Les hommes de Razik Nedder jouent leur avant-dernier match de la saison. Le dernier à domicile pour un groupe qui a à cœur de terminer sur le podium derrière Bourgoin-Jallieu et Rumilly-Vallières. Pour cela, les Verts doivent faire face à Feurs et l'emporter à l'Etrat. Voici le résumé de la rencontre.

Les mots des entraineurs avant le match

Pour le Progrès, les deux entraîneurs ont donné leur ressenti. Extraits.

Razik Nedder : "On est content que Feurs soit mathématiquement maintenu parce que c’est un club partenaire et même un club ami. On s’attend à un match contre une équipe solide, solidaire et qui sera difficile à manœuvrer. Déjà que contre La Duchère, certains aiment nous faire croire que c’est un derby, alors contre une équipe ligérienne avec laquelle on a de très bonnes relations, ça n’en est pas un. Le seul derby qui existe à l’AS Saint-Etienne, c’est contre l’Olympique Lyonnais."

Fatsah Amghar (photo) : "Nous avons atteint notre objectif et nous abordons ce match en toute sérénité, sans aucune pression. Mais c’est un derby, on en dit donc qu’il ne se joue pas mais qu’il se gagne. J’ai dans mon effectif, des joueurs qui ont été formés à l’ASSE, donc la motivation est au top. Par ailleurs nous sommes des compétiteurs et nous voulons terminer le plus haut possible."

La composition

Sont entrés en jeu : Njoya, Mukanya, Ahmed Sidibe, Sahraoui, Cenatiempo

Démonstration

Les Verts n'ont pas le temps d'attendre puisque dès la 2e minute, bien lancé côté gauche Saban remet dans l'axe pour Sidibé qui n'a plus qu'à pousser au fond.

Le premier quart d'heure voit les deux équipes s'observer, la différence se fait d'un côté comme de l'autre surtout au niveau individuel. À la 15e minute but hors-jeu de Aiki sur une déviation de Fall, après un joli numéro de Cissé dans l'axe qui élimine plusieurs joueurs.

A la 18eme minute, Saban reçoit le ballon à la limite du hors-jeu, fixe les défenseurs et dépose le ballon pour Sidibé tout seul, qui n'a plus qu'à finir. Les stéphanois baissent ensuite un peu le pied ce qui permet à Feurs de reprendre confiance.

A la 39eme minute, occasion pour Feurs après un joli une-deux dans l'axe. Le ballon sort en frôlant le poteau de Ouennas qui avait bien plongé.  3 minutes plus tard, très jolie combinaison de Feurs qui envoie en profondeur un joueur seul face à Ouennas. Ce dernier anticipe et sort très bien dans les pieds pour repousse le danger

Enfin, juste avant la mi-temps, sur une contre-attaque éclair, Aiki lance Karim Cissé sur le côté gauche qui envoie un caviar dans les pieds de Saban, qui n'a plus qu'à la pousser au fond. 3-0 à la pause pour l'ASSE !

Finir le travail

Dès le début de la deuxième mi-temps les joueurs veulent montrer qu'ils existent. Occasion pour Feurs,un joueur passe la défense balle au pied et frappe sur Ouennas qui capte en deux temps La deuxième mi-temps s'installe ensuite dans un faux rythme, Aiki percute plusieurs fois sur le côté gauche mais sans parvenir à créer de véritables occasions.

Ensuite, sur une erreur de la défense de Feurs, Saban récupère le cuir très haut et le donne à Mukanya qui rate son tir en glissant. L'intensité physique entre les deux équipes augmente à mesure que la fin du match se rapproche.

Alors qu'aucune des deux équipes n'avait eu d'occasion franche depuis très longtemps, Njoya vient inscrire le but du 4-0 à la suite d'un crochet dévastateur pour éliminer son défenseur. S'en suit une occasion pour Feurs qui fait bien tourner devant le but de Ouennas. Leur joueur côté gauche frappe mais ne cadre pas. Quelques dizaines de secondes plus tard, sur un centre adverse le gardien stéphanois se détend bien pour repousser le ballon qui retombe dans les pieds d'un joueur de Feurs qui, heureusement, ne cadre pas. Le gardien vert était encore au sol.

Sur l'action suivante, sur une très jolie déviation de Fall, Mukanya prend la profondeur vers le but, et n'a plus qu'à envoyer le ballon dans le petit filet pour marquer le 5ème but stéphanois, juste avant que l'arbitre ne siffle la fin du match.

La réaction du coach Razik Nedder

"On est content du résultat qui nous assure la 3e place. C'était notre objectif au début de la rencontre. C'était le dernier match à la maison de certains. On a affronté une équipe qui est venue nous chercher, on a su avaler les espaces et en profiter grâce à la vitesse de nos attaquants. Je suis satisfait, d'autant que l'on ne prend pas de but une nouvelle fois. Les circonstances actuelles facilitent les choses pour que le groupe s'exprime puisqu'on a plus de pression de résultat. Il y aura peu de réserves de clubs professionnels sur le podium en fin de saison donc ça montre de la qualité. Le résultat est la conséquence du travail et montre que les garçons s'acclimatent au foot d'adulte. Ils y sont de plus en plus performants. La question qui nous obsède : Est-ce qu'on forme des joueurs pour l'ASSE de demain ? Les garçons progressent. Je tiens à saluer le travail de Feurs avec un des plus petits budgets de la poule, Fatsah Amghar a fait un travail énorme. Je sais la difficulté du monde amateur puisque j'en viens et du staff de Feurs qui ont récupéré une équipe en difficulté. Content qu'une équipe ligérienne reste à ce niveau."

Crédit photo : asse.fr