Parmi les joueurs qui ont quitté l'ASSE l'été dernier et qui s'épanouissent dans leur nouveau club, on peut penser à Denis Bouanga à Los Angeles, Harold Moukoudi à Athènes, Lucas Gourna à Salzbourg ou Zaydou Youssouf à Famalicao. Mais un autre ancien vert, formé au club, n'a pas eu besoin lui de s'expatrier hors de France pour trouver le bonheur. Arnaud Nordin se plaît à Montpellier et ne regrette pas son choix.
Arnaud Nordin avait tout connu de sa vie d'homme à Saint-Étienne jusqu'à présent
Dans un entretien accordé à Midi-Libre, l'attaquant de 24 ans revient sur son choix de quitter l'ASSE à la fin de son contrat l'année passée : "J'ai passé quasiment dix ans à Saint-Etienne, j'avais besoin de voir autre chose, de ne pas être dans ce cocon. J'y suis arrivé à 15 ans, j'y ai grandi, eu mon bac, mon permis. J'ai tout connu là-bas. En sortir m'a fait du bien, aujourd'hui je peux le dire."
"Avec 7 buts et un temps de jeu jamais aussi élevé qu'au MHSC, ma première saison loin des Verts valide ce choix ? Forcément. Les gens vont regarder les stats mais je le vois davantage dans mon épanouissement, dans ma manière de me sentir dans le club, la façon dont le président me regarde et me parle, le statut qui a changé. C'est un tout qui m'a permis d'être épanoui à Montpellier."
"Je peux comprendre qu'on m'ait souvent collé l'étiquette d'un joueur talentueux mais trop irrégulier"
L''attaquant originaire de Paris a également abordé la question de la régularité, notamment dans les statistiques, sujet où il a pu être la cible de critiques par le passé : "J'avais besoin de travailler sur une certaine forme de régularité. J'arrive à plus ou moins le faire maintenant. Il me manquait parfois des stats, encore plus de nos jours où tout le monde les regarde. Pouvoir marquer un peu plus, ça me fait plaisir. On m'a souvent collé l'étiquette d'un joueur talentueux mais trop irrégulier ? Je peux le comprendre. Je reste plus ou moins un jeune joueur. A Sainté, je n'avais pas non plus ce statut de titulaire à part entière (79 titularisations en 148 matchs disputés avec les pros à l'ASSE). C'est toujours compliqué quand on ne sait pas si on va débuter sur le banc ou sur le terrain. Maintenant j'arrive à m'installer dans le onze à Montpellier, je fais tout faire pour vraiment y rester."
Arnaud Nordin a également conscience que maintenant il n'est plus considéré comme un jeune, un espoir, et qu'il doit endosser un nouveau rôle, un nouveau statut : "J'arrive maintenant à maturité. J'ai bientôt 25 ans donc forcément on me demande plus qu'à un jeune de 17 ou 18 ans. C'est normal. Je ne suis plus un espoir. Il faut s'installer, être le plus compétiteur possible, même si je l'étais déjà, et travailler. Le coach Der Zakarian est beaucoup derrière moi et ça me fait du bien. Il me donne énormément de confiance, me répète que j'ai des qualités et que je dois les mettre au service du collectif. Il me donne des conseils, me recadre. C'est ce qui fait que sur le terrain je suis mieux."