Geoffroy Guichard va accueillir ce samedi une superbe affiche de ligue 2 entre l'ASSE et le FC Metz. Pour la préparation de cette rencontre, le coach stéphanois s'est présenté devant la presse ce vendredi à la mi-journée. Il y a notamment évoqué Léo Petrot et Niels Nkounkou. Extraits.

[anwpfl-match match_id="78602" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Batlles s’attendait-il que Niels Nkounkou soit aussi performant offensivement ?

« Franchement en toute honnêteté non, parce que les statistiques qu’il avait quand on en avait parlé avec la cellule et notamment Loïc… Il n’avait pas énormément de statistiques à ce niveau-là, pour autant aujourd’hui bien sûr Niels ressort, comme d’autres, mais c’est aussi tout un collectif autour qui lui permet à lui d’être performant. Plus il restera simple dans son jeu, plus il restera comme il est aujourd’hui. Mais tout ce qui est demandé à l’équipe pour pouvoir mettre en avant ces joueurs-là qui sont décisifs, c’est tout un collectif et une approche par doublette ou trio pour que ça leur permette de jouer totalement libérés. Après oui aujourd’hui il est très performant et on espère qu’il va l’être encore plus jusqu’à la fin de saison. »

Sur Léo Pétrot

« Léo c’est un peu comme tout le monde en fait, il a eu peut-être un peu de mal au début à revenir ici, à appréhender aussi le fait de son retour. Mais aujourd’hui dans ce système-là je savais qu’il pouvait performer. C’est quelqu’un qui est très intelligent, qui comprend totalement le système, quand il doit sortir, quand il doit couvrir, quand il doit se projeter… Il a un jeu assez simple et rigoureux et c’est ce qu’on demande pour un défenseur. Il a aussi ce pied gauche qui lui permet de ressortir le ballon, il a une vitesse totalement convenable et c’est très important pour nous d’avoir des joueurs performants derrière comme toute La Défense et le gardien. »

27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Annecy at Stade Geoffroy-Guichard on February 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Ses axes d’amélioration

« Il faut qu’il prenne un peu plus d’expérience, je lui en parle par rapport à Dennis qui par moments a un peu plus de maturité dans le jeu. De temps en temps pondérer un peu ses efforts. Après dans le jeu aussi, dans les relances, le jeu long, dans la compréhension du jeu là de temps en temps on a besoin de s’améliorer. Notamment des fois quand on arrive à fixer intérieur, il faut qu’il soit capable de savoir si on fixe intérieur quand on va côté ou quand on va côté, quand il faut jouer intérieur. »

Complémentarité Nkounkou-Pétrot

« C’est ce que je disais, il y a pas mal de doublettes, même avec le milieu aussi qui joue côté avec eux. C’est aussi cette collaboration entre eux, ils se parlent beaucoup, ça laisse une certaine liberté, il sait que quand il monte, il y a totalement des couvertures qui sont établies, il y a aussi notre joueur devant la défense qui est amené aussi à couvrir certaines zones. Tous ces phénomènes -là s’imbriquent pour qu’on puisse avoir des performances individuelles intéressantes. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)