Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire ! Jour J : Samedi 20 avril 2013.

DEGOUTE, LES GREEN ANGELS N’ASSURERONT AUCUNE AMBIANCE AU STADE DE FRANCE

Dans un communiqué distribué ce samedi matin au départ des cars de supporters en direction du stade de France, les responsables des Green Angels expriment de nouveau un profond ressenti à l’encontre de la Ligue de Football Professionnel et des forces publiques.

Elles ne leur permettent pas d’organiser la rentrée de leur matériel dans l’enceinte dyonésienne du fait des contraintes exigées. En protestation contre ces mesures qu’ils estiment disproportionnées, les membres des Greens Angels annoncent qu’ils « n’assureront aucune ambiance au sein du stade, et les responsables de l’association seront présents uniquement en tant que supporters de l’ASSE et non en tant que responsables moraux d’une association loi 1901 ».

600 000 € DANS LES CAISSES DU CLUB EN CAS DE VICTOIRE FINALE

Outre un trophée, l’AS Saint-Etienne sait que la finale de la Coupe de la Ligue peut également lui apporter une place en Europa League la saison prochaine, et d’autres avantages, mais sur le plan financier ce n’est pas le jackpot. Dans le Progrès du jour, Roland Romeyer affirme qu’après la distribution des primes aux joueurs et au staff de l’ASSE, le club n’engrangera que  600 000 € si les Verts gagnent ce samedi contre Rennes. La président du directoire de Saint-Etienne ne masque cependant pas que les avantages seront nombreux en cas de victoire en finale :

« Si nous remportons l’épreuve, ce sera encore mieux car il y aura la coupe d’Europe au bout. Cela suscitera un engouement supplémentaire au niveau du public. Les derniers matches à domicile vont sûrement se jouer à guichets fermés car nous rencontrons des équipes comme Bordeaux ou Marseille. Les abonnements pour la saison prochaine devraient aussi connaître beaucoup d’engouement. Le stade est encore en travaux, on est un peu en avance. Mais on ne va pas se plaindre. Après, il y a l’aspect marketing. Il est plus aisé de trouver des partenaires quand l’image renvoyée par le club est bonne. On donne du bonheur aux gens et ils nous le rendent. C’est cela notre plus grande victoire pour le moment », constate avec satisfaction Roland Romeyer à quelques heures de la finale de la Coupe de la Ligue.

DOMENECH DERRIERE LES BRETONS…

On connaît l’aversion de Raymond Domenech pour tout ce qui touche à l’ASSE. Il n’est donc guère étonnant qu’il annonce sur les réseaux sociaux qu’il sera l’un des supporters du Stade Rennais comme l’ensemble des Lyonnais sauf que…

… JEAN-MICHEL AULAS SERA SUPPORTER DE L’ASSE

Le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne a beau se profiler, avec une importance cruciale pour le classement de Ligue 1, et malgré une rivalité toujours énorme entre les deux clubs, Jean-Michel Aulas sera derrière les Verts ce samedi soir à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue. Se confiant après la victoire de l’OL à Montpellier, le président de Lyon espère que l’ASSE s’imposera et ramènera le trophée tant attendu dans la région.

« Je souhaite à Saint-Étienne de gagner sa première Coupe de la Ligue. Il y a tellement d’attentes du côté des supporters, qui sont nos voisins. Il faut penser toujours aux supporters. C’est sincère. J’ai soutenu Saint-Étienne contre Paris. A l’époque, on pouvait rivaliser avec Paris, du moins on l’espérait. Samedi, la région lyonnaise, avec Saint-Étienne au milieu, pourra gagner un trophée. Il faut être du côté régional. Et du côté français en Ligue des champions », a confié le président de l’Olympique Lyonnais. Par contre…

… LARQUE VOIT L’ASSE PERDRE

Inquiet des dernières sorties de l’ASSE, l’ancien milieu de terrain, Jean-Michel Larqué voit les Bretons s’imposer.

« Et pourquoi pas Rennes vainqueur ? On parle de la préparation de Rennes avec ces nombreuses défaites. Mais on a aussi parlé de l’élimination de Saint-Etienne à domicile en quarts de finale de Coupe de France contre Lorient. On parle d’un match nul à Valenciennes qui était vraiment nul (0-0). On parle d’une victoire contre Evian-Thonon-Gaillard qui était plus que tirée par les cheveux (1-0).

Et auparavant, il y avait eu trois matchs nuls. Et sur ces trois matchs nuls, il y en avait un totalement inespéré puisqu’ils étaient menés 2-0 contre le PSG et qu’ils reviennent à 2-2. Mais les deux autres étaient plutôt des matchs nuls décevants, notamment celui obtenu du côté de Troyes. Donc c’était une série en trompe-l’œil. Ils ne perdaient pas, mais les victoires n’étaient pas non plus très convaincantes.

Et sur cette finale, j’ai bien peur qu’entre les 90 minutes jouées contre Lorient, le coup de marteau reçu avec l’élimination et l’attente incroyable qu’il y a autour de cette équipe… Ils se sont qualifiés à trois reprises aux tirs aux buts. Pour un pronostic, je dirais match nul à la fin du temps réglementaire et Saint-Etienne battu aux tirs aux buts », a pronostiqué Jean-Michel Larqué sur les ondes de RMC.

DES SUPPORTERS STEPHANOIS AU STADE SEULEMENT POUR LA 2e PERIODE

Samedi vers 12 heures, un car de supporters de l’ASSE a percuté un autre véhicule qui le précédait sur l’aire d’autoroute de Chalon-sur-Saône sur l’A6. Peu après 16 heures, les supporters ont enfin pu repartir, direction le Stade de France… pour finalement être bloqués dans les embouteillages parisiens.

Ce premier car a dû freiner brutalement, pour éviter un automobiliste qui manœuvrait sur le parking avec une caravane. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les 110 supporters des Verts sont restés bloqués plus de quatre heures sur l’A6. Finalement pris en charge, ils sont repartis et devaient être au Stade de France à temps pour assister à la finale de la coupe de la Ligue.

Mais c’était sans compter sur les embouteillages parisiens qui leur ont d’ores et déjà fait rater le coup d’envoi de la rencontre. Ce n’est qu’à 22 heures que les supporters purent pénétrer dans l’enceinte du Stade.