S’il n’est plus présent sur les pelouses depuis le 11 février dernier, Gaëtan Charbonnier recommence à occuper l’espace médiatique. Il évoque ce jour dans Le Progrès sa blessure ainsi que sa motivation à poursuivre sa carrière… À l’Asse ? Des discussions sont en cours…

« Ça fera 7 semaines que je me suis fait opérer demain. J’ai repris la course sur AlterG. Normalement, je devrais reprendre la course en extérieur cette semaine. Maintenant, on fera le bilan demain après le week-end, avec le doc et les kinés de Clairefontaine. Mais pour l’instant ça suit son cours très bien. C’est vrai que je suis un peu en avance, mais il ne faut pas se précipiter non plus. » C’était il y a tout juste un mois et Gaëtan Charbonnier donnait de ses nouvelles dans l’émission Max Ligue 2 sur beIN Sports.

Un mois plus tard, le buteur Stéphanois avance toujours dans son programme de reprise et sa réathlétisation semble bien avancée si l’on en croit l’ancien Auxerrois qui s’exprime dans Le Progrès : « Je pense que je suis plus qu’en avance. Je rentre dans une période assez frustrante où je peux faire pas mal de choses, mais je dois faire attention. »

Des sorties médiatiques qui rassurent sur la capacité physique de Gaëtan Charbonnier à récupérer de sa rupture du ligament croisé contractée le 11 février dernier face à Dijon. Il faut dire qu’à 34 ans, le corps se répare plus difficilement qu’à 27 ans, son âge lorsqu’il a subi une première rupture du ligament croisé alors qu’il jouait à Reims.

Tous les voyants sont au vert et la motivation du buteur parait inébranlable. En cela, Loïc Perrin semble conquis par son goleador et a décidé d’accepter d’entamer des discussions avec Charbonnier dans l’optique de la saison prochaine. C’est en tout cas ce que confirme l’attaquant qui a lâché au Progrès que sa prolongation était « en discussion ».

Un état d’esprit convaincant, un physique qui questionne…

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

En attendant, Gaëtan Charbonnier est irréprochable et joue son rôle dans le vestiaire. Un rôle important et apprécié en interne. « Cela passe par des mots, des messages envoyés après des victoires. C’est un tout. On vit une aventure humaine et j’essaye d’apporter du positif. Pour le coup, ça a marché mais tout le monde y met son grain de sel. Mes partenaires prennent également toujours de mes nouvelles » explique-t-il dans Le Progrès.

L’ASSE semble donc prête à parier sur le buteur qui, il faut le rappeler, n’avait pas plus retenu l’attention des dirigeants en août 2022, alors que ce dernier avait contracté une fissure du tibia qui l’avait tenu à l’écart des pelouses jusqu’à la mi-octobre. C’est en novembre que les Verts se sont à nouveau penchés sur sa situation.

Acteur majeur de la réaction de l’ASSE en fin d’année 2022 et présent au tout début de la série de rencontres sans défaites de l’AS St-Etienne (10 matches du 4 février au 22 avril 2023, NDLR), Gaëtan Charbonnier a montré son importance au sein du groupe de Laurent Batlles. Toutefois, le fait que les Verts aient réussi à performer en son absence doit également peser dans la balance.

Gaëtan Charbonnier sera-t-il stéphanois la saison prochaine ? L’état d’esprit du joueur et sa qualité de buteur encouragent à prolonger son aventure dans le Forez, quant à sa capacité physique à boucler une saison sans être ennuyé par une blessure grave ou les bobos à répétition, c’est une autre histoire…