Nouvel article de notre partenaire GreenLab. L’occasion de nous pencher sur l’influence de l’ouverture de score sur le résultat des matchs des Verts cette saison.

L’AS Saint-Etienne a fait trembler les filets lors de la saison 2022-2023 en inscrivant pas moins de 63 buts en championnat (1.66/match) devenant ainsi la meilleure attaque de Ligue 2 BKT.

Parallèlement, les Verts ont encaissé 57 buts au cours de ce même exercice (1.50/match). Cette piètre performance défensive a placé le club forézien à la 3ème place dans le classement des équipes ayant encaissé le plus de buts en Ligue 2.

L’ouverture du score est souvent considérée comme un moment clé du match, influençant son déroulement et son issue. En moyenne, la probabilité de voir l’équipe qui a inscrit le premier but remporter le match est de 69%.

De la probabilité à la performance, analysons l’impact de l’ouverture du score sur les performances de l’AS Saint-Etienne lors de la saison 2022-2023.

Lorsque l’AS Saint-Etienne ouvre la marque, les Verts ne perdent jamais en 2022-2023.

Les Verts ont inscrit le premier but de la rencontre à 17 reprises cette saison en Ligue 2 BKT soit 44,7% du temps.

Lorsque l’ASSE a ouvert le score, elle s’est imposée dans 76.5% des cas (13 fois) soit une proportion significative de victoires (13 des 15 victoires de la saison).

Cette proportion de matchs gagnés après avoir inscrit le premier but souligne l’importance d’un bon départ pour l’équipe de Laurent Batlles.

En outre, dans 4 des 17 matchs où Saint-Étienne a ouvert le score, le résultat final s’est soldé par un match nul. Les Verts ont ainsi partagé les points avec leur adversaire dans 23.5% des cas après avoir inscrit le premier but de la rencontre.

Les Verts ne se sont jamais inclinés cette saison après avoir ouvert le score. Cette capacité à conserver l’avantage acquis en ouvrant la marque est un élément clé de la réussite des Verts cette saison. Il témoigne d’une organisation tactique solide et d’une maîtrise du jeu qui leur permet de contrôler le rythme du match lorsqu’ils en ont l’avantage.

Menée au score l’ASSE peine à renverser la vapeur

Les Verts ont vu leur adversaire prendre l’avance à 21 reprises lors des 38 journées de championnat, encaissant ainsi le premier but dans 55.3% des leurs matchs en championnat.

Dans 57,1% de ces cas, ils ont finalement subi une défaite (12 fois).


Néanmoins, l’équipe a montré sa capacité à réagir en obtenant le point du match nul dans 33% des cas, soit 7 rencontres.

Les Stéphanois n’auront remporté que 2 rencontres après avoir encaissé le premier but cette saison, c’était lors de la réception d’Annecy et de Guingamp en février et mai 2023.

Les statistiques passées fournissent un aperçu des tendances observées au cours de la saison. Dans l’ensemble, l’AS Saint-Etienne a prouvé sa capacité à capitaliser lorsqu’elle a ouvert le score, montrant tout de même régulièrement ses limites, notamment défensives en encaissant trop régulièrement le premier but (21/38).