Une semaine avant la reprise du championnat, l'ASSE qui entamait sa préparation de façon sereine vient d'être perturbé par un élément très peu sympathique. Alors qu'il avait prolongé son contrat jusqu'en 2026 au début du mois de mai, Niels Nkounkou exprime ses envies d'ailleurs !
Au début de mois de juillet, les Verts ont retrouvé les terrains d'entraînements. Un groupe qui est arrivé avec des ambitions, la montée en Ligue 1. Dès le premier jour d'entraînement, Jean-François Soucasse s'est exprimé devant le groupe pour faire part de cet objectif.
Ni une, ni deux, les stéphanois se sont mis au travail sous l'œil de leur coach, mais aussi sous celui de Razik Nedder venu pour encadrer les nombreux jeunes présents lors de cette préparation. Du temps de jeu leur a été accordé, et l'ASSE réalise pour le moment une belle préparation avec 3 victoires et une défaite. Seul point noir, la défense toujours en difficulté a pris 6 buts en 4 matchs, avec tout de même un clean sheet contre Clermont.
Pour faire face à cela, deux recrues ont rejoint l'effectif. Tout d'abord offensivement, Ibrahim Sissoko vient compenser le départ de Jean-Philippe Krasso. Défensivement, c'est Dylan Batubinsika défenseur formé au PSG qui a rejoint les Verts. Si le premier a joué quelques minutes sous le maillot stéphanois, face à Clermont où il a inscrit son premier but, le second n'a pour le moment encore jamais joué. Il lui reste un match de préparation face à Montpellier ce samedi afin de prendre des automatismes avec ses coéquipiers.
Mais, les deux joueurs sont partis en stage à La Plagne dans la foulée du match face à Clermont (samedi dernier), pour revenir ce mardi après une séance ouverte au public. Ils étaient 26 à se rendre dans la station située à plus de 2 000 mètres d'altitudes.
Un coup dur en défense ?
Alors que l'on connaît l'importance des pistons dans la défense à 5 de Laurent Batlles, un coup vient d'arriver. Dans une interview accordée à l'équipe, Niels Nkounkou a largement fait part de ses envies de départ, et est prêt à tout pour cela :
" S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution. J'espère sincèrement que la situation se débloque vite parce que je me prends la tête tous les jours avec cette histoire plutôt que de me concentrer sur mon football. "
Des propos qui ne font alors pas plaisir à bons nombres de supporters et qui créent des tensions une semaine avant la reprise. Au-delà de l'aspect sportif où l'ASSE ne possède pas de réelle solution à ce poste, des tensions dans le groupe, pourrait se créer.
Si à l'heure actuelle, nous ne pouvons rien vous affirmer, il est certain que ce n'est pas le meilleur moyen d'aborder une saison avec des ambitions aussi élevées. Le retour du piston à l'entraînement sera très attendu. On attend désormais de connaître la réponse de Loic Perrin ou encore Jean-François Soucasse qui avait fait part de leur envie de le conserver du côté du Progrès et d'EVECT :
Jean-François Soucasse :
"Son départ n'est pas une hypothèse de travail. Sinon on l’aurait fait différemment, aujourd’hui la porte est fermée. On a assez de travail plutôt que de chercher un remplaçant d’un joueur qui n'est pas programmé à partir."
Loïc Perrin :
" La situation a évolué, on a eu une offre, c'est sorti de toute façon ce n'est pas un secret. On ne l'a pas acceptée. C'est ce qu'on avait dit à Niels en fin de saison : l'idée c'est de le conserver. Après, personne ne sait ce qui va se passer mais c'est l'idée de la direction aussi, de conserver Niels cette année, dans ce projet de remontée parce qu'il a été un artisan important de cette seconde partie de saison. Il va revenir mercredi et on va discuter de tout ça avec lui. Je comprends les joueurs qui ont des envies d'ailleurs mais ça a toujours été le cas dans le foot. "
Il faut cependant espérer que l'ASSE ait aussi pu anticiper ce départ. Comme nous vous le révélions, Antoine Leautey est la priorité des Verts. Avec cette interview impactante dans l'Equipe, les choses pourraient donc s'accélérer ? En tout cas, tout comme Benjamin Bouchouari, le joueur est revenu de vacances ce mercredi et a entamé sa préparation sur les pelouses de l'Etrat !