Le championnat 2022-2023 touche à sa fin. Une deuxième partie de saison quasi parfaite, permet à l’ASSE de se maintenir en Ligue 2 BKT. Il est temps de faire un premier bilan individuel pour voir quel joueur a progressé ou non au cours de cette saison éprouvante.

Les joueurs ayant progressé

Dans une saison compliquée comme celle qu’a vécu le club stéphanois, il est logique que plus de joueurs aient déçus qu’apporter satisfactions. On peut quand même noter que plusieurs joueurs ont su élever leur niveau de jeu et progresser.

Léo Petrot a connu une première partie de saison délicate. Entre un retour au club difficile à gérer et un positionnement en tant qu’axial dans une défense à quatre ou à trois, voir en tant que latéral gauche, ses performances en ont soufferts. L’installation définitive d’une défense à trois axiaux lui a permis d’avoir plus de repères et de devenir un solide défenseur de ligue 2. Régulier dans ses performances depuis le mois de janvier il prend également plus d’assurance dans ses relances courtes.

Autre élément de la charnière centrale Saidou Sow est passé du statut de 6e défenseur central à titulaire indiscutable. S’il doit encore progresser dans sa concentration et sa capacité à devenir un patron de La défense, il a enchaîné les bonnes voir très bonnes performances.

Recrue estivale en provenance du FC Lorient, Thomas Monconduit a connu une première partie de saison décevante, alternant entre blessures et performances moyennes. Si sa deuxième partie de saison n’a pas été épargnée par les blessures, son repositionnement en tant que milieu hybride, lui convient parfaitement. Il a pleinement endossé son rôle pour permettre d’assurer l’équilibre de l’équipe sur la phase retour.

Niels Nkounkou n’a débarqué dans le forez qu’en janvier, mais on peut assurément certifier qu’il a connu une évolution fulgurante en l’espace de quelques mois. Dans un poste de piston gauche fait pour lui, il apporte de la vitesse et du dynamisme à son équipe. Buteur et passeur, il est extrêmement adroit dans la zone de vérité.

L’attaquant stéphanois Krasso a lui complètement explosé cette saison. Si on ne doutait pas de son talent, prouvé lors de son passage en prêt à Ajaccio, il lui fallait confirmer sur une saison entière. En étant le meilleur passeur et le deuxième buteur du championnat il se révèle comme un leader de l’ASSE et un des meilleurs joueurs de Ligue 2 BKT.

Son compère d’attaque Wadji, a quand à lui connu une première partie de saison décevante avec seulement trois buts marqués. Depuis le mois de janvier le système a deux attaquants lui convient mieux et il a pu scorer à six reprises. S’il doit encore s’améliorer dans son jeu dos au but, il a su appréhender et se mettre au niveau de ce championnat de Ligue 2.

Dans cette catégorie, on pourrait rajouter Briancon qui a su avoir un niveau constant mais malheureusement trop souvent blessé. Larsonneur a su également maintenir un niveau de performance élevé, comme c’était le cas lors de sa première partie de saison a Valenciennes.

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Les joueurs dont on attendait plus

Commençons par le point noir de ce début de saison : l’aspect défensif. Le poste de gardien a été un véritable supplice jusqu’à l’arrivée de Larsonneur.

En effet, Etienne Green a commencé la saison titulaire, mais des performances moyennes couplées à deux cartons rouges, lui ont valu un déclassement dans la hiérarchie. Aujourd’hui doublure de Larsonneur (en l’absence de Fall ?), il doit surtout travailler son mental pour retrouver un poste de titulaire. L’arrivée de Dreyer, a été un véritable flop. Censé prendre la place de titulaire, ce statut était visiblement trop grand pour le portier stéphanois. Aujourd’hui hors du groupe et troisième gardien, il devra sûrement trouver un autre club pour avoir du temps de jeu. Au poste de défenseur, deux joueurs ont complètement disparus du onze titulaire, au cours de la phase retour.

Le premier est une recrue estivale voulu par Batlles : Giraudon. Il devait devenir un cadre et patron de la défense à 3 voulue par le coach. Il a enchaîné les prestations moyennes voir médiocres.

