Le gardien le plus capé de l'histoire des Verts avec ses 386 matchs disputés est actuellement en vacances chez-lui à Chamazel. De retour dans la Loire, il a dédicacé le livre de Benjamin Danet "Les 50 meilleurs joueurs de l'ASSE". Profitant de cette occasion, Le Progrès a réalisé son interview. Extraits.
Durant son long passage à l'ASSE entre 1996 et 2012, Jérémie Janot a construit une relation fusionnelle avec les supporters. Il n'avait plus remis les pieds à Geoffroy-Guichard depuis sa dernière année sous le maillot stéphanois. L'accueil qui lui a été réservé par les 39 000 supporters était à la fois impressionnant et émouvant.
“Ils m’ont demandé de venir dire un petit mot, évidemment, de moi-même je ne l’aurais jamais fait. Ça m’a touché, l’accueil du stade à mon entrée sur la pelouse aussi, d’autant que ça faisait onze ans que je n’avais pas mis les pieds à Geoffroy-Guichard. "
" Je venais quand même comme adversaire, pour un match à enjeu pour nous mais aussi pour les Verts qui voulaient finir dans le top 10. Avant le match, je ne savais pas sur quel pied danser. Au final, ça a été une fabuleuse surprise, une soirée parfaite avec le maintien et l’hommage à Mathieu Debuchy qui méritait une telle sortie. "
" J’en parlais à Gautier Larsonneur : tu es scruté sur tous tes ballons car le peuple vert est un connaisseur du poste de gardien "
" Au moment où je signe en 1993, il y a 0,01 % de chance que je devienne le gardien le plus capé du club. J’ai réussi et je l’ai fait grâce aux valeurs du coin : le travail, le courage, l’humilité. [...] J’en parlais à Gautier (Larsonneur) : tu es scruté sur tous tes ballons car le peuple vert est un connaisseur du poste de gardien. On a eu des anciens qui ont marqué l’histoire du poste. Au-delà de son immense talent, Ivan Curkovic a inventé les spécifiques de gardien. Je lui dois mon métier aujourd’hui. Donc avoir la reconnaissance de ce public, c’est mon plus bel héritage. "
En 2004, l'ASSE entraînée par Frédéric Antonetti retrouve la première division après sa descente trois saisons auparavant. Jérémie Janot évoque cet évènement comme son meilleur souvenir
" On n’était pas la meilleure équipe mais on était certainement l’une de celles qui représentaient le mieux les valeurs de l’ASSE. Une équipe pleine de générosité, de combat, de talent aussi. On était des gamins encadrés par deux trois anciens et un coach extraordinaire. "
" Je pense qu'il faut être dans les meilleures défenses pour remonter "
" Je pense qu’il faut être dans les meilleures défenses. La L2 n’est pas un sous-championnat mais un championnat difficile, avec des joueurs et des techniciens de qualité. Aujourd’hui, au soir de la dernière journée, Le Havre, avec une série de 32 matches sans défaite, n’était pas sûr de monter. Avec VA, on s’est maintenu avec 45 points. Avec ce total, tu peux finir 13e et t’offrir un maintien tranquille certaines saisons ! Avec les descentes de L1, le niveau va encore augmenter. "
🟢 Jérémie Janot évoque avec nous le lien fort qui l’unit au club, son avenir (il est en fin de contrat à Valenciennes), la saison de L2 et son idole Ivan Curkovic #ASSE https://t.co/kjpjsi8Fno
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) June 21, 2023