C'est incontestablement une des révélations en Ligue 2 cette saison. Morgan Guilavogui éclôt enfin aux yeux du grand public grâce à sa saison avec le Paris FC. L'attaquant qui n'a pas eu un parcours facile ne cache pas son ambition et vise plus haut que la Ligue 2 désormais.
"Après Saint-Étienne, j'ai arrêté, ils ne m'ont pas conservé. Mais c'était normal"
L'attaquant guinéen qui a inscrit 14 buts et délivré 3 passes décisives en 28 matchs cette saison a accordé un entretien au journal L'Équipe ce week-end, l'occasion pour lui de revenir sur sa carrière peu linéaire. Ce parcours, il s'en sert : "Ça peut permettre de garder les pieds sur terre, d'avoir du recul sur ce qu'on vit. Adolescent, j'ai failli signer à l'OM mais il y a eu un changement de direction. Après Saint-Etienne (13/14) , j'ai arrêté. Ils ne m'ont pas conservé. Mais c'était normal. Ça m'avait touché moralement. Pendant un an, je n'ai rien fait. J'allais jouer une fois par semaine avec mes potes et mon père dans le quartier. Pour passer le temps."
"Peu à peu, j'ai compris que le foot faisait partie de ma vie. Je suis retourné dans mon club à Toulon. Je me suis dit, je vais jouer avec des joueurs que je connais. Mais je suis en U19 (R2) et je ne suis pas du tout dans une démarche de me dire : « Je vais être pro ». Je suis dans mes études tranquille et je reprends plaisir à jouer au foot. À ce moment-là, je me lance dans un BTS, je me dis que je vais travailler peut-être ensuite dans une concession automobile ou dans une agence immobilière. Et en 2e année U 19, je me dis peut-être qu'il y a un petit truc à faire dans le foot. Pourquoi pas avec un petit contrat en CFA quoi ? Et derrière, ça marche. Avec Toulon puis le Paris FC. De temps en temps, on s'envoie des WhatsApp avec mes potes de BTS, on se dit que j'ai fait du chemin (rires)."
"J'ai envie d'aller voir plus haut, j'ai envie de découvrir autre chose"
L'hiver dernier, des rumeurs l'envoyaient à Bordeaux. L'intérêt et la proposition était sur la table, mais le frère d'un certain Josuha a fait le choix de terminer la saison avec le club qui lui a donné sa chance en professionnel : "Ça ne m'a pas chamboulé. J'ai décidé rapidement que je ne quitterai pas le Paris FC en cours de saison. Nous étions dans une situation sportive difficile. Et je sais que je dois beaucoup au club, je n'oublierai jamais le rôle joué par les dirigeants pour me faire venir de Toulon. Je me devais de les remercier."
Maintenant que la saison est à son crépuscule et que le Paris FC est maintenu, il est temps pour l'attaquant de penser à la suite. Bien qu'il soit sous contrat jusqu'en juin 2024, il ne cache pas ses ambitions : "J'ai signé une prolongation jusqu'en 2024. J'ai fait deux saisons pleines, j'ai envie d'aller voir plus haut. J'ai 25 ans, j'ai envie de découvrir autre chose. J'ai le sentiment que c'est le bon moment. Il me faudrait un temps d'adaptation mais quand je suis allé à l'échelon supérieur ces dernières années, j'ai toujours réussi à m'imposer. Pourquoi ce ne serait pas le cas ? Je ne me fixe pas de limites. Je gravis les échelons jusqu'à ambitionner de disputer les coupes européennes."