Le second est un joueur formé au club : Nadé. Le défenseur stéphanois a eu la confiance de son coach mais ses carences en vitesse et dans la relance lui ont été fatales à partir de janvier.

Mickael NADE of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

On ne parlera pas de l’énigme Pavlovic, car pour juger une recrue faut-il encore la voir sur le terrain.

Au poste de milieu de terrain, si Moueffek a réussi à gratter plus de temps de jeu que les saisons précédentes, ses blessures récurrentes empêchent une progression linéaire pour ce joueur a fort potentiel.

Son compère Marocain Bouchouari est malheureusement à classer dans la case des déceptions. A son arrivée il nous a montré tout son potentiel dans le jeu court et dans les petits espaces. Capables d’effectuer de bons voir de très bons matchs, il est aussi capable d’être fantomatique et nonchalant. Ce manque de régularité est décevant pour un tel talent. Si son potentiel n’est pas à remettre en cause, sa saison est plutôt décevante. Auteur d’un seul but et d’aucune passe décisive, il doit apporter beaucoup plus dans ce domaine pour franchir un pallier.

Autre milieu de terrain, Victor Lobry a connu lui une première partie de saison satisfaisante, faisant même partie des rares satisfactions. Cependant depuis janvier il semble plus en difficulté. Il ne retrouve également pas ses statistiques de la saison dernière en terme de buts et passes décisives, choses importantes à son poste.

Autre recrue Toyennes, Dylan Chambost a connu une saison difficile. Ses premiers matchs étaient plutôt encourageants, mais à l’image de l’équipe il a sombré dans les moments difficiles.

Le piston droit Cafaro, a lui connu un nouveau poste qu’il lui a fallu appréhender. S’il a marqué un des plus beaux et importants buts de la saison contre Annecy, il a fait preuve d’un manque de régularité. Il n’a pas apporté assez de buts et de passes décisives pour un joueur offensif. La comparaison avec son pendant à gauche (Nkounkou) lui fait d’autant plus mal.

Le recrutement de Lenny Pintor est incontestablement un flop. Un joueur offensif qui a eu sa chance mais qui est bien trop neutre sur le terrain. Dans la catégorie des joueurs dont on attendait plus on peut rajouter Fomba qui devra élever son niveau de performance la saison prochaine.

Véritable point noir de la saison de Batlles, c’est son incapacité à avoir pu intégrer des nouveaux jeunes du centre de formation dans le groupe professionnel. En effet, aucun jeune n’a réussi à percer et se faire une place.

Louis Mouton a fait une première partie de saison correct en comparaison des autres milieux de terrains, mais il a complètement disparu du groupe stéphanois à partir de janvier. Au cours de la saison plusieurs jeunes ( Gauthier, Aiki, Bile, Saban…) ont eu le droit à quelques minutes sans pouvoir confirmer derrière. A eux de montrer plus de qualités la saison prochaine pour rentrer pleinement dans le groupe stéphanois.

Saidou SOW of Saint Etienne,Ayman AIKI of Saint Etienne,Darnel Eric BILE of Saint Etienne and Maxence RIVERA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Conclusion

Le constat est plutôt simple : durant cette saison compliquée beaucoup de joueurs ont stagné voir évolué en dessous de leur niveau. Le contexte stéphanois demande une forte personnalité et un mental d’acier. Laurent Batlles devra instaurer un schéma tactique claire et précis la saison prochaine. En effet le manque de repères et d’automatismes entre les joueurs n’ont clairement pas aidés pour leur progression.

Aujourd’hui 43 joueurs ont été utilisé par le coach stéphanois. Dans ce contexte difficile d’avoir une lisibilité pour l’équipe et les joueurs. Depuis l’instauration du 3/5/2 plusieurs titulaires se révèlent et se montrent plus performants et réguliers. Si l’entraîneur a sa part de responsabilité, les joueurs devront également élever leur niveau de jeux dès les débuts de championnats. Les résultats positifs entraînent de la confiance qu’il faut savoir ne pas transformer en suffisance, pour performer chaque week-end, chose que l’on espère voir la saison prochaine.

Article rédigé par Jérémie.