La 1ère journée de la saison 2023/2024 de Ligue 2 s'est achevée ce lundi soir par le déplacement des Girondins de Bordeaux au Nouste Camp de Pau. Il est donc l'heure de procéder à un bilan des affluences de cette J1. Et sans surprise l'ASSE caracole en tête !
Un Chaudron bouillant pour la première de la saison !
Les billets se sont arrachés pour assister à la première rencontre de la saison à Geoffroy-Guichard. Un Kop Nord plein à craquer, une tribune Henri-Point toute aussi remplie en supérieur comme en inférieur et une tribune Pierre Faurand ouverte au grand public. Voilà la preuve de l'engouement autour de la nouvelle saison des Verts : 25.412 supporters ont assiste à la défaite des stéphanois face aux grenoblois (0-1). Il y a fort à parier que l'affluence aurait été encore plus élevée si le Kop Sud avait été ouvert. Mais ça n'a pas été le cas.
En effet, la commission de discipline de la LFP a prononcé la fermeture d'un match ferme du Kop Sud suite à l'utilisation de fumigènes lors du dernier match de la saison passée face à Valenciennes.
Des affluences en demi-teinte globalement !
Si on regarde les affluences des 10 rencontres de cette 1ère journée, le bilan est contrasté. Deux rencontres se sont jouées à huis-clos total. Annecy-Guingamp déjà, car les autorités n'ont pas anticipé le repêchage à la dernière minute du FCA, et qu'il y avait en même temps la fête du Lac d'Annecy. Et également Ajaccio - Rodez suite aux incidents survenus lors de la réception de l'OM la saison passée au stade François Coty.
À côté de cela, ASSE - Grenoble est la seule rencontre à avoir attiré plus de 10.000 spectateurs ce week-end. Laval - Angers occupe la 2ème place du podium avec 8.912 supporters qui se sont rendus au Stade Francis-Le-Basser. Rappelons que la capacité du stade des Tangos est actuellement d'environ 9.000 sièges à cause de travaux.
Ensuite, deux rencontres tiennent dans un mouchoir de poche : Valenciennes - Auxerre avec 6.259 supporters au Stade du Hainaut et Amiens - QRM avec 5.662 supporters à la Licorne.
Une affluence en baisse par rapport à la saison précédente !
Globalement, l'affluence totale de cette 1ère journée de L2 est en baisse par rapport à la saison passée. Le week-end du 30 juillet 2022, quelques 89.932 supporters avaient investis les différents stades à travers la France. Ce week-end, c'est 56.842 supporters au total. Pour avoir un bilan plus juste en tenant compte des 2 huis-clos de samedi, il convient de rapport ces chiffres à une moyenne du nombre de spectateurs par match :
- J1 saison 2022/2023 : 8.993 supporters en moyenne par match
- J1 saison 2023/2024 : 7.105 supporters en moyenne par match
Il convient néanmoins d'apporter une précision importante qui peut expliquer cette baisse. Pour cette première journée de Ligue 2, 2 rencontres ont été délocalisées. En effet, l'US Concarneau ne jouera pas dans son stade habituel cette saison, pour cause de travaux. Les thoniers vont donc recevoir à domicile les adversaires dans différents stades selon les journées (à Lorient, à Guingamp ou à Brest). La deuxième rencontre concerne le PFC qui ne jouera pas à Charlety du mois d'août. En effet, le club francilien a entrepris des travaux sur sa pelouse et donc reçoit ses adversaires "à domicile" au Stade de l'Aube à Troyes durant les travaux.
Une belle 2ème journée au programme !
La prochaine journée de L2 devrait pouvoir permettre de confirmer ou infirmer la tendance, puisque plusieurs gros stades s'apprêtent à accueillir des matchs :
- Matmut Atlantique : Bordeaux - Concarneau
- Stade de l'Aube : Troyes - Laval
- Stade de Roudourou : Guingamp - Dunkerque
- Stade des Alpes : Grenoble - Paris FC
- Stade Michel-D'Ornano : Caen - Pau FC
- Stade de L'Abbé-Deschamps : Auxerre - Amiens
Le Classement des affluences de la J1
- ASSE - Grenoble : 25.412 supporters
- Laval - Angers : 8.912 supporters
- VAFC - Auxerre : 6.259 supporters
- Amiens - QRM : 5.662 supporters
- Dunkerque - Troyes : 4.014 supporters
- Pau - Bordeaux : 3.652 supporters
- Concarneau - Bastia (Au Roudourou) : 1.875 supporters
- Paris FC - Caen (Au Stade de l'Aube) : 1.056 supporters