Présent en conférence de presse à Clairefontaine, Wesley Fofana a abordé de nombreux sujets. Le défenseur central formé à l'ASSE savoure cette convocation en Équipe de France.
Fofana explique pourquoi il a choisi la France et pas la Côte d'Ivoire
« C’est sûr que je suis très heureux d’être ici. C’est sûr aussi que la saison avec Chelsea n’a pas été facile, ça a été une saison compliquée. Mais c’est derrière moi. Je pense à l’Équipe de France, je suis très heureux, c’est un pur bonheur. Très satisfait d’être là »
« Le choix (entre France et Côte d’Ivoire), on ne va pax dire qu’il a été facile, mais je suis français, la France a fait mon éducation. Je suis né en France, j’ai joué en jeunes, en équipe de France espoirs. C’est le choix logique, le choix du coeur, je suis français avant tout. Pour moi c’est un peu logique. »
« Oui j’ai eu des échanges avec le sélectionneur de la Côte d’Ivoire (Jean-Louis Gasset) mais je suis Français avant tout. Je suis né en France, j’ai fait mon éducation ici. J’ai toujours joué au foot en espérant jouer pour l’Equipe de France un jour. »
Le défenseur central voit la forte concurrence d'un bon oeil !
« Par rapport à l’euro espoirs, je leur souhaite le bonheur, le meilleur. Mais je suis en équipe de France A. Il ne faut pas se mentir, je préfère être en A qu’en espoirs même si j’ai vécu de très bons moments. Mais c’est aussi grâce à mes coéquipiers et au coach Ripoll. Donc je leur souhaite le meilleur mais je suis très heureux d’être là et je ne regrette pas du tout. »
Sur la concurrence en défense : « Ca ne va pas être facile, c’est sûr que la concurrence est folle. On a cette chance en France d’avoir ce vivier. Mais ça fait partie du jeu, ça fait partie du foot, ça va nous servir à tous pour donner le meilleur en club et en sélection… Comme on dit « que le meilleur gagne ». Je le vois d’un bon oeil, car ça me poussera à me donner à fond, à essayer de gratter des minutes et d’avoir ma place. »
Le rêve bleu de Fofana en 2024
« Pas trop timide. C’est sûr que quand on arrive en Equipe de France, on est un peu en retrait, on regarde les anciens, on attend de se faire sa place petit à petit. Mais je ne suis pas quelqu’un timide, je ramène la bonne humeur. Après sur le terrain je suis un chien, un défenseur, j’ai la dalle et je veux tout gagner. »
Sur les JO : « Oui c’est sûr que les Jeux Olympiques c’est un objectif pour tout joueur français. C’est un objectif de représenter son pays dans n’importe quelle compétition. Donc oui personnellement c’est un objectif, je le dis. Non ça n’est pas un sujet dans le vestiaire. »
« C’est sûr que c’est allé très vite. C’est un peu fou pour moi parce que c’est des rêves de gosse qui se réalisent. Mais il faut revenir à la réalité, maintenant je suis là, en Equipe de France, je suis très heureux. C’est sûr que c’est fou mais je suis déterminé à continuer, à continuer de rêver, j’en veux toujours plus. »