À l'issue de cette nouvelle défaite cuisante de l'ASSE en Aveyron (2-1), Laurent Batlles a été interrogé sur le mercato stéphanois. Et le coach des Verts, contrarié par ce qu'il a vu sur le terrain, a fait un appel du pied à peine déguisé à ses dirigeants.

Nous sommes le 13 août. Il reste précisément 20 jours aux dirigeants de l'AS Saint-Étienne pour poursuivre et clore leur mercato. Et le chantier s'annonce plus important que prévu.

Des chantiers dans tous les secteurs ou presque

Pour rappel, il y a 8 jours, avant le lancement de la saison face à Grenoble, Jean-François Soucasse déclarait au micro de Margot Dumont : "On a levé l'option de Niels, de Cafi, on a prolongé Charbo. Aussi, on a fait venir Dylan (Batubinsika) et Ibra (Sissoko). On a mené à bien notre projet à hauteur de 90%. On est à l'affut d'opportunités. Peut-être un profil supplémentaire. Un profil offensif qui peut jouer côté gauche, côté droit. On a besoin de concurrence pour mener à bien notre projet."

Depuis cette déclaration, l'AS Saint-Étienne s'est inclinée par deux fois. Les deux prestations ont mis en exergue les manques criants d'hommes, de profils mais également de qualité dans l'effectif. De plus, le club stéphanois a vu partir durant la semaine Saïdou Sow. Pendant ce temps, aucun renfort n'est arrivé dans le groupe de Laurent Batlles. Et pourtant, il en faut et le temps presse.

Face à Rodez, les mêmes manques que face à Grenoble ont été criants. À commencer par les couloirs. Voulant à tout prix conserver son schéma en 3-5-2 (qui se transformait en 4-4-2 losange en phase offensive), Laurent Batlles a positionner Léo Pétrot en piston gauche et Dennis Appiah piston droit. Si le premier a rendu une bonne copie, le second a été en délicatesse et a été directement impliqué sur le second but ruthénois. Le constat est donc là : sans Niels Nkounkou qui est sur le départ, et sans Mathieu Cafaro (qui était souffrant du cou), Laurent Batlles ne dispose pas de pistons de métier et expérimentés. Jeudi, en conférence de presse, Laurent Batlles déclarait : "Vous vous doutez bien que le poste de piston, c’est une priorité depuis un moment."

EDIT : Il semblerait que l'ASSE ait enrôlé Mahmoud Bentayg, arrière gauche marocain évoluant au Raja Casablanca. C'est le club marocain lui même qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, annonçant que Saint-Étienne avait levé une clause libératoire de 6 millions de dirhams (environ 600 000 euros).

Le recrutement d'un nouveau défenseur indispensable ?

En dehors du poste de piston, d'autres secteurs paraissent essentiels à renforcer. À commencer par la défense. Suite au départ de Saïdou Sow pour Strasbourg, Laurent Batlles ne dispose plus que de 5 ou 6 défenseurs centraux : Briançon, Appiah, Pétrot, Batubinsika, Nadé et le jeune Beres Owusu. Toujours en conférence de presse jeudi, Laurent Batlles laissait sous entendre sans grande surprise que Mickaël Nadé était sur le départ. Or le match de ce samedi à Rodez a montré la nécessité de sa présence ou en tout de son futur remplacement si départ il y a. La fragilité du capitaine Anthony Briançon conjugué à la pauvreté du secteur des pistons qui amène Appiah et Pétrot à dépanner, fini par appauvrir un secteur de jeu importantissime dans le système de jeu utilisé par le coach.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

Devant, le recrutement d'un milieu offensif polyvalent ne serait également pas de trop. Un tel profil permettrait de donner du liant à une attaque stéphanoise à la peine en ce début de saison. Sissoko, pas encore à 100%, ne peut jouer le rôle de neuf et demi qu'occupait Krasso. De la même manière, si Chambost y met de la bonne volonté, le niveau de ses performances reste insuffisant et on le sent atteindre un plafond de verre.

Un changement de discours chez Laurent Batlles !

Jeudi, Laurent Batlles déclarait devant les journalistes : "Aujourd'hui je fais avec l'effectif que j'ai. J'ai un équilibre à trouver face à la réalité du moment (...) Vous vous doutez bien que les pistons c'est la priorité depuis un moment. Je suis entraineur et je dois faire avec l'effectif présent."

Depuis cette déclaration, l'AS Saint-Étienne s'est à nouveau incliné et a encore affiché des lacunes criantes. Si Laurent Batlles a pointé la nécessité de retrouver ce "supplément d'âme" qui avait notamment permis aux Verts de relever la tête la saison dernière, le coach stéphanois s'est permis, cette fois, de revenir sur le mercato stéphanois.

Loic PERRIN of Saint Etienne and Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Au coup de sifflet final, Laurent Batlles a dans un premier temps refusé de parler du mercato, évacuant le sujet au micro de Margot Dumont : « Je ne sais pas, j’ai pas trop envie de parler de ça. On va essayer de se concentrer déjà avec le groupe qu’on a, et après on verra par la suite. »

Laurent Batlles passe à l'offensive 

Mais quelques minutes plus tard, le technicien a de nouveau été interrogé sur le sujet et cette fois, il s'est laissé aller à une petite réflexion : "Le mercato ? Il y a des gens avec qui vous devez parler concernant le sujet, parlez-en aux gens concernés. Est-ce que ça influe sur ce qu'il se passe sur le terrain ? Oui totalement mais moi je suis entraineur, je me concentre sur le terrain." (propos retranscrits par EVECT)

Le message semble clair dans la deuxième partie de la déclaration. Fait-il référence à la situation de blocage entre Niels Nkounkou et le club qui semble plus desservir l'effectif à l'heure actuelle qu'autre chose ? Ou pointe-il le manque de qualité de son effectif voire le manque de joueurs dans certains secteurs ? Met-il en exergue la perte de plusieurs joueurs clés avec peu de renforts pour combler ces départs ? Veut-il faire part de son inquiétude face au temps qui file et à l'urgence sportive qui est déjà là ?

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Sûrement un peu de tout ça. Et la semaine qui s'amorce s'annonce une nouvelle fois décisive alors que se profile ce samedi la réception de Quevilly-Rouen dans un Chaudron qui va commencer à s'impatienter. Reste à savoir si les dirigeants répondront à l'appel du pied de Laurent Batlles.