Kader Bamba est de retour à Nantes après un prêt de six mois dans le Forez. À un an de la fin de son contrat, il s'est exprimé dans les colonnes de Presse-Océan.

"J’ai eu deux ans compliqués à Nantes mais cette année, ça ne va pas se passer comme ça ! Moi, mon foot, c’est le plaisir. Si je n’en prends pas, je ne suis pas heureux. Sur un terrain, j’ai besoin de dribbler, de faire des talonnades… Et pendant ces deux ans, c’était quelque chose que je ne pouvais pas trop faire, j’étais sous pression. Je n’aime pas être comme ça. Et je savais qu’à la moindre erreur…

Depuis que je suis sous contrat avec Nantes, j’ai été prêté à deux reprises, à Amiens puis à Saint-Etienne. Ce n’est pas la meilleure chose. À Sainté ça a été, avec quelques blessures. Je n’ai pas été à 100 % mais j’ai donné ce que j’avais pour aider le club à se maintenir. Si je n’en ai pas marre d’être trimballé à droite et à gauche ? Désolé pour l’expression, mais c’est chiant. Car je ne suis pas tout seul, il y a la famille avec. Et encore, j'ai de la chance car le petit n’est pas encore à l’école. Même pour moi, ce n’est pas facile. C’est comme ça…

Pierre Aristouy, c’était mon premier entraîneur quand je suis arrivé à Nantes. Je le connais bien. Avec lui, j'ai terminé meilleur buteur de la réserve lors de l’année du titre en N2 en 2019 avec 10 pions Même les années qui ont suivi, j’ai toujours été proche de lui. Je suis plutôt un joueur dans l’affect. C’est beaucoup plus facile pour moi. S’il me touche plus qu’un autre vu son côté humain ? Oui, largement. Il n’y a pas photo et puis, il t’encourage, te pousse à travailler. C’est quelque chose qu’il me fallait. Si tout est réuni pour que je performe cette saison ? On verra bien…

Que les gens pensent des mauvaises choses sur moi, c’est comme ça, c’est le foot. De toute façon, on ne peut pas être d’accord avec tout le monde. J’ai l’intention de faire taire un peu tout le monde. Lorsque je suis dans la rue, les gens m’apprécient. Je m’arrête, ça ne me dérange pas, je rigole. Je ne vis pas pour les gens, ça me passe par-dessus la tête, mais on fait un sport où tu es vu, forcément. Il y a des choses à rectifier. Si j’ai une personnalité attachante ? Oui, car je rigole avec tout le monde, je ne suis pas compliqué. 

J'ai envie de m’imposer cette saison. Dans mon esprit, je sais ce que je veux faire et je sais où ça va me mener. Des objectifs en nombre de buts et de passes ? Je le faisais auparavant mais là, non. Je vais le garder pour moi, mais j’ai juste cette idée-là de modifier ce que les gens ont pensé de moi durant deux ans. C’est juste un nouveau Kader on va dire… Que peut-on me souhaiter ? Juste une bonne santé, pas de pépin physique. Avec la santé, quoi qu’il arrive, on fait tout. Si j’ai la bonne santé, je suis bien."