L'intronisation de Luis de Sousa au poste de directeur sportif du Pau FC a été officialisée ce mardi matin. Le franco-portugais arrivé dans la cellule de recrutement de l'ASSE en novembre dernier quitte donc déjà le navire stéphanois, alors que son contrat arrivait à son terme dans les prochains mois. Luis de Sousa s'est exprimé en conférence de presse.

Luis De Sousa : « Originaire de la région toulousaine. Avec un parcours un petit peu partout en France. Mes premiers pas ont été fait au Toulouse FC, ensuite Marseille, Arles-Avignon, Créteil, l’ESTAC et puis dernièrement l’AS Saint-Étienne. Je tenais à remercier d’abord le président Bernard Laporte-Fray de m’avoir fait confiance pour pouvoir être au sein du club du Pau FC. Je tenais aussi à souligner le travail qui a été fait précédemment par Joël Lopez et puis je souhaite aussi la bienvenue à Nicolas (Usaï). »

Le projet à Pau est "tout aussi excitant que d'obtenir un maintien avec l'ASSE"

Sur la différence de projet et d’envergure entre l’ASSE et Pau : « C’est tout aussi excitant de développer un club qui est déjà bien lancé. C’est un club qui attaque sa 4ème année au niveau professionnel. C’est tout aussi excitant que d’obtenir un maintien avec Saint-Étienne dans une fonction bien différente. Ça n’est pas forcément la taille du club qui m’excite et qui m’anime, c’est le challenge. C’est le terme adéquat. Il va falloir beaucoup de résilience bien évidement puisqu’il y a beaucoup de concurrence mais il faut être performant pour exister dans ce championnat de L2 qui va être terrible. »

Troyes sporting director Luis De Sousa during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Troyes Estac at Parc des Princes on November 29, 2017 in Paris, . (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Luis de Sousa tacle la précarité de la situation du club stéphanois

Sur son départ de l’ASSE : « Pourquoi ça n’a pas continué à Saint-Étienne, c’est une volonté personnelle, de perspective d’avenir. Tout le monde sait que le club est à vendre. Donc c’était du court terme. Le court terme j’ai accepté parce que je suis arrivé en novembre, je savais que la mission à court terme c’était le mercato de Janvier. Il y avait aussi un mercato d’été à préparer. Et j’ai préféré un challenge, différent sur du moyen/long terme plutôt que du court terme. »

« Le court terme je l’ai accepté, j’étais content et fier qu’on fasse appel à moi en novembre pour une mission qui n’était pas simple. Avec l’aide de mes collègues parce que je n’étais pas non plus tout seul au club. On a réussi le challenge de se maintenir avec Saint-Étienne, qui n’a rien à faire en Ligue 2. Donc l’année prochaine ils sont en Ligue 2, très bien, ça va remplir encore une fois de plus les stades en France, donc c’est super. Mais maintenant je suis palois. »