Sacré meilleur joueur de la saison de National, Amine Boutrah (22 ans), a intéressé tout au long de la saison de nombreux clubs. L'ASSE a pu être citée comme une des équipes prétendantes cet hiver notamment. Mais son avenir semblerait s'inscrire bien loin du Forez !
Cet hiver, le coach de l'US Concarneau, StĂ©phane Le Mignan, Ă©tait confiant lorsqu'il s'agissait d'Ă©voquer le dĂ©part d'Amine Boutrah lors du mercato de janvier : "La probabilitĂ© qu’Amine reste chez nous jusqu’à la fin de la saison est très très forte. Je ne me fais pas de soucis lĂ -dessus. Il a des clubs qui le suivent mais il y a aucune idĂ©e de partir. On est habituĂ©s. L’an passĂ©, c’était le cas avec Donatien Gomis et Fahd El Khoumisti. L’annĂ©e d’avant avec Peter Ouanneh. Il y a un contrat. On ne va pas s’affoler avec ça".Â
La suite a donné raison à l'entraîneur de l'USC qui vient de gagner la montée en Ligue 2 après la victoire de son équipe face à Orléans (2-1), lui assurant la première place de National 1.
Avec 11 buts et 8 passes décisives et deux trophées de joueur du mois (août et octobre), Amine Boutrah a largement mérité son titre de meilleur joueur de National 1 et attise de ce fait les convoitises de nombreux clubs de Ligue 2... et de Ligue 1.
Stéphane Le Mignan resitue la performance de son ailier dans Ouest France : "Amine est en progression depuis qu’il est arrivé chez nous, car il avait un potentiel. Mais c’est souvent lié au collectif. Je n’arrête pas de le dire aux joueurs. Ces joueurs-là profitent d’abord de ça."
"Ce que je veux, c'est m’affirmer en Ligue 1"
Néanmoins, le talent est bien présent et Amine Boutrah a su forcer son destin, notamment lorsqu'en Corse, il n'hésitait pas à parcourir les deux heures de route entre Bastia et Porto Vecchio pour poursuivre sa formation. De l'abnégation, du talent, du travail évidemment, et un titre mérité.
Manu Giudicelli, le directeur de la formation de Bastia, confirme les progrès de son ex-poulain : "Il était déjà déroutant. Il avait une qualité de percussion et d’élimination. Il savait utiliser son corps et en a fait une force, mais il lui manquait de valider les actions. "
Amine Boutrah va ainsi poursuivre sa carrière à l'étage au-dessus. Mais alors que l'on pensait le Corse susceptible de se contenter de la Ligue 2 la saison prochaine, le voilà en route pour un club de Ligue 1 comme il le confirme lui-même : "Je ne sais pas où je vais signer, mais c’était mon dernier match avec Concarneau. Ce que je veux, c'est m’affirmer en Ligue 1 […]. En décembre, j’avais dit que je ne partais pas car je voulais marquer l’histoire avec le club. Aujourd’hui c’est chose faite et j’en suis très fier. Je ne m’en rends pas encore compte. Je n’arrive pas à redescendre encore de tout ce qu’il se passe" expliquait-il à l'issue de la rencontre face à Orléans.
Pas d'intérêt prononcé de l'AS Saint-Étienne selon l'agent !
En novembre dernier, le 10 Sport faisait part d'un intérêt prononcé de l'ASSE et Loïc Perrin pour Amine Boutrah. Depuis, le nom de l'ailier thonier était revenu à plusieurs reprises dans les rumeurs animant le Forez. Mais cette semaine, dans un entretien accordé au Télégramme, l'agent du joueur, Pierrick Antonetti (fils de) a confirmé et démenti plusieurs rumeurs dont celle d'un intérêt avéré et prononcé des Verts pour le joueur : « Je confirme Strasbourg et Montpellier, par contre Saint-Etienne, c’est fantaisiste, il n’y a jamais eu de contact. Mais il faut savoir aussi que ce n’est pas la Ligue 1 à tout prix. Ce qui est sûr, c’est qu’il va signer dans un autre club que Concarneau. Je précise aussi qu’on a refusé deux offres : les Girondins de Bordeaux et Frosinone. »
La piste se clôt donc bel et bien définitivement !