Ce jeudi, à la veille du déplacement des valenciennois à Saint-Étienne, le coach du VAFC Ahmed Kantari s'est présenté en conférence de presse. Extraits.

L'ASSE, "un adversaire de grande qualité avec une armada offensive"

"Il ne faut s’occuper que de nous et absolument ramener des points de Saint-Etienne. Ça va être compliqué comme c’était compliqué avant d’aller au Havre, de Grenoble ou Bordeaux. Ce sera compliqué parce qu’il y aura un adversaire de grande qualité en face, avec une armada offensive. Ils sont sur une très belle deuxième partie de saison et dans un contexte particulier, le Chaudron. Ça va être un très très bon match."

"Les joueurs ont été récompensés de ce qu’ils mettent en place, de leur travail. Mais je ne sais pas si la position est vraiment favorable. Il ne faut surtout pas se laisser leurrer par le classement, parce que tout peut arriver sur cette dernière journée. Je mets en garde tous les joueurs sur la fait que demain il va falloir faire un gros match, un gros contenu, pour ramener les points. Parce que les autres vont faire la même chose sur les autres matchs. Demain on joue notre vie. C’est vraiment important de faire passer ce message."

Ahmed KANTARI (Entraineur Valenciennes VAFC) during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Bordeaux at Stade du Hainaut on April 29, 2023 in Valenciennes, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Un contexte bouillant pour maintenir le VAFC

"On a travaillé, on a tout fait pour continuer à rester sur la même dynamique de travail. Il y a eu des séances intéressantes, avec de la qualité. Il faut que cette semaine de travail se concrétise avec des points sur le match. On aborde ce dernier match en sachant qu’il y a encore 95 minutes pour sauver le club. Le classement peut leurrer beaucoup de personnes mais demain on a 95 minutes pour sauver le club parce qu’on n’est pas maintenu et on est sur une dernière journée de championnat."

"La chose extraordinaire, ce serait de maintenir le club. Il faudra donc faire des choses extraordinaires pour vaincre un adversaire de grande qualité dans un contexte bouillant. Mentalement et physiquement, il faudra être à 100%. On est plus que jamais dans le money-time et c’est sur ce match qu’il va falloir tout lâcher."

"On risque de ne pas trop s'entendre dans le Chaudron"

"On risque de ne pas trop s’entendre. Il faut avoir cette capacité à communiquer par le regard, par des gestes, un langage corporel positif. Il y aura des moments et des moments faibles."

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Amiens at Stade Geoffroy-Guichard on March 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

"On doit aussi avoir envie de jouer ce genre de match extraordinaire à vivre et à jouer. Il faut donc le préparer pour en profiter, prendre du plaisir, tout en sachant qu’on prendra du plaisir en prenant des points. Il faut se mettre dans la tête que le plaisir viendra du fait d’obtenir le maintien. On va aussi se jauger à un adversaire de qualité, des joueurs de qualité et j’attends des réponses de la part de mes joueurs. Je veux voir où ils se situent par rapport à tout ça. Je les attends par rapport à tout ça. Il va donc falloir gagner ses duels chacun dans sa zone pour gagner la bataille collective et espérer prendre des points."