Mustapha El Haddaoui, ex-joueur de l'ASSE durant la saison 1987/88 et actuel président de l'Union Marocaine des Footballeurs Professionnels, a réagi sur Poteaux Carrés à l'arrivée du latéral gauche, Mahmoud Bentayg (Raja Casablanca), qui devrait être officialisée une fois son visa obtenu. Extraits.

"C’est un arrière gauche qui apporte beaucoup sur le plan offensif, il a un très bon pied gauche et un pied droit correct. Il sait déborder, centrer, sans négliger pour autant ses taches défensives. Il est costaud et met de l’impact dans les duels. Il sait tacler au bon moment. Je le trouve à l’aise techniquement. Comme c’est un joueur qui a du caractère, il a su s’imposer rapidement au Raja. Il arrivait de l’échelon inférieur mais il a de suite gagné sa place de titulaire.

Mahmoud sort d’une belle saison avec le Raja, il a notamment été performant lors de la Ligue des Champions Arabe. À l’image de son équipe, il a fait un joli parcours dans cette compétition. Il n’a pas démérité en quart de finale face au Al Nasr de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Seko Fofana, etc.

C’est un jeune joueur de 23 ans qui a encore une belle marge de progression et tout l’avenir devant lui. Ça ne va pas être facile dans un club comme Sainté qui va mal depuis des années, qui a besoin de remonter de suite mais a raté son début de saison en perdant ses deux premiers matches. C’est un club déjà sous pression, Mahmoud devra gérer ça mais il a su le faire au Raja, qui est comme l’ASSE un club très populaire avec toute la ferveur et la pression que ça implique."

"Les Verts ont certainement supervisé plusieurs fois Mahmoud..."

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Il s’est affirmé au Raja et ça lui a donné un poids pour aller en France. Je pense que son profil a plu à Loïc Perrin et Laurent Batlles, qui cherchent un défenseur pouvant apporter offensivement en vue du très probable départ de Niels Nkounkou. Mahmoud n’est pas un défenseur qui reste dans son coin à attendre les vagues adverses. C’est un joueur rapide, qui aime prendre son couloir, qui sait dribbler, qui aime monter, centrer. Il est propre techniquement et bon de la tête pour défendre.

Mahmoud a un profil qui lui permet de jouer dans une défense à quatre comme c’est le cas en général au Raja mais il a aussi les qualités pour jouer piston gauche dans une équipe qui joue avec une défense à trois comme à Sainté. C’est sûrement pour ça du reste que l'ASSE s’est positionnée sur lui vu le plan de jeu que Laurent Batlles veut mettre en place à Saint-Etienne comme il l'avait fait avec succès à Troyes. Les Verts ont certainement supervisé plusieurs fois Mahmoud et sont convaincus qu’il va leur apporter quelque chose.

C’est un joueur qui a la capacité à répéter les efforts, qui se replace vite et sait se projeter tout aussi rapidement. Il aime mettre la pression sur les attaquants adverses et s’emploie à ce qu’ils n’aient pas le temps de se retourner. Même face à des vis-à-vis très véloces, il se fait rarement déborder, il arrive à glisser un tacle, à intercepter le ballon ou à le dégager sans s’affoler. C’est un joueur qui a quelque chose de plus que les arrières normaux. C’est un joueur polyvalent, qui n’hésite pas à monter et à combiner. Ça reste un jeune joueur qui peut encore progresser dans la vitesse du replacement, dans les couvertures, dans la transition, dans la capacité à jouer directement de l’avant.

J’ai bon espoir que Mahmoud s’adapte rapidement. C’est à l’entraîneur et à son staff de le mettre dans les bonnes conditions et c’est à Mahmoud de faire en sorte de se fondre dans ce collectif sans trop tarder. Je pense qu’il fera les efforts car c’est quelqu’un de travailleur. Je suppose qu’il doit être content de rejoindre Saint-Etienne, un club mythique. Ce club reste très connu au Maghreb et plus globalement en Afrique."