C'est un débat qui fait beaucoup parler, l'instauration du VAR en Ligue 2 BKT. Le conseil d'administration de la LFP l'a voté ce mercredi, pour la saison 2024-2025.
Le lundi 17 avril, Stéphane Lannoy faisait une grande annonce lors de l'émission Maxi Ligue 2 sur BeinSport.
« Il y a un cahier des charges à respecter et il faut former suffisamment d’arbitres pour répondre aux besoins de la Ligue 1 et de la Ligue 2, a confirmé l’ancien arbitre. Mais l’objet, c’est la mise en place du VAR en Ligue 2 pour la saison 2024-2025. Cela nous laisse une année complète pour former de nouveaux arbitres assistants vidéos. »
Cet arbitrage Vidéo est arrivé dans les championnats allemands, italiens, portugais, belges, néerlandais et polonais lors de la saison 2017/2018. La saison suivante, le championnat espagnol et la ligue 1 ont fait de même. Enfin, l'Angleterre a sauté le pas en 2019/2020.
A peine deux mois plus tard, l'Equipe apporte plus d'informations sur ce sujet. Le VAR va bien débarquer en Ligue 2 BKT.
" Ce matin, le conseil d'administration de la Ligue doit en effet voter en faveur de l'instauration du VAR à l'horizon 2024-2025 dans cette division. Le 12 avril dernier, le collège des clubs de L2 a souhaité accéder à l'arbitrage vidéo, comme en bénéficie la L1 depuis la saison 2018-2019. Résultat : le sujet est soumis aujourd'hui au vote du CA de la LFP, qui va accéder à cette requête, avec une entrée en service prévue dans un an."
Une saison pour former les arbitres
On apprend également que la saison 2023/2024 va permettre de former les arbitres qui doivent obtenir une certification de la FIFA. Durant leur formation, ils seront mis progressivement dans les conditions réelles d'arbitrage vidéo. Une période qui peut prendre six mois selon les spécialistes.
Cela demandera aussi une certaine organisation pour pouvoir accueillir les arbitres VAR de Ligue 1 et Ligue 2. Le centre de visionnage devra donc être réaménagé. Le jour stratégique étant le samedi, car il y a des matchs des deux divisions.
Pourquoi une si longue attente ?
L'Équipe nous apprend que le dispositif à un coût plutôt élevé :
"Il revient à 5,9 millions d'euros par an, plus 1,8 million pour la Goal Line Technology, soit un total qui flirte avec les 8 millions d'euros annuels. Et les dernières saisons, le Covid, l'arrêt des Championnats et la faillite de Mediapro n'ont pas poussé à engager des dépenses supplémentaires."
Pour faire des petites économies, la version L2 du VAR devrait n'avoir qu'un seul technicien. En L1, il y a deux arbitres VAR et deux techniciens. Antony Gautier, le directeur technique de l'arbitrage, et Stéphane Lannoy, en charge du secteur professionnel, ont évoqué cette nouveauté avec les présidents de clubs lors de l'assemblée générale de la LFP.
On espère l'inauguration du VAR en Ligue 2 BKT ne concernera pas les Verts qui ont pour ambition de retrouver le championnat de Ligue 1 dès la fin de cette saison !