La reprise de la Ligue 2 BKT s’approche à grands pas. Les hommes de Laurent Batlles ont connu une préparation avec des aléas logistiques, malgré cela, ils vont devoir être prêts dès l’entame du championnat.
Une entame de championnat réussit ne garantit pas un succès au mois de mai, mais ça permettrait d’enlever une certaine pression aux stéphanois. Le mois d’août s’annonce d’ores et déjà crucial, avec quatre rencontres contre des équipes qui ne sont pas programmées pour jouer le haut de tableau.
Samedi 5 août : ASSE/Grenoble
Pour l’ouverture du championnat, les stéphanois reçoivent leur voisin Isérois : le GF38. Si les verts ont connu une préparation physique compliquée, les hommes de Vincent Hognon ont connu leur lot d’aléas. En effet, deux joueurs (Jordan Tell et Matthias Phaëton) de leur effectif ont disputé la Gold Cup avec la Guadeloupe sans l’autorisation du club. Éléments importants du onze grenoblois la saison dernière, le premier a été licencié par son club et le second transféré au CSKA Sofia.
Le GF38 a connu d’autres départs importants dans son effectif, comme ceux de Jordi Gaspar, Loris Nery ou encore Axel Ngando. Du côté des arrivées, les grenoblois se sont renforcés avec notamment les prometteurs Lenny Joseph, Postolachi Virgiliu ou encore Xantippe Mattheo. Ils ont effectué cinq matchs amicaux pour trois victoires (ASSE, Goal FC, UNFP) un nul contre le PFC et une défaite contre Rodez.
Les Isérois vont arriver diminuer dans le chaudron avec les blessures de Baptiste Isola, Rigo Dante et Virgiliu Postolachi. Malgré ces absences, Vincent Hognon devrait comme à son habitude s’appuyer sur un bloc bas et une équipe agressive jouant les transitions. Les stéphanois devront se méfier pour glaner les 3 points, chose qu’ils n’avaient pas réussi à faire la saison dernière dans le chaudron (2-2).
Samedi 12 août : Rodez/ASSE
Pour la seconde journée du championnat, les stéphanois se déplaceront chez leur bête noire de la saison dernière. Trois rencontres les ont opposés lors de la saison 2022/2023, pour une élimination en coupe aux tirs aux buts, une piteuse défaite 0-2 à Geoffroy Guichard et un match nul difficile à Rodez 1-1. Autant dire que les ruthenois ont trouvé la recette pour mettre à mal les plans de Batlles.
Après un dernier match épique à Bordeaux, Rodez peut jouer une deuxième saison en L2, avec un effectif qui va devoir compenser certains départs comme celui de Marvin Senaya retourné à Strasbourg. Ils possèdent néanmoins toujours une base de bons joueurs comme leur gardien Mpasi, le défenseur Raux Yao ou encore l’attaquant Corredor. La préparation des ruthenois s'est bien passé avec un match nul contre Martigues et trois victoires contre Châteauroux, le GF38 et Pau. Autant dire que les hommes entraînés par Didier Santini vont être prêts pour la réception des verts et leur premier match de la saison au stade Paul Lignon.
Samedi 19 août : ASSE/QRM
À l’occasion de leur second match à domicile, les coéquipiers du capitaine Briançon vont recevoir Quevilly Rouen Métropole. Les normands toujours entraînés par Olivier Echouafni vont vouloir confirmer leur bonne saison précédente. Terminant 11ᵉ en 2022/2023, les rouges et jaunes avaient su acquérir un maintien serein et sans trembler.
Avec 18 départs et 12 arrivées, l’entraîneur de QRM va devoir recréer un groupe et trouver une équipe type. Pendant leur préparation, QRM a effectué quatre rencontres amicales pour trois matchs nuls (Versailles, Red Star et Caen) et une victoire contre Guingamp. Si tout n’est pas parfait, l’équipe semble prête pour le championnat.
Le 28 août : FC Sochaux-Montbelliard ou Annecy/ASSE?
À quelques jours de l’ouverture du championnat, l’AS Saint-Etienne ne sait toujours pas s’il va se déplacer à Sochaux ou à Annecy. Le club bleu et jaune, historique du paysage du football professionnel français, est en proie à de graves difficultés financières, suite à la gestion calamiteuse de Nenking. En passe d’être racheté par Romain Peugeot, les supporters sochaliens ont attendu à juste titre avec fébrilité la décision définitive de la CNOSF. Ce dernier a émis un avis défavorable au maintien de Sochaux et le club du Doubs se dirige vers un dépôt de bilan.
En cas de rétrogradation administrative, c’est le FC Annecy qui prendra sa place en Ligue 2. Les hommes de Laurent Guyot, ont eu une préparation également compliquée avec l’incertitude du championnat dans lequel ils évolueront en 2023/2024 et un recrutement peu avancé. Tout semble se diriger vers un repêchage du FC Annecy, mais l'annonce officielle n'a pas encore été prononcée.
Quoi qu'il en soit, les stéphanois devront profiter de cette situation ubuesque pour ramener des points de leur déplacement.
Conclusion
Les stéphanois ont connu une préparation tronquée avec un stage dans des conditions perturbées, et un virus empêchant la tenue du match amical contre MHSC. Malgré toutes ses péripéties, les verts vont devoir être prêts et d’attaques pour le coup d’envoi de la saison et ainsi se placer rapidement dans le haut de tableau. En effet, avec quatre matchs au mois d’août contre des équipes ne jouant pas la montée, Laurent Batlles et ses hommes doivent envisager compter a minima 8 points pour se satisfaire de leur entame de championnat.
L’objectif de cette saison annoncé par la direction sportive est claire : la Ligue 1. Contrairement à la saison dernière, il ne va falloir sous-estimer aucune équipe de Ligue 2. Ne pas oublier les combats physiques, dans lesquels les stéphanois ont sombré lors des déplacements à Rodez où Annecy par exemple. Se souvenir pour montrer que les hommes verts ont compris et sont prêts à mener la bataille permanente qu'impose ce championnat de Ligue 2 BKT !
Les Verts disputeront 4 rencontres lors de ce mois d'août.
🏠 Grenoble
✈️ Rodez
🏠Quevilly Rouen Métropole
✈️ Annecy (ou Sochaux)Combien de points l'ASSE doit-elle faire lors du moins d'août selon vous au regard du calendrier ? #ASSE
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) August 2, 2023