Pour le compte de la 37ᵉ journée, L’ASSE se déplace à Caen. Dans un stade une nouvelle fois à guichet fermé, les verts veulent confirmer leur victoire à domicile contre QRM et garder leur place dans le top 10. Pour cela, Laurent Batlles décide d’opérer trois changements, avec les titularisations de Sow, Fomba et Moueffek en lieu et place d’Appiah, Monconduit et Bouchouari.
[anwpfl-match-next club_id="31206" competition_id="" season_id="" show_club_name="1" match_link_text="- prévisualisation du match -" exclude_ids=""]
Le match commence avec des stéphanois qui essaye d’entrer, d’imposer leur rythme. Si les Caennais se procurent la première occasion, c’est le duo Krasso/Wadji qui va faire parler la poudre grâce au onzième but de l’attaquant sénégalais (15ᵉ). Dans la foulée, Wadji bien lancé par Moueffek va louper son face à face avec le portier adverse. Pas le temps de cogiter pour notre goleador, qui s’en va inscrire son douzième but de la saison après une déviation tout en touché de Krasso auteur lui de sa douzième passe décisive de la saison (25ᵉ). La mi-temps sera sifflée sur le score de 2-0 pour les verts. Au retour des vestiaires, Wadji se procure une énorme occasion de triplé. Plus rien à signaler durant cette seconde mi-temps jusqu’à la 83e minute de jeu et un but de la tête de Mendy pour réduire le score. Deux minutes plus tard, Essende va égaliser pour le SM Caen. Le score n’évoluera plus, et les stéphanois perdent une place au classement et se retrouvent à la dixième place.
Les tops
Le duo Wadji/Krasso
La première mi-temps a été éclaboussée par le talent et la complémentarité du duo Wadji/Krasso. L’attaquant sénégalais a encore montré qu’il est redoutable quand on lui laisse des espaces. Véritable dévoreur d’espaces, il a inscrit ses 11e et 12e buts de la saison. Une deuxième partie de saison de haute volée pour Wadji. Krasso a encore une fois montré qu’il était un joueur au-dessus du lot en Ligue 2. Auteur de gestes techniques magnifiques comme sur le deuxième but de Wadji où sa déviation tout en finesse et subtilité a parfaitement lancé son compère d’attaque. Auteur de deux passes décisives, il conforte sa place de leader du classement dans ce secteur avec 12 unités.
Aïmen Moueffek
Le milieu stéphanois a montré encore une fois pourquoi il est indispensable à cette équipe. Balle au pied, il a montré sa qualité de percussion, à vouloir toujours aller de l’avant. Il doit encore progresser dans son dernier geste même s'il aurait pu bénéficier d’une passe décisive sur une magnifique ouverture en profondeur pour Wadji qui manqua son face à face avec le gardien adverse. Son apport dans la récupération est sans équivalent dans l’effectif stéphanois. Moueffek met une intensité au-dessus des autres milieux de terrain dans son envie de récupérer les ballons. La défense stéphanoise a été très peu mise en difficulté quand il était sur le terrain et a pris l’eau à sa sortie, coïncidence ? Sûrement pas.
La première mi-temps
Dès le début de la rencontre, l’équipe stéphanoise imprime son rythme. Un duo Moueffek/ Fomba au milieu de terrain qui va enchaîner les récupérations et les transitions vers l’avant. Un Wadji se démenant sur le front de l’attaque, en parfaite symbiose avec le magicien Krasso. Des pistons remuants, amenant sans cesse le danger sur les côtes. Derrière, Léo Petrot veille au grain avec un Briançon retrouvant des jambes. Une première mi-temps d’une très bonne facture collectivement, qui permet au vert de rentrer à la pause avec deux buts d’avance amplement mérité.
Les flops
Encore deux buts encaissés !
Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers une victoire et un clean sheet, les stéphanois en ont décidé autrement. Deux buts encaissés en l’espace de deux minutes, pour revenir au standard de la saison. Une passivité des entrants, notamment Monconduit et Bouchouari qui ont fait preuve de suffisance et de nonchalance et tout l’édifice stéphanois s’effondra. Dans le système Batlles, les milieux de terrains doivent protéger leur défense en coupant les lignes de passes. Moueffek et Fomba l’avaient remarquablement fait durant 67 minutes de jeu, avant que leurs deux remplaçants sabotent leur travail. Quand on voit leur rentrée, on peut trouver dommage de ne pas voir un Gauthier ou un Fall dans l’équipe durant quelques minutes.
Un bilan insuffisant contre le top 5
Si la deuxième partie de saison nous a permis de retrouver le top 10 du classement, chose inespérée au mois de décembre, il faudra bien analyser cette saison pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Une chose est claire, le bilan contre le top 5 de ligue 2 est insuffisant pour espérer jouer les premiers rôles. Sur 10 matchs au total, le bilan est de 2 victoires (Bordeaux et Bastia), 4 nuls et 4 défaites, soit 10 points pris sur 30 possibles. Depuis les matchs retours et le Mercato d’hiver, 5 matchs, pour 3 nuls et 2 défaites, soit 3 points pris sur 15 possibles. Ce bilan "statistiques" permet de voir que l’équipe stéphanoise possède encore de nombreuses carences qu’il faudra vite gommer la saison prochaine pour envisager se mêler à la lutte pour la montée.