La commission de discipline de la LFP s'est réunie ce mercredi soir et a statué sur de nombreux évènements survenus en tribunes en L1 et en L2. Et l'AS Saint-Étienne n'a pas été épargnée. Le club forézien a même été fermement sanctionné.
Pour la dernière rencontre de la saison à domicile face à Valenciennes, les Green Angels ont voulu se faire plaisir après s'être restreint toute la saison du fait du lourd sursis qui planait sur la tête de l'ASSE (2 huis-clos ferme et 3 points de pénalité) après les évènements survenus en marge de la relégation la saison passée.
Ainsi, de nombreux fumigènes ont été craqués en Kop Sud le 2 juin dernier. Et visiblement ça n'a pas été du goût de la LFP qui a sauté sur l'occasion pour sanctionner fermement l'ASSE : "Fermeture pour un match ferme et un match avec sursis de la Tribune Jean Snella" (Kop Sud).
Les fidèles de la Sud manqueront donc pour la troisième saison consécutive le début de la saison à domicile. En 2021/2022, le début de saison avait eu lieu sous restrictions sanitaires et jauges de public, et en 2022/2023, les Verts avaient commencé leur saison dans un Chaudron à huis-clos total pendant 4 matchs.
L'ASSE a communiqué sur les réseaux sociaux : "Suite à l'usage d'engins pyrotechniques lors d'#ASSEVAFC, la Commission de Discipline a sanctionné l'ASSE de la fermeture pour un match ferme et un match avec sursis de la tribune Snella. Geoffroy-Guichard sera donc amputé de son Kop Sud pour la première à domicile en 23-24."
Si le calendrier de la future saison n'a pas été encore dévoilé, nous avons une certitude : l'ASSE débutera sa saison à domicile. La Journée 1 est programmée le week-end du 5 août. Et Geoffroy-Guichard ne pourra donc pas compter sur l'un de ses deux poumons.