La saga estivale de la Ligue 2 est alimentée par les ennuis financiers du FC Sochaux. Après avoir été relégué administrativement, le club Doubiste se démène, via les supporters et quelques notables amoureux, afin de sauver ce qui peut l'être... Une Ligue 2 à 19 équipes est toujours envisagée...

Le FC Sochaux est englué dans des difficultés qui semblent aussi peu enviables que profondes. Alors que de nombreux joueurs ont été libérés, voire bradés, le club Doubiste doit toujours trouver plusieurs millions d'euros pour tenter de convaincre les instances du football français que sa place reste en Ligue 2.

Seulement voilà, trouver des millions n'est pas chose aisée. Nenking, le propriétaire chinois actuel, ne veut, semble-t-il, plus entendre parler du club et souhaite vendre dès que possible. Les 12 millions manquants et qui permettront demain de sauver le club doivent donc provenir d'un acheteur.

Romain Peugeot, petit-fils du créateur du club, témoignait il y a peu : "Je fais le maximum pour trouver des investisseurs mais les délais sont très réduits... Je dirais que j'ai à peine 5 % de chances de réussir."

Le retour de Peugeot au FC Sochaux ?

Romain Zandona, Thierry Fernier, Stephane Paille and Philippe Lucas of Sochaux with 205Gti Peugeot car during a Photo Session in Sochaux, France on 12th December 1984 ( Photo by Gerard Bedeau / Onze / Icon Sport )

Car c'est d'un nom de famille historique que viendra peut-être le salut du club. Romain Peugeot se démène depuis plusieurs jours pour tenter de rassembler des actionnaires susceptibles de contribuer au sauvetage du FC Sochaux. Une étape importante a été franchie il y a trois jours selon France Bleu Montbéliard puisque  "après de longues négociations entre Frankie Yau, le président du FCSM et Romain Peugeot lundi 24 juillet au soir dans un hôtel parisien, puis le lendemain avec leurs avocats, un accord a été trouvé sous la forme d'une lettre d'intention entre le groupe Nenking et Romain Peugeot."

Cet accord prévoit que Romain Peugeot s'engage à apporter 8 millions d'euros via divers investisseurs et que de son côté, Nenking promette d'apporter 4 millions d'euros afin de totaliser les 12 millions manquants. Ces 4 millions d'euros seraient remboursés par la suite à Nenking qui serait alors définitivement désengagé du club.

Cet accord a semble-t-il été possible grâce notamment à l'intervention de l'Elysée dans ce dossier, mais également à la mobilisation des supporters et des collectivités locales. France Bleu Montbeliard rappelait dernièrement que "l'Élysée a rappelé l'actionnaire chinois mardi soir "devant l’alerte donnée sur les tergiversations du groupe chinois.", comme l'explique Nicolas Pacquot, député Renaissance. L'élu du territoire se félicite, dans un communiqué publié ce mercredi, "des efforts combinés de Romain Peugeot, des élus, de l'Élysée, de l'ancien Président du FCSM Jean-Claude Plessis et des associations de supporters".

Des socios qui ont rassemblé plus de 100 000 euros à ce jour !

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Metz at Stade Auguste Bonal on May 26, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Si de nombreux notables se sont mobilisés, il faut également souligner la forte mobilisation des supporters. Ainsi, via un mouvement socios, les "Sociochaux", ils ont déjà récolté 108 000 euros afin d'effectuer une levée de fonds. Ils pourraient donc participer au rachat du club aux côtés de Romain Peugeot.

Toutefois, rien n'est encore joué ! Comme le précise L'Equipe, "le processus devrait officiellement démarrer jeudi, avec la saisine du CNOSF, avant une audience de conciliation qui pourrait être programmée dès lundi prochain. D'ici là, il faudra donc que Nenking surmonte ses réticences et verse impérativement 4 M€ sur les comptes du FCSM. Interrogé mercredi après-midi sur ce point précis, lors d'une réunion d'information organisée au siège du club pour les salariés, Benoît Delon, le directeur général adjoint, s'est voulu rassurant. "Il nous a dit que Yau avait travaillé d'arrache-pied ces derniers jours pour trouver une solution afin de garantir l'avenir de Sochaux, confie un participant. Et que, du coup, cela n'aurait aucun sens qu'il recule au dernier moment."

L'Equipe nous informe ce jour :

"Le FC Sochaux-Montbéliard a bien saisi, jeudi, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), comme attendu. Il s'agit de la première étape d'un tortueux processus qui pourrait permettre au club du Doubs, relégué en National 1 par la commission d'appel de la DNCG le 11 juillet, de se maintenir en Ligue 2. Une audience de conciliation devrait être organisée en début de semaine entre le CNOSF et le FCSM."

Ainsi, le CNOSF rendra son avis sur un maintien de Sochaux en Ligue 2. Suivra la décision définitive du Comité Exécutif de la Fédération Française de Football, qui sauvera le club ou confirmera sa descente en fonction des éléments qui lui seront transmis et de l'avis rendu par le CNOSF...

91 ans plus tard, Romain pourrait succéder à son arrière-grand-père, Jean-Pierre, et reprendre la destinée d'un club historiquement rattaché à Peugeot.