Georges Bereta nous a quitté le 4 juillet dernier. Depuis, d'innombrables hommages d'anciens coéquipiers, adversaires, amoureux du foot et supporters des Verts ont afflué. Patrick Revelli livre son hommage et ses souvenirs dans un bel entretien accordé à But! Saint-Étienne.
"Avec Georges, on a vécu de grands moments de vie"
"Avec Georges, on a vécu de grands moments de vie. On a partagé beaucoup de choses. Il y a eu l'ASSE, évidemment, mais aussi Roanne, Adidas où on a travaillé ensemble pendant 14 ans, et les vacances au Grau du Roi, tous les étés. On aimait s'y retrouver. Saint-Genest Malifaux aussi, à la campagne. C'est 50 ans de vie commune."
"L'image que je garde de lui, c'est Split. On perd 4-1 là bas, on a la tête dans le sac. Mais entre l'aller et le retour, pendant 15 jours il nous a convaincus qu'on pouvait gagner 3-0, qu'on l'avait déjà fait en championnat, que ce n'était pas si difficile, et qu'on le ferait au retour. Georges, c'était un leader, un gros caractère. C'était le plus ancien au club, il était là depuis les Pupilles. Il était natif de Saint-Etienne. « Geogeo de Montreynaud », il aimait qu'on l'appelle comme ça, il était fier d'être Stéphanois, fier de son quartier, de ses origines. C'était un vrai amoureux de l'ASSE."
"C'était un monument stéphanois"
"C'était un grand frère, un meneur par sa générosité, sa combativité, son talent. C'était un leader naturel et respecté. (...) Il avait en plus d'être un vrai Stéphanois. Et c'était un super joueur. Il avait la force et la finesse. Il adorait faire des passes de l'extérieur du pied gauche, il caressait le ballon. C'était sa marque de fabrique. Il avait une super technique de frappe, il était percutant, il allait toujours de l'avant. C'était un monument stéphanois. Il a toujours eu de vraies valeurs, l'humilité, la gentillesse. Il était plein de vie, plein d'humour."
⚽️ ASSE - EXCLU BUT! Patrick Revelli : « Georges Bereta, un monument stéphanois » #AllezLesVerts #ASSE https://t.co/gFhD7sVd6K
— But! Saint-Étienne (@ButASSE) July 13, 2023