Le club stéphanois a ouvert ce lundi sa campagne d’abonnement pour la saison 2023/2024. Une saison qui sera forcément particulière puisque l’AS Saint-Étienne célèbrera ses 90 ans. Des festivités auront d’ailleurs lieu le 7 octobre, en collaboration avec l’ensemble des groupes de supporters.

Ce lundi matin Ă  9h, le site de la billetterie officielle du club a ouvert Ă  la vente les abonnements pour la future saison. Les abonnĂ©s de la saison passĂ©e disposent d’une « protection Â» pendant 1 mois de leurs emplacements respectifs afin de les garder. Après ce dĂ©lai, les abonnements non-renouvelĂ©s seront remis Ă  la vente.

Les guichets de la billetterie au Stade Geoffroy-Guichard ouvriront eux Ă  partir de jeudi.

Le cap du millier déjà atteint !

Ce lundi soir, le club a communiquĂ© les premiers chiffres de vente et ils sont plutĂ´t bons et annonciateurs d’un bel engouement autour du club pour la saison prochaine, qui doit normalement ĂŞtre celle de la montĂ©e en Ligue 1, si on en croit le projet qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© l’étĂ© dernier. 

Ă€ 17h30 ce lundi 12 juin, 1.000 abonnements avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©servĂ©s pour la saison 2023/2024. Le club fait savoir que 2,5 fois plus que la saison passĂ©e après une journĂ©e de vente. (400 abonnements). 

General view of the stadium during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Une comparaison pas si pertinente avec l'été dernier

Il convient toutefois de remettre cette comparaison en contexte et en perspective. L’étĂ© dernier, la campagne d’abonnement avait dĂ©butĂ© le 4 juillet 2022 dans un contexte de forte tension et dĂ©sillusion après la descente chaotique du club en Ligue 2. Face au manque de vision sur le futur proche ou lointain, avec un dossier vente d’actualitĂ© Ă  l’époque, un communiquĂ© commun Ă  3 groupes de supporters (Magic Fans, IndĂ©pendantistes StĂ©phanois et Green Angels) avait Ă©tĂ© publiĂ© ce mĂŞme 4 juillet. 

Dans ce communiquĂ©, les pensionnaires des Kop Nord et Kop Sud dĂ©claraient : « Nous nous devons d’être clairs puisque le club ne veut pas l’être envers ceux qui envisagent de prendre un abonnement : Ă  ce jour, rien ne garantit une quelconque animation dans les Kops Nord et Sud au retour du public au mois d’octobre. Rien ne garantit non plus que le club lui-mĂŞme n’empĂŞche le Peuple Vert de garnir les parcages de la France entière pour supporter son club. Â»

 

« Chers fidèles de nos kops et d’ailleurs, soyez donc conscients que nous sommes toujours en attente de clarifications de la part du club. Nous conseillons donc Ă  ceux qui se sentent concernĂ©s de patienter avant de souscrire Ă  un abonnement, Geoffroy-Guichard pourrait n’avoir de Chaudron que le nom… Â»

Le Chaudron attire de nouveaux abonnés !

Ce communiquĂ©, Ă  l’époque, a pu influencer de nombreux supporters dans leur choix de s’abonner ou non. Et il est certain que le chiffre d’abonnements vendus lors de la 1ere journĂ©e de vente l’annĂ©e passĂ©e peut s’expliquer par ces dĂ©clarations. 

Pour revenir à cette année et à cette première journée de vente ce lundi 12 juin, l’ASSE annoncé que parmi les 1000 abonnements vendus, 440 concernent de nouveaux abonnés. Signe que l’engouement autour du club reprend de la vigueur et que l’enjeu de la montée l’année prochaine remobilise certains supporters. À noter que la saison dernière, L'ASSE comptait au total 9840 abonnements (Grand public, VIP, collectivités).