L'AS Saint-Etienne retrouve la compétition après deux mois d'arrêt. Une nouvelle saison débute ce samedi. Loïc Perrin, Laurent Battles et Dylan Batubinsika se sont présenté devant la presse ce midi. Une conférence qui n'a pas été diffusée.
[anwpfl-match match_id="108045" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Un groupe stable
Laurent Batlles et ses hommes se sont retrouvés il y a un mois. Une préparation estivale bouleversée par un virus la semaine dernière empêchant la dernière répétition générale pour les Verts.
L'effectif des stéphanois est resté relativement stable. Plusieurs joueurs ont quitté le forez. C'était la volonté des dirigeants. Réduire la taille de l'effectif en trouvant des portes de sorties aux joueurs qui n'entraient pas dans les plans de l'entraîneur. Jimmy Giraudon, Yvann Maçon, Lenny Pintor, Yvan Neyou ont notamment fait leurs valises.
C'est également le cas de Jean-Philippe Krasso, Kader Bamba ou Matéo Pavlovic qui arrivaient en fin de contrat.
Dans le sens des départs, l'ASSE a enregistré deux arrivées. Ibrahim Sissoko a débarqué libre en provenance de Sochaux. Dylan Batubinsika s'est, lui aussi, engagé pour 3 saisons avec les Verts. Deux renforts qui devraient apporter leurs qualités athlétiques au groupe de Laurent Batlles.
L'entraîneur des Verts va devoir faire ses premiers choix de la saison. Niels Nkounkou souhaite quitter le club et ne s'en cache pas. Par ailleurs, plusieurs jeunes ont fait bonne figure pendant la préparation et pourraient bousculer les statuts. Le premier groupe retenu par le coach sera intéressant à découvrir.
Ce midi, Laurent Batlles s'est exprimé sur l'état de ses troupes en conférence de presse. L'entraineur stéphanois a annoncé que deux joueurs étaient touchés par la maladie ce jeudi d'après le journaliste Olivier Guichard. Et pas n'importe lesquels. En effet, le capitaine Anthony Briançon et Léo Pétrot en sont les victimes. 2 éléments majeurs de la défense stéphanoise sur le carreau, absents de l'entrainement ce jeudi et incertains pour la réception de Grenoble samedi à 15h. Si leur absence se confirme, Laurent Batlles va devoir innover et revoir ses plans. Titulariser Saïdou Sow et Dylan Batubinsika ? Mickaël Nadé ?
Le virus qui touche les Verts depuis plusieurs semaines sévit encore. #Briançon et #Petrot, absents de l'entraînement, sont incertains pour la réception de @GF38_Officiel samedi. #ASSE
— Olivier Guichard (@oguichard) August 3, 2023
Un jeune joueur blessé à l'entraînement !
À côté de ces deux incertitudes, Laurent Batlles a annoncé que le jeune milieu de terrain international Mathis Amougou s'est blessé à la cheville à l'entraînement. Si le coach stéphanois n'a pas fait part de la nature exacte de la blessure, il a évoqué une durée d'indisponibilité : "Mathis Amougou est touché à la cheville, il en aura pour quatre à six semaines" (Propos rapportés par EVECT).