Chaque saison, à la fin du mois d’avril, les décisions tombent sur les avenirs et certains joueurs voient le club leur signifier une non-prolongation. La fin de la collaboration marquée souvent une grande déception pour les jeunes joueurs qui voient leur rêve dans leur club formateur s’arrêter.

Certains rebondissent pourtant très bien et voient cette opportunité leur ouvrir des horizons différents. En effet, les perspectives dans leur club formateur sont réduites, mais cela n’empêche pas de trouver une issue (très) favorable ailleurs. C’est le cas de deux joueurs stéphanois non conservés lors de la saison 2021-2022.

Un contrat pro en Série A !

Noham Abdellaoui, le viril défenseur né en 2004 et issu du Forez a vu son aventure stéphanoise prendre fin en juillet 2022. Pourtant, ce grand défenseur de plus de 190cm s’est offert une nouvelle aventure en Italie. C’est dans le Sud et plus précisément dans le club de Lecce qu’il a rebondi. Jouant avec la « primavera », il a été champion d’Italie avec son club sang et or. Des performances qui n’ont pas laissé insensible les écuries italiennes.

Selon les informations de Nabil Djellit, l’international U18 algérien va signer un contrat professionnel en faveur de Genoa. Le club fraîchement promu en Série A miserait sur Abdellaoui pour y intégrer la rotation dans son effectif. Une belle trajectoire pour l’ancien capitaine des U17 stéphanois.

Faire son trou à Toulouse ?

C’est un autre joueur de la génération 2004 qui est entrain de faire son trou au TFC. En effet, Kylian Watel, le milieu de terrain non conservé en juillet 2022, s’entraine et joue même en amical avec le groupe professionnel du TFC. Opposé à Montpellier hier, il s’est même distingué en délivrant une passe décisive lors de cette rencontre. C’est d’un joli centre coupe au premier poteau qu’il s’offre sa première offrande en pro.

Est-il possible d’en vouloir à l’ASSE quand on voit la qualité des milieux de terrains actuels ? Karim Cisse, Antoine Gauthier, Cheikh Fall sont tous les trois de la même génération que Watel et l’ASSE à fait un choix. Un choix qui laisse aussi potentiellement de la place aux générations suivantes avec Jebryl Sahraoui (2005) et Mathis Amougou (2006).