La préparation de l’ASSE n’a pas été des plus calmes. A une semaine de la reprise du championnat, premier bilan sur ce que l’on a pu constater !

Objectif Ligue 1 !

Le 03 juillet dernier, les Verts ont retrouvé les pelouses de l’Etrat afin de commencer leur préparation pour la saison à venir. Un peu plus d’un mois de préparation pour préparer LA SAISON DE LA REMONTEE ? C’est en tout cas les objectifs fixés par le club :

Anthony Briançon l’avait annoncé sur le Progrès au moment de la reprise. Mais l’ensemble de la direction stéphanoise s’est bien accordé sur les mêmes termes. Un objectif déjà annoncé la saison dernière où les Verts entamaient un projet sur 2 ans avec l’arrivée de Laurent Batlles

 » L’objectif est clair : la remontée en Ligue 1. Il y a des étapes et il ne faut pas croire qu’on va marcher sur la Ligue 2. Cela se fera par le travail et on devra aussi se servir de notre vécu pour ne pas refaire les mêmes erreurs que la saison dernière. « 

Anthony BRIANCON of Saint Etienne during the friendly match between AS Saint Etienne and Clermont Foot 63 on July 22, 2023 in L’Etrat, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Une préparation avec des imprévus

Les stéphanois sont revenus à l’entraînement à l’exception de certains joueurs comme Benjamin Bouchouari ou encore Niels Nkounkou qui bénéficiaient d’un peu plus de vacances suite à leur participation à la CAN U23 et l’Euro Espoirs. (Ils étaient de retour ce mercredi 26 juillet)

A l’heure actuelle, 4 matchs de préparation ont eu lieu. Ce sera d’ailleurs le chiffre final, puisque le dernier prévu ce samedi contre Montpellier a été annulé en raison d’une épidémie de Gastro-Entérité. Pour pallier à cela, les joueurs ont effectué une séance d’entraînement à huis-clos ce samedi matin. Les stéphanois reprendront donc dès la semaine prochaine pour tenter d’aborder une semaine dès plus normal avec à la clé le premier match de championnat contre Grenoble à 15h samedi !

Ils enchaîneront cinq sessions d’entraînement, dont deux, mardi, selon Le Progrès. Il semblerait que les joueurs touchés, l’ont été durant le séjour à la Plagne. Ce dernier avait déjà été réduit dans son contenu à cause d’une pelouse impraticable en raison de la fonte tardive des neiges. Les joueurs ont donc effectué plus de séances physiques, qu’avec ballon.

Les enseignements de la préparation

C’est donc une équipe qui à peu jouer ensemble qui accueillera Grenoble. Seul Wadji, Gauthier et Cheick Fall ont disputé un peu plus de 45 minutes mercredi contre Annecy. Sinon, aucun joueur n’a disputé plus de temps de jeu en un seul match alors que les stéphanois devaient monter en puissance après le deuxième match amical. C’est ce que Laurent Batlles avait annoncé en conférence de presse avant le premier match amical contre l’UNFP gagné 5-2.

« Chacun va jouer à peu près 45 minutes par match, histoire d’arriver à un match complet au total. Entre ces deux rencontres, il y a des séances athlétiques, donc on ne veut pas cramer les joueurs. Il est également possible que, sur certains postes où on est plus en difficulté, des jeunes du centre de formation viennent disputer une vingtaine de minutes. À partir de Clermont (22 juillet) on augmentera les temps de jeu »

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the training session of AS Saint-Etienne on July 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Malheureusement, par la suite, l’ASSE a dû faire avec plusieurs absences à causes de blessures comme Aiki, Dieye et Mouton. D’autres étaient en retard dans leur préparation comme Batubinsika, Charbonnier, Sow, Bouchouari, Nkounkou) et malade comme Dennis Appiah

« J’ai eu du mal à faire l’équipe. Dennis Appiah est malade et Louis Mouton était absent, ça nous a privés de rotation pourtant, dans le jeu, on a été intéressants face à une belle équipe de Ligue 1. « 

Pour compenser, il a fallu faire « du bricolage ». Lors du dernier match, Thomas Monconduit était aligné dans l’axe de la défense en première mi-temps, et s’en est plutôt très bien sorti comme dans l’ensemble de la préparation durant laquelle le joueur s’est montré plutôt très convaincant. Aïmen Moueffek a pris sa place en seconde mi-temps, alors que l’effectif stéphanois avait encore été une nouvelle fois largement remanié…

Pour compenser l’absence de Nkounkou qui est plus que jamais sur le départ, c’est Antoine Gauthier qui s’est retrouvé à ce poste. Auteur d’un bon match, il a à coup sûr marqué des points, même s’il est certain que cela ne peut pas être une solution sur la durée.

Cependant, l’ASSE ressort de cette préparation avec 3 victoires et une défaite pour 11 buts inscrits et 6 buts encaissés. De nombreux jeunes ont eu l’occasion de jouer et de montrer de nombreuses qualités. Cheikh Fall et Mathis Amougou sont les grands gagnants au poste de milieu de terrain. En attaque, Karim Cissé s’est montré très en jambe, et Maxence Rivera a également pu, peu à peu prendre confiance en inscrivant son premier but. Certains cadres du vestiaire comme Thomas Monconduit, ou Lamine Fomba confirme les différents espoirs que l’on place en eux.

 » Sur la qualité technique, on a eu beaucoup plus de maîtrise en première période et pourtant c’est en seconde où on a mis le plus de buts. C’est aussi en seconde qu’on en a pris le plus d’ailleurs, mais Annecy a aligné une équipe dans la continuité de la première alors que nous, on a changé pas mal de joueurs. Dans la qualité de jeu, il a eu davantage de choses intéressantes avant la mi-temps même si on s’est aussi procuré pas mal d’occasions en seconde période qu’on a su marquer. C’est toujours intéressant de gagner ses matches. « 

Un dernier match annulé face à une Ligue 1

En tout cas, Laurent Batlles s’attendait à une belle opposition face à Montpellier pour mettre en place une équipe qui ressemblera à celle qui affrontera Grenoble samedi prochain.

  » On va essayé de partir à Montpellier avec une équipe qui ressemblera à celle qui jouera contre Grenoble lors de la première journée. « 

Mais, il en sera rien. C’est en interne, qu’il faudra trouver des solutions pour que l’incidence de l’annulation de ce match n’est pas de conséquence sur le début du championnat. Puisque, après un début de saison dernière raté, on connaît désormais l’importance de marquer des points dès les premiers matchs du championnat afin de ne pas avoir de longueur de retard pour remplir les objectifs.

Dylan CHAMBOST of Saint Etienne during the friendly match between AS Saint Etienne and Clermont Foot 63 on July 22, 2023 in L’Etrat, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Les Verts ont tout de même pu se confronter à de belles équipes avec Grenoble, Annecy ou encore Clermont tout au long de la préparation. De quoi faire disparaître certaines inquiétudes, puisque les Verts ont plutôt étaient convaincants.

Rendez-vous donc en fin de semaine prochaine afin de voir le groupe retenu par Laurent Batlles. Le match qui se jouera à Geoffroy-Guichard devrait avoir une première belle affluence. Malgré un Kop Sud fermé, les places partent vite, et plus de 12 000 personnes ont déjà pris leur abonnement pour cette nouvelle saison !