Après deux contres performances crispantes, l'ASSE voulait absolument s'offrir sa première victoire de la saison. Devant son public et afin d'apaiser en partie les tensions internes, l'ASSE ne pouvait espérer autre chose qu'une victoire ! Retour sur les tops flops de la rédaction de cette rencontre.

À l’occasion de la troisième journée de Ligue 2 BKT, l’ASSE reçoit Quevilly Rouen Métropole. Les hommes de Laurent Batlles se trouvent déjà sous pression après leurs deux défaites en deux matchs. Pour aller chercher la première victoire de la saison, le coach stéphanois décide de modifier son onze de départ. En effet, il titularise Briançon, Nkounkou, Chambost et Cafaro en lieu et la place de Nadé, Fomba, Wadji et Lobry.

La première mi-temps va se jouer sur un petit rythme. Des stéphanois, peu présent au pressing, permettent à QRM de se procurer les deux premières situations pas cadrées. Sur un corner stéphanois, QRM va concéder un penalty pour une faute de main. Sissoko ne se fera pas prier pour transformer le penalty et ainsi ouvrir le score (29ᵉ). Plus rien à se mettre sous la dent jusqu’à la 43ᵉ minute où le gardien normand Leroy va concéder un deuxième penalty sur une sortie mal maîtrisée. Avec sang-froid et puissance, Sissoko transforme et s’offre un doublé (2-0). Sur un corner bêtement concédé par Appiah, Pierret va réduire l’écart à la 54ᵉ. Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin du match, malgré plusieurs situations pour QRM.

Tops

La victoire

L’essentiel est bien là : la première victoire des verts. Après deux défaites concédées dans les arrêts de jeu contre Grenoble et Rodez, les stéphanois avaient besoin d’une victoire pour lancer leur saison. Chose faite sans brio ni panache, mais un succès qui va donner de la confiance à Laurent Batlles et ses hommes. L’ASSE marque ses premiers points de la saison 2023/2024, espérons que les coéquipiers du capitaine Briançon vont dorénavant enchaîner.

Léo Petrot

Léo Petrot a livré une prestation solide contre QRM. Peu aidé par Nkounkou sur son côté, il s'est souvent retrouvé en infériorité numérique pour défendre. Son placement et son engagement dans les duels lui ont permis de ressortir fréquemment vainqueurs. Propre dans ses relances, il s'est montré autoritaire dans les duels au sol comme dans les airs. Un match propre et solide.

Anthony Briançon

Le capitaine stéphanois a connu un début de saison compliqué. Pas au point physiquement, car diminué par le virus, il a retrouvé ses jambes pour le match du soir. Fort dans les duels, il a su enrayer les attaques normandes. Lucide dans ses propos après le match contre Rodez, il a su retranscrire ses mots par des actes sur le terrain. Sa hargne et sa détermination sont contagieuses pour ses coéquipiers. Un match de patron.

Anthony BRIANCON of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les flops

Le match

L’affrontement entre l’ASSE et QRM ne restera pas dans les annales du foot. Un match sans relief pour les amoureux des verts. Les stéphanois n’ont frappé que cinq fois au but, pour deux tirs cadrés (les deux buts sur penalty). Autant dire que les hommes de Laurent Batlles ont trop peu montré dans le jeu. Aucune combinaison, aucun débordement, aucun centre dans le jeu. L’équipe d’Olivier Echouafni a ainsi montré plus de choses dans le jeu. Après trois rencontres de Ligue 2 BKT, l’ASSE a marqué 3 buts sur penalty et aucun dans le jeu…

Thomas Monconduit

Le milieu de terrain stéphanois a livré une prestation bien terne. Défensivement, il fut souvent dépassé par les milieux normands, concédant ainsi beaucoup de fautes. Offensivement, il n’a pas apporté grand chose par un manque criant de vitesse dans son jeu et un déchet technique trop important dans ses transmissions. Pour couronner le tout, il fit un marquage catastrophique sur le corner amenant le but de QRM. Ne se préoccupant jamais du ballon, il fut devancé par Pierret dans l’attaque du ballon.

Niels Nkounkou

Visiblement, Niels Nkounkou a fait le strict minimum ce soir. Se contentant de jouer latéralement et sans folie balle au pied. Il serait préferable que l’histoire évolue rapidement pour un transfert, car la situation n’est plus tenable et tout le monde se retrouve perdant.

Niels NKOUNKOU of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Crédit photo : asse.fr