Le Chaudron est l’une des forces de l’AS Saint-Etienne. Arnaud Jouaen, directeur général adjoint en charge des revenus de l’ASSE veille à la meilleure exploitation possible de cet atout important dont dispose les Verts. Il s’exprime dans les colonnes du Progrès ce jour.

Arnaud Jouaen : « En charge de la billetterie, du merchandising et du marketing, « je me dis que l’image du club est écornée et qu’il va y avoir du travail. C’était très violent et il a fallu remobiliser les équipes. Dès le lendemain, on a fait une réunion pour préparer la saison suivante. »

Une affluence à plus de 22 000 spectateurs de moyenne ? C’est magnifique. On est un club populaire dans le bon sens du terme.

Le facteur numéro un c’est le sportif. Le spectacle se fait en tribune avec le 12e homme mais nous essayons aussi de répondre à de nouvelles attentes. On propose une expérience.

Le club a « travaillé sur un volet sécuritaire d’un côté et développé des offres pour les cibles famille et estudiantine. Nous avons développé une politique de pass : pass Aura pour Annecy et Grenoble, un pass sprint final pour les trois derniers matches, etc. Nous avons fait beaucoup d’opérations spéciales avec des ventes à prix avantageux sur 48 heures chrono, ou encore l’idée du siège surprise où le spectateur est surclassé mais ne choisit pas sa place. On a fait 2 000 ventes sur ce produit.

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

On adapte ses offres en fonction du public. Pour les étudiants, nous avons des tarifs plus attractifs. Et pour les familles, le stade accueille dorénavant « un corner spécifique avec des animations, restauration adaptée aux enfants, la venue de Pantéo la mascotte… »

Le public attend un spectacle. Il n’assiste pas qu’à un match de foot.

Le jeu de son et lumière ? J’ai entendu les sifflets mais j’ai aussi vu des enfants avec des étoiles dans les yeux. Le stade est équipé après il faut réfléchir à l’utilisation de ces outils «