L'ASSE jouait ce samedi à Rodez. Alors que l'actualité autour des Verts aurait pu rester particulièrement calme, la vente est venue à nouveau agitée l'AS Saint-Etienne. Retour sur la semaine de l'ASSE avec ce qu'il faut retenir.
Lundi 24 Avril
Vente ASSE : Deux nouveaux candidats pour l’acquisition des Verts
Ce retour du sujet vente dans l’actualité stéphanoise, coïncide avec un retour aux affaires, à distance, de Bernard Caïazzo. Le co-actionnaire de l’ASSE, qui réside à l’année à Dubaï et qui n’a plus mis les pieds à Saint-Étienne depuis le printemps 2020, était au Parc des Princes il y a 10 jours pour assister à PSG-Lens, en compagnie du président lensois. Un signe prémonitoire d'une vente imminente ?
Mercredi dernier, des représentants de KMPG et Bernard Caïazzo ont rencontre des investisseurs anglo-saxons, intéressés par le rachat du club. Ces derniers proposeraient de « racheter les parts sociales du club pour 32 millions d’euros ».
Toujours dans le cadre de ce dossier, et alors que son équipe jouait face à Metz ce samedi, Caïazzo a pris un jet privé depuis Paris pour rallier le stade de Crystal Palace et assister à la rencontre face à Everton. Accompagné d’Axel Lablatinière (responsable recrutement SCO entre 2011 et 2019), ils ont déjeuné non loin de John Textor, co-actionnaire avec un certain…. David Blitzer de Crystal Palace.
Toujours selon les informations du quotidien national, une offre supérieure à 35 millions serait faite par un intérêt français. Un simple moyen de mettre la pression ou une aubaine qui ne demande qu'à être valider par les vérifications de KPMG sur la véracité des fonds du repreneur ?
En coulisses d'ailleurs, Bernard Caiazzo évoque que la vente serait déjà ficelée et le signalerait au nouveau repreneur qui se manifeste. Son compère Roland Romeyer est moins affirmatif sur la question. Néanmoins, il semblerait que quelque chose est bien entrain de se tramer en coulisses. Reste à savoir si cet énième projet arrivera à avoir enfin les faveurs du binôme Caiazzo-Romeyer !
La chronique du cow-boy
Sainté Night Club : Le débrief
Mardi 25 Avril
Krasso, proche de l'Allemagne ?
L'attaquant stéphanois serait proche de trouver un accord avec le Borussia Monchenglabach selon les informations du 90football. Le natif de Stuttgart pourrait donc découvrir la Bundesliga dans les prochaines semaines, à moins que cette information ne soit qu'un moyen de faire monter les enchères... Wait and See !
Les prochaines semaines devraient continuer à faire évoluer le dossier.
💥 Mercato : Plusieurs départs majeurs cet été ?
Alors que l'ASSE ne disposera pas de moyens illimités cet été, surtout après un mercato d'hiver assez coûteux (3M en indemnités de transferts, les salaires des recrues et des primes de maintien), plusieurs joueurs pourraient être amenés à quitter le Forez pour remplir les caisses. C'est notamment le cas de Saïdou Sow, Benjamin Bouchouari ou encore Niels Nkounkou à en croire les informations de l'Equipe.
Mercredi 26 Avril
La grosse tuile pour Louis Mouton
Comme nous vous l'avions annoncé lors du résumé du match de la réserve, Le jeune joueur formé au club est sorti suite a un duel avec un joueur adverse. Nous vous évoquions la crainte d'une blessure à la cheville et elle semble se confirmer...
Selon les informations du Progrès, Le milieu de terrain souffre d'une entorse à la cheville et sera absent pour 4 semaines. "Louis Mouton n’a pas participé à la séance et a fait une apparition en béquilles. Touché à la cheville [...] il pourrait voir sa saison déjà terminée"
Vente ASSE : Les co-actionnaires calment le jeu...
Il n'en n'a pas fallu plus pour que Bernard Caïazzo sorte de son mutisme et s'exprime auprès du Progrès.
« À Lens, avec le président, nous n’avons pas évoqué la vente. Nous avons parlé de l’époque où l’ASSE était derrière Lens puis quand l’ASSE était en Ligue 1 dans le top 5 et Lens en Ligue 2. Joseph Oughourlian m’a répondu que les Lensois espéraient le retour des Verts parmi l’élite car les grands clubs ne meurent jamais. » Il ajoute que les bons résultats actuels « ont relancé l’intérêt pour le club ».
