Après une défaite à Laval, l'AS Saint-Etienne tentera de bien terminer la saison en recevant QRM ce samedi. Laurent Batlles s'est exprimé en conférence de presse ce jour. L'occasion de balayer différents sujets.

[anwpfl-match match_id="78638" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Batlles se méfie de l'équipe de son meilleur ami Olivier Echouafni

Laurent Batlles : « Il y a des joueurs qui ont moins joué, d’autres qui ont un peu plus joué. Il y a des performances aussi en fonction des matchs. Donc, je ne fige pas quoi que ce soit sur les 3 prochains matchs. Parce que tout le monde mérite de faire partie de l’aventure jusqu’à la fin du championnat. On verra comment ça va évoluer, mais je ne suis pas là pour dégager une équipe plus ou moins type par rapport aux 3 derniers matchs. On essayera de mettre en place l’équipe la plus performante possible pour essayer de prendre le plus de points possible. »

Sur l'équipe de Quevilly-Rouen : « Si on arrive à les battre, on passera devant eux au classement. Ils sont 3 places devant nous. Pour autant, l'entraîneur est l'un de mes meilleurs amis, donc je sais très bien qu'aujourd'hui, il va préparer, comme il a préparé tous ses matchs, avec énormément de sérieux. Venir aussi à Geoffroy-Guichard comme résultat, c'est toujours quelque chose d'important pour les équipes. C'est une équipe, elle aussi qui défend bien, qui ne prend pas beaucoup de buts. Même si sur les derniers matchs dans mon prix trois à Pau. C’est une équipe qui aime le duel. »

Olivier ECHOUAFNI head coach of Quevilly Rouen Metropole at a press conference after the French Ligue 2 soccer match between Paris FC and Quevilly Rouen at Stade Charlety on August 6, 2022 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

« Ils sont 8èmes depuis un moment, donc ça veut dire que c’est mérité pour eux. C’est des équipes qui ne sont pas faciles à jouer avec des joueurs de couloirs qui sont très bons en 1 vs 1. Avec de la valeur athlétique à la fois derrière mais aussi devant, avec deux joueurs qui sont à la fois rapide et un qui est peut-être un peu plus grand physiquement. Ils ont pas mal de complémentarité. »

Batlles salue l'importance de Monconduit cette saison malgré les blessures

Sur Thomas Monconduit : « Quand on avait regardé avec Loïc et la cellule de recrutement ses statistiques. Il avait enchaîné des saisons pleines avec des 34 ou 35 matchs. Et ça a été un peu plus compliqué, il s'est blessé plusieurs fois. Il avait des blessures assez longues, donc c'est vrai que ça fluctue au niveau de son niveau. Par contre, il y a un moment donné où il a été très important sur les mois de février et mars pour nous, où il a retrouvé un niveau très très intéressant. Après, est-ce qu'aujourd'hui, il paye un petit peu ce qu'il a fait pendant ces deux mois-là, je ne sais pas, je ne peux pas vous le dire. Mais pour autant, c'est quelqu'un qui est important comme tout le monde dans ce groupe pour pouvoir être performant. »

La délicate gestion des jeunes joueurs du club

Sur la gestion des jeunes sur la fin de saison : « Au quotidien, il est possible d'en intégrer. C'est vrai que j'ai beaucoup regardé les matchs des jeunes. Les jeunes joueurs ont besoin de jouer. Les prendre avec moi sur un banc pour rentrer cinq minutes, autant les faire jouer un match plein. Parce que en plus aujourd'hui, il y a des règlements qui font que dans les cinq derniers matches, on ne peut pas vraiment prendre les joueurs qui ont fait plus de… Enfin, ça rentre dans des considérations qu'on maîtrise nous, mais que le grand public ne connaisse pas forcément. »

« Moi aujourd'hui, il est vrai qu'aussi, j'ai un effectif, j'ai des gens qui ont travaillé depuis un moment pour pouvoir amener le club là où il est. Oui, j'ai des choix à faire, mais j'ai déjà beaucoup de monde dans l'effectif. J'essaye aussi d'être juste avec ceux qui ont beaucoup donné depuis le début de l'année. De ne pas le sortir de l'effectif sous-entendu que d'autres jeunes pourrait venir. Après, au quotidien, on fait venir beaucoup de jeunes. Ils viennent régulièrement. On finira sûrement la saison comme on doit la finir, peut-être qu'il y en a qui intégreront le groupe sur les deux ou trois derniers matchs. Et après, on avancera sur la saison prochaine sur un fonctionnement peut être différent. »

Antoine Gauthier, Cheikh Fall, Maxence Rivera...

« Aujourd’hui, l’important, c'est de les faire jouer régulièrement et qu’ils rentrent de façon intégrante dans la rotation. Antoine comme d’autres oui. Après, c'est vrai qu’il y en a aussi qui font des matchs intéressants en réserve. Notamment Cheikh (Fall) fait des matchs intéressants. C’est un autre joueur, mais au milieu de terrain aujourd’hui, il y a du monde. C’est important qu’ils viennent avec nous, qu’ils travaillent avec nous et il y en a d’autres qui le font régulièrement »

Sur Maxence Rivera au Puy : « Avec Loïc, on est allé le voir jouer au Puy. On le suit. On l'a eu au téléphone. En plus il est venu régulièrement quand il s'est blessé, donc on a eu le temps de parler un petit peu ensemble. Max va revenir, il a un an de contrat. Après, ce sera à la fois au club et à lui de voir ce qu'il veut faire. Quand vous avez touché au fait d'être titulaire régulièrement, peut-être que lui en fonction de ce qui se passera ici, voudra rester, ne pas rester, je ne sais pas, on n'en a pas vraiment parlé encore ensemble. Mais sa saison a été positive parce qu’il a joué régulièrement, il a marqué un superbe but, il a été assez prépondérant dans tout ce que faisait le Puy sur certains matchs. On l’a vu, ça lui a permis aussi de se rendre compte du niveau qu’il fallait avoir pour pouvoir enchainer les matchs. C’est très intéressant. »

Crédit photo : ASSE.fr