Le feuilleton du maintien du FC Sochaux continue de battre son plein. Un nouvel épisode vient de faire face. Alors qu'Emmanuel Macron se mêle du dossier et pourrait venir en aide au club, deux repreneurs sont en concurrence pour racheter le club et ainsi tenter de lui éviter le dépôt de bilan.

Deux repreneurs dont un qui intègre le projet socios ?

Comme évoqué précédemment, deux repreneurs potentiels sont en pôle pour tenter de sauver le FC Sochaux. Le premier projet de reprise est local et est mené par Romain Peugeot, petit-fils du fondateur du FCSM, pousse pour un projet de reprise et tente de trouver les associés qui permettront de rassembler les fonds nécessaires à la survie du club.

"Ce matin, la communauté d'agglomération du Grand Belfort a annoncé son intention d'injecter un million d'euros pour aider le projet de reprise de Romain Peugeot" toujours selon RMC. Les délais sont courts mais l'espoir est de mise pour ce projet qui se veut valeureux mais qui pourrait manquer de temps pour aller à son terme...

Le second est un investisseur américain qui serait représenté par des intermédiaires allemands.

Dans le cas de figure où Romain Peugeot reprenait le club, la SCIC pourrait alors être mis en place afin de permettre aux supporters « socios » d’avoir un droit de regard au Conseil d’Administration. Plus de 10 000 euros ont déjà été récoltés.

Romain Zandona, Thierry Fernier, Stephane Paille and Philippe Lucas of Sochaux with 205Gti Peugeot car during a Photo Session in Sochaux, France on 12th December 1984 ( Photo by Gerard Bedeau / Onze / Icon Sport )

Projet socios, c'est-à-dire ?

Créée en 2018, l’association « Sociochaux » est à nouveau bien active après la période difficile dont est victime le club. Une levée de fonds a été lancée récemment pour permettre aux supporters de participer à la sauvegarde du club. « Les fonds récoltés lors de cette première levée de fonds serviront exclusivement à l’achat de parts de la SCIC par l’Association SOCIOCHAUX en son nom propre pour constituer le capital de la SCIC FCSM.

Le projet se résume en trois grands axes :

  • aider à la sauvegarde du FCSM grâce à l’engagement financier des supporters,
  • œuvrer pour un projet d’actionnariat populaire. Le FCSM a trop souffert d’une gestion hasardeuse et opaque. La présence des supporters au sein du Conseil d’Administration est une garantie de transparence,
  • favoriser la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette forme juridique est la seule à permettre la collaboration entre l’Association FCSM, les collectivités locales, les entreprises, les anciens joueurs et les employés.

L'ASSE ne sait donc toujours pas s'il aura 18 adversaires ou 19 pour la saison 2023-2024. L'issue est proche mais le FC Sochaux tente le maximum pour sauver ce qui est encore sauvable...