Le journal local précise que le dossier anglo-saxon n'est pas mené par David Blitzer. Le milliardaire américain n'aurait pas la moindre intention de retenter sa chance après sa tentative de l'été dernier.
Le même journal émet de sérieux doutes quant à la véracité des rumeurs qui rattachent l'ASSE à Daniel Kretinsky. "Daniel Kretinsky, avant tout candidat à un actionnariat majoritaire dans le groupe Casino. Mais certains y voient déjà un phénomène de vases communicants. Une hypothèse qui va un peu vite en besogne dans un sujet aussi complexe où l’on reste dans le domaine du spéculatif."
L'ASSE convoquée par la LFP !
Selon Le Progrès, les dirigeants de l'AS Saint-Etienne passeront mercredi 3 mai devant la Comission de discipline de la LFP :
"Sous la menace jusqu’à la fin de saison d’un double sursis de retrait de trois nouveaux points et de deux matches à huis clos, conséquence des lourdes sanctions disciplinaires (trois points, et quatre matches fermes à huis clos déjà purgés) prises à son encontre après les incidents survenus lors du barrage contre Auxerre en mai dernier, l’AS Saint-Étienne peut craindre le pire.
Néanmoins, elle peut se rassurer en se disant que, dans les textes, la levée du sursis est soumise à « des faits d’un même degré de gravité ». Le club de la Loire connaîtra sa sanction dans une semaine."
Quelle suite pour Yvan Neyou ?
Alors que la saison se rapproche de la fin, il s'est exprimé auprès du média local Somos Lega.
Yvan Neyou : "Mon avenir ? Nous avons une équipe très capable de jouer plus. On a un esprit au top. Cette année c'est un peu décevant de ne pas pouvoir jouer plus haut. Je ne regrette pas d'être venu à Leganés, j'ai beaucoup appris pour comprendre le jeu espagnol. C'est un prêt jusqu'à la fin de la saison et il n'y a pas d'option pour une saison de plus. Mais j'aimerais continuer à Leganés."
Au regard des différentes sorties dans la presse, le joueur a souhaité corriger les propos qui circulaient. Voici le message qu'il a posté sur son compte instagram :
"Je regrette de voir les propos diffusés à mon égard sur une éventuelle projection de mon avenir. Je tiens à clarifier la situation, je me suis exprimé à un média local où j'ai expliqué que je me sentais bien accueilli à Leganes, tout comme je l'ai été à Sainté, mais en aucun cas je n'ai parlé de mon avenir. Je suis et reste un joueur sous contrat avec les Verts et je donnerai tout sur le terrain si je suis amené à défendre à nouveau ces couleurs. Cordialement. Yvan Neyou."
Jeudi 27 Avril
Batlles en conférence de presse
« Les joueurs sont comme après les victoires; On a essayé de parler, de travailler comme on avait travaillé sur la série que l’on avait fait, par rapport aux matchs nuls ou aux victoires. On a essayé aussi de récupérer parce que les deux matchs… Le match de Grenoble dans l’intensité nous a coûté. J’ai revu 2 ou 3 fois le match et c’est vrai que les 20 premières minutes ont été très compliquées… Je pense que physiquement on a été un petit peu émoussé. Mais on n’a pas pris le match du bon bout et après il faut essayer de faire récupérer les organismes notamment en fin de saison pour avoir de la fraîcheur et pouvoir maintenant finir une saison avec tous les matchs les samedis, à 19h… On n’aura plus de matchs à enchaîner tous les 4 jours. »
Vendredi 28 Avril
Le groupe pour Rodez avec Lhéry !
Samedi 29 avril
Les Verts ramènent un point de Rodez
Kader Bamba égalise pour les Verts à Rodezpic.twitter.com/alQ6CcIlbE
— Alex (@Alex_InDaHouse2) April 29, 2023
Les tops et flops
Tops
- Larsonneur
- Un point de plus vers le maintien
Flops
- Bouchouari
- Sow
- Le coaching de Batlles
Dimanche 30 Avril
La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche.
Crédit photo : asse.fr