Annecy est en National 1 depuis quelques semaines et une relégation officialisée par la LFP après avoir entériné la victoire de Rodez à Bordeaux (0-1) lors de la 38ème journée de championnat. Pourtant, les Haut-savoyards n'en démordent pas, ils sont selon eux en Ligue 2 !
Cela pourrait prêter à sourire si les enjeux étaient seulement sportifs. Or, le FC Annecy, officiellement relégué en National 1, ne souhaite pas subir un coup d'arrêt dans son projet de reconstruction après avoir déjà fréquenté la 2ème division à la fin des années 80 et au début des années 90.
Cela a motivé un communiqué absolument lunaire, publié sur le site officiel du club, dans lequel les dirigeants affirment être en Ligue 2 : "NOUS avons aussi pris acte des décisions de la DNCG faisant que notre demande est aujourd’hui devenue sans objet. Au regard de ces éléments, le FOOTBALL CLUB D’ANNECY reste en ligue 2 BKT pour la saison 2023-2024, et va maintenant s’attacher à construire une équipe digne de ce championnat."
"Mécaniquement, on est le premier repêché !"
Après le communiqué publié durant le courant de la semaine passée, le président Sébastien Faraglia en a remis une couche hier, lors d'un point presse improvisé, à travers des propos rapportés par le journal L'Equipe. il revient notamment sur le caractère inélégant du communiqué d'Annecy qui profitait de la relégation administrative de Sochaux pour se décréter repêché : "Je ne suis pas surpris par ces commentaires. Ça manquait peut-être un peu de pédagogie, mais la situation est claire : il y a un club relégué. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la LFP. Tout le monde annonce Sochaux en National, donc, mécaniquement, on est le premier repêché. Pourquoi il n'y aurait pas de repêchage ?"
Toutefois, ce qu'omet de préciser le président d'Annecy, c'est que la LFP n'a pas prévu de repêchage cette saison, du fait du passage de la L2 de 20 à 18 clubs en fin de saison prochaine. Ainsi, il y a toutes les chances, si Sochaux n'est pas sauvé, que la Ligue 2 se joue à 19 clubs. Elle ne se disputera pas non plus à 21 clubs comme le souhaitaient les Haut-savoyards. La LFP a écarté cette possibilité.
"On se prépare à démarrer une saison en L2"
Pourtant, Sébastien Faraglia n'en démord pas : "On ira au bout de notre recours pour une L2 à 21, car on pense que c'est la meilleure solution, la plus juste, la plus équitable".
Quitte à compter sur les difficultés des autres, le FC Annecy mise aussi sur la mauvaise santé et les problèmes rencontrés par les promus Concarneau et Dunkerque. Cela pourrait selon eux leur donner une possibilité de rester en Ligue 2...
À défaut de pisquer une tête dans le lac pour se rafraîchir les idées, les Annéciens s'entêtent à l'image de leur président : "On n'a pas changé de posture, on est droit dans nos bottes ! On sait où on veut atterrir. On se prépare à démarrer une saison en L2."
Les prochaines semaines leur donneront peut-être raison... Quoiqu'il en soit, il doit être bien compliqué de préparer une saison dans un tel climat d'incertitudes !