L’ancien gardien des Verts, reconverti en entraineur des gardiens, Ă©voque son ancien poulain Gautier Larsonneur, ses qualitĂ©s et ses faiblesses dans un entretien accordĂ© au Progrès.

« Larsonneur a un tel talent ! »

Tout d’abord, Spider Janot comme il fĂ»t surnommĂ©, est revenu sur les coulisses de son recrutement Ă  Valenciennes en provenance de Brest Ă  l’Ă©poque : « J’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© que d’autres clubs ne s’intĂ©ressent pas Ă  lui. Mais une fois qu’on l’a signĂ©, je savais que ça serait que pour une saison. Il a un tel talent ! »

Seulement six mois après son arrivĂ©e et une demi saison de haute qualitĂ© dans le Nord, l’ASSE pointe le bout de son nez et manifeste son intĂ©rĂŞt pour Larso. Le club forĂ©zien n’est pas convaincu par les performances de Green et Dreyer, et souhaite s’attacher les services d’un gardien rĂ©fĂ©rence pour tenter de remonter la pente en deuxième partie de saison. JĂ©rĂ©mie Janot a alors bien compris que son dĂ©part de Valenciennes Ă©tait inĂ©luctable car nĂ©cessaire pour les finances du club nordiste Ă©galement : « Nous, on l’a eu gratuit et on l’a bien vendu. J’ai essayĂ© de le retenir mais je ne tiens pas les cordons de la bourse et pour VA, c’était vital. »

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the ceremony for the UNFP Trophies on May 28, 2023 in Paris, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

L’ASSE doit fonder son projet de remontĂ©e autour de Larsonneur

Janot n’hĂ©site d’ailleurs pas a pointĂ© le recrutement de Larsonneur Ă  l’ASSE comme le tournant de la saison des Verts. Il considère mĂŞme que garder son ancien poulain doit ĂŞtre une prioritĂ© pour le club stĂ©phanois dans l’objectif d’une potentielle montĂ©e : « On a perdu sportivement parce que Gautier est le meilleur gardien de L2. Je pense que c’est le tournant du maintien pour l’ASSE. Et pour monter, c’est une belle fondation et une belle assurance. »

Avec son oeil avisé, celui qui est entraineur des gardiens depuis 7 ans désormais, en profite pour le couvrir de louanges et compliments : « Je l’adore, ça faisait un moment que je le voulais. Sur le plan du jeu, il me ressemble. Dans le vestiaire, c’est quelqu’un qui emmène les gens, c’est un très gros bosseur. Ses stats à VA sont exceptionnelles. Il a pris seulement 14 buts en 17 matches. Il a fait des arrêts de fou. Je l’ai trouvé très concentré sur le jeu. Et puis Gautier, c’est un gardien déterminant. Quand le navire tangue, par une sortie, un duel gagné, il va faire en sorte que le rapport de force change. »

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on February 20, 2023 in Nimes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Cette bromance et cette fiertĂ© qui se ressent dans ses paroles, n’empĂŞchent pas JĂ©rĂ©mie Janot de pointer un axe d’amĂ©lioration, de progression pour son ancien protĂ©gĂ© : « Il est encore un peu foufou. Comme il a cette capacitĂ© Ă  rĂ©gler les problèmes, il a parfois cette tendance Ă  vouloir tout rĂ©gler ». Axe de progression qu’avait Ă©galement pointĂ© Laurent Batlles en confĂ©rence de presse en fin de saison.