Avant la réception de l'ASSE ce lundi soir, le jeune attaquant grenoblois Matthias Phaëton s'est présenté en conférence de presse. Extraits.
"Il ne faut pas tomber non plus dans le strass et paillettes"
« On joue au foot pour jouer ce genre de matchs. Ça va être un match important mais il ne faut pas tomber non plus dans le « strass et paillettes ». Il faut rester concentré, c’est un match important du championnat, il reste encore beaucoup de matchs. Il va falloir le jouer pour le gagner. »
« On sort de 2 victoires en 2 matchs. C’est intéressant. Le groupe vit bien, respire bien. Je pense que ça se voit sur le terrain. On se bat tous les uns pour les autres, même si on ne gagne pas chaque match avec des scores fleuves. Mais le plus important dans le foot c’est quand même la victoire. On est sur une belle série, on espère continuer. »
« Tant que mathématiquement c’est encore possible de jouer quelque chose on va tout donner. On sait que ça ne va pas être facile, qu’il y a des équipes au-dessus qui sont de très bonne qualité. Mais nous aussi on a confiance en nos qualités et on sait qu’on peut faire quelque chose. »
« Je remercie encore le club parce que c’est le club qui me fait confiance, qui me permet de pouvoir m’exprimer sur le terrain. Je ne le répéterai jamais assez, je pense que la meilleure décision pour moi dans ma jeune carrière c’est d’avoir rejoint ce club. Aujourd’hui je suis en train de montrer à tout le monde ce que je sais faire sur un terrain de foot. J’ai envie de continuer, continuer pour l’équipe surtout. »
« C’est un collectif. C’est grâce à tous mes coéquipiers si je réussis à marquer des buts. C’est le travail de tout le monde, le travail de la semaine. »
Ça n’est pas plus mal qu’on ne nous mette pas en avant, qu’on soit un peu l’outsider"
« C’est le football, Saint-Étienne on connait, c’est quand même une grande équipe. C’est une grande équipe dans notre pays, avec une ferveur et un public incroyables. C’est sûr que c’est une équipe assez médiatisée et populaire. Je ne sais pas si on est reconnu à notre juste valeur, mais ça n’est pas plus mal qu’on ne nous mette pas en avant. Qu’on soit un peu l’outsider malgré qu’on soit chez nous et devant eux au classement. C’est peut-être pas plus mal qu’on ne mette pas l’accent sur nous et qu’on les laisse avoir la pression. »
« Je suis un joueur qui aime bien ça. J’aime bien quand il y a du monde au stade. On joue pour ça. Moi personnellement depuis tout petit je joue pour ça. J’ai voulu être footballeur professionnel pour ça avant tout, pour jouer dans des stades pleins. Et je pense qu’un match comme celui de lundi, tout jeune footballeur a envie de jouer des matchs comme ça. »
crédit photo : ASSE.fr