tout de même trop peu sachant que les objectifs de la saison ont clairement été annoncés (la montée en Ligue 1).

Un problème avec les recrues ?

D'un autre côté, les deux seuls véritables recrues des Verts n'ont que très peu pu travailler en match leurs automatismes avec leurs coéquipiers. Alors qu'Ibrahim Sissoko est apparu 45 minutes contre Clermont, ça n'a pas été le cas pour Dylan Batubinsika qui n'a pas disputé une seule minute de jeu avant d'être titulaire le 05 août face à Grenoble. Si aujourd'hui une autre recrue vient à rejoindre les Verts, on peut légitimement se poser la question de savoir comment se passera son intégration. Il faut du temps, et le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne l'a plus ! Perdre encore des points serait encore prendre du retard concernant la lutte pour la montée.

Dylan BATUBINSIKA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Dépassés en championnat

Les trois premiers matchs sont décevants, malgré le fait que les Verts n'aient pas encore affronté "les cadors" de ce championnat, ils sont dépassés physiquement. Le résultat et sans appel, l'ASSE est dominée. Dans les duels au sol ou aérien, c'est toujours l'adversaire qui a le dernier mot. Par conséquent, difficile de ne pas se mettre en danger et surtout de se créer des occasions. Contre Quevilly-Rouen Métropole, la victoire est importante, mais la manière n'était pas présente une nouvelle fois. Si les stéphanois ont marqué deux buts, c'est grâce à deux pénaltys "généreusement donnés" par les visiteurs. Le gardien Benjamin Leroy n'a pas du tout était mis en danger durant la partie puisque l'ASSE n'ont pas cadré une seule frappe dans le jeu !

Comment pallier ce problème ?

Il n'est bien sûr pas de notre ressort de remettre en question la façon dont les joueurs s'entraînent. Cependant, la baisse de régime ne peut être que constater, tant les joueurs ont du mal à établir un pressing constant et efficace. Pour le moment, les sorties de bancs n'ont pas apporté un véritable bénéfice. Mais, certaines entrées en jeu peuvent permettre un certain équilibre, comme c'était le cas de Victor Lobry ce samedi qui a particulièrement été efficace. Les Verts ont réussi à remettre le pied sur cuir après avoir subi quelques assauts adverses. Un moyen de gérer la pression en se mettant beaucoup moins en difficulté.

Le recrutement est bien sûr aussi une solution. L'ASSE manque clairement d'un joueur dynamique et capable de prendre son aile pour apporter véritablement du danger dans la surface de réparation adverse. Même sans recrutement, bien que celui-ci soit indispensable, il y a aussi des jeunes joueurs qui peuvent prétendre à, quelques entrées. Comme on l'a vu lors de la préparation, certains peuvent se montrer très vifs et avec l'envie de faire de bonnes choses. Même si bien sûr un certain déchet existe dans leur jeu. Mais c'est en pratiquant que l'on progresse.

Mathieu CAFARO of Saint Etienne and Dylan BATUBINSIKA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Le milieu de terrain doit être densifié. Bien que celui-ci soit particulièrement fourni, il est toujours difficile de faire rapidement la transition entre la défense et l'attaque. Et pourtant, ce lien serait assurément important pour s'offrir plus de possibilités de mettre en difficulté la défense adverse. Une manière de rééquilibrer un peu le débat et de palier en partie le déficit physique.

Laisser la place au temps ?

Le système de jeu soulève une question, et, nous n'avons pas les profils correspondant à chaque poste du 3-5-2, notamment sur les ailes. Mais cela semble au-delà de l'aspect physique, car c'est tout simplement le profil des joueurs qui n'est pas adapté.

Pour autant, on peut imaginer que peu à peu, l'ASSE va monter en régime. À force de disputer des rencontres, les automatismes vont finir par se créer, la condition physique va s'améliorer de façon naturelle. Mais, tous les problèmes seront loin d'être résolus. Avec le départ de Jean-Philippe Krasso, le probable départ de Niels Nkounkou (loin de son niveau contre QRM), l'ASSE montre qu'elle a en tout cas de nombreux problèmes à résoudre. Il reste 15 jours de mercato, et surtout une grosse semaine avant le prochain match de Ligue 2 au Parc des Sports d'Annecy (lundi 28 août à 20h45). D'ici à ce temps, les Verts auront peut-être la possibilité d'intégrer, une, deux recrues ? Mais aussi travailler et parfaire leur condition physique ?