L'ASSE jouait ce samedi contre Laval (19h). Alors que l'actualité autour des Verts aurait pu rester particulièrement calme, le mercato est en train de doucement offrir ses premières rumeurs. Retour sur la semaine de l'ASSE avec ce qu'il faut retenir.

Lundi 8 Mai

La chronique du cow-boy

Sainté Night Club : Le débrief

Mardi 9 Mai

Un membre du directoire sur la sellette ?

Arrivé en juillet 2013 dans un rôle de directeur de l'organisation et de la sécurité, Samuel Rustem aura réalisé ses missions pendant 2 ans avant de passer Stadium manager jusqu'en octobre 2019. Un rôle qu'il explique sur les ondes de France Bleu Drôme Ardèche en janvier 2019.

Finalement, Samuel Rustem est directeur général adjoint délégué aux activités sportives depuis octobre 2019. Il aura gravi tous les échelons au sein du club.

Samuel Rustem pourrait voir ses missions à la tête de L'ASSE se terminer en juin prochain, selon nos informations. C'est en tout cas la tendance actuellement même si rien n'est encore acté définitivement.

Le club, que nous avons contacté, a toutefois formellement démenti cette information.

Télécharger l'appli Peuple-Vert !

Depuis juillet 2021, Peuple-Vert a pris un premier virage en choisissant d'intensifier son suivi des Verts. Malgré des résultats sportifs qui n'ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances, nous n'avons jamais baissé le pied. Chaque mois, vous êtes plus nombreux à vous rendre sur le site Peuple-Vert. Cette audience qui ne cesse d'augmenter est une véritable satisfaction pour les amateurs que nous sommes !

Aujourd'hui Peuple-Vert c'est :

  • L'actualité des Verts au quotidien
  • Des informations
  • Des interviews
  • Une émission, le Sainté Night Club
  • Des articles divers : mercato, data, analyse, historique, économique, scouting, ...

Ce 02 mai 2023 marque un nouveau virage pour Peuple-Vert.

Nous sommes ravis de vous proposer dès aujourd'hui notre nouvelle application !

Mercredi 10 Mai

Interview exclusive de Lilian Compan

"Il y a trop d’erreurs qui ont été faites auparavant à Saint-Étienne. Laurent est en train de les effacer petit à petit, mais ce n’est pas non plus un magicien, il a besoin de temps. Il en a effacé pas mal et il se bat encore pour trouver les bonnes solutions pour l’avenir. Je trouve que c’est de bon augure, mais ça ressemble à notre parcours. On était de mémoire dernier de ligue 2 avant de finir 9e si mes souvenirs sont bons et l’année suivante, on monte ! Pendant 6 mois, on a quasiment été invaincu et pourtant on n'avait pas une équipe exceptionnelle. Mais, l’état d’esprit a été posé, la structuration aussi et puis derrière, il y a eu un bon recrutement tout en gardant les bons joueurs. Du coup, j’espère qu’ils vont garder les bons joueurs et faire les justes ajustements ensuite."

Lire l'interview en entier ici.

Jeudi 11 Mai

Batlles en conférence de presse

"Après l'EAG . En 1ère mi-temps, tout n'allait pas. Notamment dans le bloc équipe. Je crois que ça a fait la différence en seconde mi-temps. On était plus proche les uns des autres. Les entrées nous ont aussi fait du bien. Défensivement et offensivement. J'avais demandé de la patience à la mi-temps.

On avait identifié qu'ils prenaient pas mal de buts en fin de match. C'est vrai que nous, on a tenu physiquement. On a su faire la différence. Il y a des choses à améliorer. Notamment dans la justesse ou la présence devant le but. Revenir au score et l'emporter devant notre public était très important pour la suite du championnat.

Laval est une équipe qui a redressé la barre. Défensivement, ils jouent bloc bas et aiment les contres. Je pense qu'on sera face à une équipe similaire à Rodez. Ils jouent sur des transitions très rapides. Il faudra être très vigilant. Même s'ils ont peu de possession, ils sont difficiles à manœuvrer. On ne s'attend pas à un match facile. Jamais simple de battre ces équipes-là.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Chambost en conférence de presse

Laurent Batlles demande souvent des buts et des passes décisives à ses milieux. On essaye de le travailler au quotidien pour que ça paie en match.

La première partie de saison, on manquait de repère. Il ya eu des blessés, des suspendus. Là, l'équipe reste la même, c'est très important pour les joueurs. On peut avoir des automatismes et ça amène des bons résultats. Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de jouer dans cette équipe.

La saison prochaine ? On n'en n'est pas encore là. Il reste quatre matchs. C'est important de bien finir. On verra en août ce qui se passera. Il me reste un an de contrat. Je suis très fier de jouer ici. C'est mon club.  Je serai là et j'aspire à avoir plus de temps de jeu.

