Lenny Pintor est désormais un ancien stéphanois. L’ailier s’est officiellement engagé avec le club autrichien Linzer ASK. Il pourra ainsi jouer les barrages de l’Europa League avec le club autrichien. Lenny Pintor aura donc joué seulement une saison sous le maillot vert.

Son arrivée

Après un premier match compliqué et une première défaite en championnat à Dijon, Lenny Pintor devient officiellement stéphanois le 5 août 2022 en provenance du rival lyonnais. Libéré par les Lyonnais en échange d’un pourcentage à la revente, il retrouve dans le Forez son ancien coach Laurent Batlles et plusieurs anciens coéquipiers troyens.

Débarquant plein d’envie et de détermination, il déclare « Je suis très heureux de rejoindre l’ASSE. J’ai été très bien accueilli par les dirigeants et mes nouveaux coéquipiers. J’arrive avec un état d’esprit revanchard après une année compliquée. Mais je me sens désormais très bien et je n’ai qu’une envie : faire mes débuts en Vert ».

Laurent Batlles souhaitait le recruter après l’avoir connu à Troyes. Pintor a été prêté deux saisons consécutives à l’ESTAC. Sa première saison en 2019/2020 fut couronnée d’une accession en L1 et du titre de champion de L2, auquel il aura participé avec 19 apparitions et 4 buts. Sa deuxième saison troyenne en L1 fut plus compliquée avec seulement 12 apparitions et 3 buts.

Sa saison

Désiré par Laurent Batlles pour intégrer la rotation, l’aventure stéphanoise de Lenny Pintor aura été globalement ratée. Pourtant, à son arrivée, il avait toutes les cartes en main pour s’imposer : un rôle de piston qu’il connaissait pour y avoir joué à Troyes, la confiance de Laurent Batlles et une faible concurrence sur les côtés.

Malheureusement, il n’aura jamais su convaincre les supporters stéphanois. Avec 21 apparitions et 669 minutes jouées, il n’aura scoré qu’à une seule reprise à Pau sur penalty.

Son seul véritable fait d’arme sous le maillot vert sera le penalty provoqué à Amiens qui permettra aux stéphanois de remporter les trois points.

Sa deuxième partie de saison va voir son temps de jeu réduire de manière drastique. L’arrivée de Nkounkou au poste de piston gauche, va clairement marquer une différence de niveau et d’apport entre les deux pistons stéphanois. Souvent hors du groupe, il fera quelques petites apparitions en fin de match avec ses performances moyennes voir neutres.

02 Baptiste ROUX (eag) – 15 Lenny PINTOR (asse) – 26 Matthis RIOU (eag) during the Ligue 2 BKT match between EA Guingamp and AS Saint Etienne at Stade du Roudourou on September 17, 2022 in Guingamp, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Quel bilan?

Finalement, l’aventure stéphanoise de Lenny Pintor aura un goût d’échec. Arrivé en provenance de la réserve lyonnaise où il ne jouait que très peu : seulement trois apparitions en N2 en 2021/2022, la marche stéphanoise était sûrement trop grande.

Peut-on en vouloir au joueur ? Difficile de reprocher à un joueur de signer un contrat plutôt inespéré pour lui. Alors à qui la faute ? La direction sportive de l’ASSE n’est pas exempte de tout reproche.

Il est important de rappeler que Lenny Pintor s’est blessé lourdement au genou en février 2021. Il peine depuis à revenir. Problème physique ? Mental ? Quoi qu’il en soit, il n’a pas performé à la hauteur des espérances.

Un pari non-payant qui est d’autant plus gênant que son arrivée est venue concurrencer les jeunes du centre de formation. Par exemple, en début de saison, Ayman Aiki avait du temps de jeu pour démontrer ses qualités et progresser au contact des professionnels.

Petit à petit, Lenny Pintor a pris sa place dans le groupe sans en démontrer, apparaître au-dessus et sans progresser.

Conclusion

Lenny Pintor est arrivé à l’ASSE avec beaucoup d’envie et de détermination, mais la marche était sûrement trop haute pour lui à ce moment-là de sa carrière.

Les Verts ont tenté un pari. Ce dernier ne s’est pas avéré payant. Son aventure stéphanoise n’aura pas marqué les esprits des supporters stéphanois et sera certainement à ranger dans la case des erreurs de recrutement. Ses erreurs ont un coût financier et sportif, Loïc Perrin et ses équipes vont devoir les réduire au maximum pour réussir leur objectif de monter en Ligue 1 a l’issue de la saison 2023/2024.

Il reste important de rappeler que Lenny Pintor, qui a souvent été décrié par les supporters, a toujours montré un comportement professionnel. Apprécié de ses partenaires, c’est véritablement sur le terrain que la mayonnaise n’a pas prise. Nous lui souhaitons évidemment un maximum de réussite du côté de l’Autriche.