Comme chaque année, la FFF publie un rapport détaillé des différents centres de formation français afin d'y quantifier leur qualité. L'ASSE est encore parmi les meilleurs de France ! Explications.
Les critères d’efficacité
L’efficacité des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et du National est évaluée depuis trois saisons par la FFF sur la base de cinq critères :
• professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
• temps de jeu en équipe première du club formateur ;
sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
• scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
• représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).
Cinquième meilleur centre de France
L'ASSE se classe donc 5ᵉ des centres de formations de Ligue 1 et ligue 2 mélangées. Avec 3.6 étoiles sur 5 possibles, le centre mené par Laurent Huard rend une nouvelle fois une bien belle année. Avec 3 étoiles en scolarité et en temps de jeu en équipe première, L'ASSE connaît ses axes de progression pour continuer à progresser en terme de formation.
Classement des centres
1) Stade Rennais (4.2 étoiles)
2) Olympique Lyonnais (4.1 étoiles)
3) Girondins de Bordeaux (3.8 étoiles)
4) AS Monaco (3.7 étoiles)
5) AS Saint-Etienne (3.6 étoiles)
La FFF a publié le classement des centres de formation français à l'issue de la saison 2022-23.
Il tient notamment compte des contrats professionnels, du temps de jeu en équipe première, des sélections nationales et de la scolaire. pic.twitter.com/YOrx0TEV0W
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) June 23, 2023