Ce public ? C'est un bonheur de jouer devant eux. Contre l'EAG, ils ont fait un grand travail, c'est aussi grâce à eux qu'on gagne. A domicile comme à l'extérieur, ils sont toujours présents. On espère faire une belle fête face à Valenciennes.
Les féminines ? C'est super pour le club et pour elles. Elles ont fait un super travail. On n'a pas spécialement de contacts mais on est très content de leur montée en D1. 

Laval ? Je pense qu'on va se faire rentrer dedans. Il faudra répondre présent. Ils vont jouer leur survie. Il faudra répondre à l'intensité.

Vendredi 12 Mai

L'ASSE galère sur le dossier Darnell Bile

Une signature qui bloque ?

Le club aura donc bien accompagné le joueur en faisant preuve de patience et de pédagogie. Et, bien qu'il n'ait pas toujours été exemplaire, l'ASSE compte lui faire signer un contrat professionnel. Une marque de confiance importante de la part des Verts.

Malgré des discussions entamées depuis plusieurs semaines, le joueur et son entourage temporisent. Les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord malgré une belle proposition du club. La longueur de ces échanges commence à créer une certaine impatience du côté de l'Etrat...

La signature n'est toujours pas actée à 1 mois et demi de la fin de son contrat. Après avoir vu le très prometteur Noah Raveyre partir (probablement pour l'AC Milan), Saint-Etienne pourrait perdre un second joueur de la génération 2005 librement (leurs clubs suivants ne paieront que les indemnités de formation). Seuls Ayman Aiki et Jebryl Sahraoui ont signé professionnel sur cette génération, pour le moment.

Le dossier en entier ici.

Une piste en attaque ?

Présent depuis 4 saisons dans le club de IK Hobro, le joueur haïtien sera en fin de contrat le 30 juin prochain. Les nombreuses sollicitations dont il semble faire l'objet l'ont poussé à refuser l'offre de prolongation de son club actuel. Toujours selon Bold, il serait actuellement en pourparlers avec le club de Trabzonspor (Turquie). Toutefois, la France ne serait pas insensible à son talent puisque Grenoble et l'ASSE seraient également attentifs à son profil.

Louicius Don Deedson est un joueur rapide, bon dribbleur, qui semble plus à l'aise lorsqu'il évolue du côté droit de l'attaque, ce qui lui permet de repiquer dans l'axe afin d'utiliser son pied gauche. L'inconnue réside cependant dans l'adaptation de ce joueur à un championnat plus technique, plus physique, avec davantage de rigueur tactique. Autre inconnue, son niveau sur phase défensive si ce joueur devait évoluer dans un rôle de piston...

La piste est à prendre avec des pincettes et les prochaines semaines nous en diront plus sur la réalité de l'intérêt des Verts pour ce joueur.

Samedi 13 Mai

Les Verts s'inclinent contre Laval

Le match commence sur un rythme élevé. Les deux équipes se rendent coup pour coup en cette première période. Les Lavallois se procurent plusieurs occasions tour à tour sauvés par Larsonneur, Chambost sur sa ligne et Petrot d’un tacle rageur. Les stéphanois ne sont pas en reste et répliquent par l’inévitable Nkounkou qui a failli lober de la tête le gardien lavallois, et surtout par Wadji qui trouve le poteau face au but vide, après avoir éliminé le portier adverse. Le manque de réalisme se paye au prix fort avec un penalty sévère offert par l’arbitre aux tangos, transformé par Elisor à la 31ᵉ minute de jeu.

Les stéphanois ne se laissent pas abattre et recollent au score par Chambost qui décroche une très belle frappe du gauche à la 38ᵉ minute. 1-1 à la mi-temps. Les Lavallois vont reprendre l’avantage dès le début de la seconde mi-temps grâce à un but chanceux de Bobichon (50ᵉ). Les verts apathiques en seconde mi-temps ne se créeront pas d’occasions avant les dix dernières minutes. Une possession stérile de la part des stéphanois, qui malgré tout auront deux belles occasions pour égaliser par Lobry et Monconduit. Malheureusement, le manque de réussite ne permettra pas l’égalisation des hommes de Laurent Batlles. Score final 2-1 pour Laval.

Les tops et flops

Tops

  • Chambost
  • Larsonneur
  • Pétrot

Flops

  • L'inefficacité de Wadji
  • la seconde mi-temps
  • Le déséquilibre permanent

Laurent BATTLES head coach of Saint-Etienne with Emmanuel DA COSTA assistant coach of Saint-Etienne during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on April 29, 2023 in Rodez, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Dimanche 14 Mai

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche.

Crédit photo : asse.fr