Ce samedi, l’ASSE est repartie de Rodez avec un point qui semblait désespéré au regard de la piètre performance des Ligériens, apathiques, mangés dans l’intensité. Toutefois, si un attaquant peut permettre à lui tout seul de gagner un match, le gardien peut quant à lui, sauver la performance de ses dix autres coéquipiers. En ce sens, Gautier Larsonneur prouve qu’il est le portier dont l’ASSE nécessitait : décisif et rassurant.
Une force de caractère non négligeable
Responsable d’une mauvaise appréciation de trajectoire face à Metz, Gautier Larsonneur avait été pointé du doigt sur le deuxième but messin. Malgré cela, il ne s’est pas décomposé et a répondu de la meilleure des manières face à Rodez. Concentré, il s’est magnifiquement détendu pour réaliser un arrêt magnifique dans les derniers instants de la partie. Si ses coéquipiers ont été aux abonnés absents dans l’Aveyron, l’ex-Brestois semble surfer sur la même dynamique depuis son arrivée dans le Forez. En effet, il est très régulier, comme il le fut au début de son aventure brestoise.
Un leader, sur et en dehors du terrain
L’ASSE comporte deux leaders oraux sur le terrain, Anthony Briançon et Gautier Larsonneur. Quand l’ex-Nîmois s’absente pour blessures, c’est Gautier Larsonneur qui prend d’autant plus de place pour haranguer ses coéquipiers. Plutôt peu inquiété durant le premier acte, il s’est distingué par ce dépassement de fonction qui est naturel chez lui : il replace ses défenseurs, les encourage.
Au-delà de juste être un « chien de garde » qui hurle sur ses compères, il semble parfaitement sentir le jeu. En ce sens, il sait à la fois garder le ballon lorsque le bloc est déconstruit, sait jouer long sur un dégagement lorsqu’il entrevoit une faille chez les adversaires. En clair, sa science du jeu est un vrai plus pour Batlles et son staff.
Un apport qui se quantifie
Avant son arrivée, l’ASSE avait encaissé 1,69 buts par match, ce qui la plaçait en tant que dernière défense de Ligue 2. Depuis janvier les Verts ont « resserré les vis », à cet égard Larsonneur a sa part de responsabilité. En effet, sur 16 matchs ils ont encaissé l’équivalent de 1,1 buts et est remontée dans le classement des défenses.
Si les Verts ont notamment failli dans le match face au Messin (1-3), ils avaient affiché une solidarité défensive remarquable durant 10 matchs sans défaite, où Larsonneur avait réalisé 4 « clean sheets ». On conçoit facilement la corrélation entre solidité défensive et résultats positifs. Un credo que les Verts se devront de conserver la saison prochaine pour espérer une promotion en Ligue 1.