Que ce soit en Arabie Saoudite ou ailleurs, de nombreux anciens joueurs ayant évolué à l’ASSE continuent de s’envoler vers des championnats étrangers. Retour sur deux départs qui rapporteront des indemnités de formation à l’AS Saint-Etienne !

Makhtar Gueye en direction du RWD Moleenbeck.

Arrivée en 2018 à l’âge de 20 ans à Saint-Etienne, le jeune attaquant a dans un premier temps joué avec l’équipe réserve avant de faire quelques apparitions en Ligue 1. Au cours de sa dernière année chez les Verts, il a connu un prêt du côté de Nancy au sein du championnat de Ligue 2.

Finalement, au terme de son prêt, il s’est envolé dans le championnat belge pour un montant de 1M€ selon le site Transfermakt. Prêtée en Espagne, la saison dernière, Makhtar Gueye a connu 22 apparitions, mais n’est malheureusement jamais parvenu à inscrire le moindre but, en seconde division.

Non conservé par le Real Zargoea, s’est finalement à Ostende qu’il fait son retour avant de s’engager au RWD Molenbeek. Ce club évolue également dans le championnat belge. Une opération qui se serait bouclée à un peu plus de 2,5 M€ selon le journaliste de FootMercato Sébastien Denis.

Allan Saint Maximin rejoint Boudebouz !

Cela fait déjà 8 ans qu’Allan Saint Maximin a quitté l’ASSE ! Parti à Monaco contre 5 millions d’euros, il a ensuite enchaîné prêts et transferts (Hanvore, Bastia, Nice), avant de s’engager il y a 4 ans à Newcastle. Comme de nombreux joueurs actuels, il a décidé de faire le choix de l’Arabie Saoudite lors de ce mercato estival.

Allan a rejoint le club d’Al-Ahli. Le montant du transfert serait proche de 25 millions d’euros. En 124 matchs sous les couleurs de Newcastle, Allan a inscrit 13 buts et délivré 21 passes décisives. L’ailier de 26 ans va retrouver de très grands joueurs européens, à l’image de Roberto Firminho, Ryad Mahrez, Edouard Mendy qui évolue aujourd’hui dans son club. C’est également le cas de l’ancien stéphanois Ryad Boudebouz arrivé dans le championnat d’Arabie Saoudite l’année dernière, après la relégation de l’ASSE.

L’ASSE touchera donc une petite indemnité de formation pour ce transfert.