L'ASSE et l'OL auraient pu se retrouver cette saison en Ligue 2. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l'ancien club de Jean-Michel Aulas est passé très près d'une relégation administrative... Explications.

Faut-il se réjouir des malheurs de notre meilleur ennemi ou sourire face à une information qui ressemble à une mauvaise blague ? Une chose est certaine, le gendarme financier du football français se préoccupe peu du standing des clubs qu'il épingle pour leur mauvaise gestion.

Alors que Jean-Michel Aulas s'était engagé à vendre des joueurs pour 112 millions d'euros avant le 30 juin 2023, ce sont finalement 28 millions (Romain Faivre (15 millions, Bournemouth et prêté à Lorient), Cenk Özkacar (5 millions, Valence), Thiago Mendes (4,2 millions, Al-Rayyan SC), Abdoulaye Ndiaye (3,5 millions, Troyes) et Habib Keïta (1,2 million, Clermont)) qui sont venus garnir les caisses de l'OL. Insuffisant pour la DNCG qui réclamait que John Textor, le nouvel homme fort du club, injecte 60 millions d'euros afin de la rassurer sur les comptes du club rhodanien.

Dès le 17 juin, John Textor a donc été informé qu'il devait injecter les fameux 60 millions d'euros avant le 30 juin dernier.

Comme l'explique BFM, "l'OL a été sanctionné lors de ses deux passages devant la DNCG, sa sanction de l'encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert ayant ensuite été confirmée devant la commission d'appel de la FFF le 18 juillet dernier."

L'appel d'offres des droits TV comme bouée de sauvetage !

John TEXTOR, owner of Olympique Lyonnais during the Press Conference of Olympique Lyonnais on May 9, 2023 in Lyon, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

De son côté, L'Equipe expliquait hier que la rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2 aurait pu être prononcée, le temps pour John Textor de se plier aux exigences de la DNCG.

L'Equipe précise toutefois que l'OL a bénéficié de la bienveillance de l'instance. Une clémence qui s'explique par un contexte économique sensible avec le prochain appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 (2024-2028) qui souffrirait alors de l'absence du club rhodanien. L'inexpérience de John Textor aurait également été un critère qui a incité le gendarme financier du football français à ne pas être trop dur avec l'OL.

Quoiqu'il en soit, avec l'encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert, l'Olympique Lyonnais se retrouve dans une situation inconfortable. De son côté, l'ASSE attendra de remonter en Ligue 1 pour affronter son ennemi juré. Une motivation de plus pour les hommes de Laurent Batlles !