Ce samedi, à 15h, les Stéphanois se déplacent en terre aveyronnaise afin de décrocher leurs premiers points de la saison. Après avoir été battu face à Grenoble dans un match biaisé par un arbitrage encore une fois douteux, les Verts se doivent de mettre le bleu de chauffe afin d’enfin commencer la saison et d’éviter de prolonger la phase de doutes entamée samedi dernier.
Un effectif toujours amoindri
À l’occasion du match face à Rodez, Batlles devra encore concocter sans plusieurs joueurs. Tout d’abord, Rivera, Mouton, Aiki, et Dieye ne sont pas retenus par l'entraîneur. Par ailleurs, le coach stéphanois ne pourra toujours pas compter sur la présence de Niels Nkounkou, en partance vers la Bundesliga. Enfin, le seul piston de métier de l’effectif, Mathieu Cafaro, est présent mais incertain en raison d’une douleur au cou.
Un changement de système à prévoir ?
Parfois désespérante, l’ASSE sait toujours innover dans les choix discutables. Alors que le système de jeu prôné par le coach s’axe majoritairement sur l’apport offensif des pistons, le club ne dispose actuellement d’un seul et unique joueur habitué à ce poste (sans compter Niels Nkounkou sur le départ). Mathieu Cafaro incertain, le staff pourrait donc jouer sans aucun piston face à Rodez et un changement de système semblerait donc nécessaire, avec éventuellement un 4-4-2 en losange.
Dernier match avant les renforts ?
Ce n’est un secret pour personne, les Verts doivent absolument se renforcer pour espérer monter, notamment au poste de piston. Les dirigeants avaient pris le risque d’aborder Grenoble démuni ce poste et ont, semble-t-il, décidé de remettre ça ce week-end. Un nouveau revers face à Rodez pourrait peser lourd dans la balance et pourrait refroidir des joueurs enclins à rejoindre le Forez suite à des doutes sur le projet stéphanois.
Il ne faudrait en revanche pas qu’un succès conforte les dirigeants à conserver cet effectif sans se renforcer…
État des lieux de Rodez
Parmi les renforts ruthénois, le club a décidé de faire signer Ngouyamsa, Taïbi, Haag, Verdier, Houtondji et Lipinski. En revanche, le club devra faire sans Rémy Boissier, élément clé de leur effectif la saison passée, parti pour Dunkerque. Par ailleurs, ils ne pourront également pas compter sur Eric Vandenabeele, blessé gravement lors du match nul 1-1 face à Ajaccio le week-end dernier.
Concernant leurs points forts, il sera nécessaire de se méfier de leur goal Mpasi, mais également de leur super défenseur central, Raux Yao. Bradley Danger, buteur lors du match retour lors de la saison passée sera également un élément clé. Enfin, sur le plan offensif, il faudra faire attention à Depres et Corredor, auteurs de 7 et 6 buts la saison passée.
Pour rappel, le club s’était maintenu à la dernière journée lors du précédent exercice.
Un adversaire compliqué
La saison passée, l’ASSE a souffert face à Rodez. Battus en Coupe de France, les Verts s’étaient ensuite inclinés 2-0 en championnat dans un match chaotique. Au match retour, les Foreziens avaient trouvé des ressources afin d’arracher le but de l’égalisation, inscrit par Kader Bamba sur un service de Chambost.
Pour résumer, ce match semble déjà être un tournant pour la saison. Alors que l’ASSE a emprunté un chemin sinueux après la défaite face à Grenoble, il semble désormais nécessaire de ne pas faire le chemin en sens inverse ce samedi.
Article écrit par Cédric D.